La montre connectée de Samsung est-elle un gadget superflu ou un indispensable ?
À l'utilisation, la GALAXY Gear est à la fois simple et fastidieuse. Elle ne possède qu'un seul bouton, sur le côté, facile d'accès, et elle regorge de raccourcis en tous genres. Toutefois, le fait que le retour en arrière soit lié au même geste que l'ouverture de l'appareil photo depuis l'écran principal (un glissement vertical vers le bas), entraine régulièrement des gestes inutiles en voulant quitter une application en cours. De même, lors de la navigation dans le répertoire, il n'est pas rare de retourner sur l'accueil plutôt que de remonter la liste.
Certains gestes ne répondent pas toujours non plus comme ils devraient. Malgré une réactivité globale généralement très bonne, l'allumage automatique de l'écran en levant le bras met un temps qui semble parfois une éternité.
Arrivent maintenant le plus important, la réception et l'envoi de messages. L'élément le plus attrayant de la GALAXY Gear est très certainement la possibilité de lire ses SMS sans avoir à sortir son téléphone de sa poche ou de son sac. Malheureusement, la réponse ne peut se faire que par S Voice, ce qui implique deux limitations de taille. La première, dicter son message dans un lieu public n'est pas toujours du goût de tous (envoyez un texto coquin dans un métro bondé et vous comprendrez vite au regard des personnes qui vous entourent que vous auriez dû prendre la peine de sortir votre téléphone), et la deuxième est la compréhension de la reconnaissance vocale, loin d'être parfaite.
Qu'à cela ne tienne, recevoir toutes ses notifications sur son poignet est déjà un grand pas en avant. Toutes ? Oui et non. À une époque où les réseaux sociaux tiennent une place importante dans notre vie, la Gear se contente d'indiquer la présence d'une notification, sans pour autant en expliciter le contenu. Énervant par exemple de voir l'oiseau bleu de Twitter sur sa montre sans savoir s'il s'agit d'un message privé ou d'une énième notification dans une discussion qui ne nous concerne plus depuis longtemps. Heureusement, des applications tierces viennent combler ces manques, notamment pour Facebook, mais sont encore loin d'être réellement agréables à utiliser.
Sans nul doute, l'application la plus utile est la télécommande multimédia. Sauter une chanson ou gérer le volume de la musique en pleine course est un avantage certain qui change la vie. Il manque néanmoins une interface plus complète permettant par exemple de rajouter des musiques à sa playlist. Par ailleurs, il arrive tout simplement que la commande ne réagisse pas, et ce même si la synchronisation est bonne, un bug réellement gênant lorsqu'il se reproduit plusieurs fois dans la journée.
Le fait de devoir passer par son téléphone et l'application Gear Manager pour gérer certains paramètres, comme l'affichage principal, ajoute des étapes fastidieuses à l'utilisation qui découragera les moins touche-à-tout. Enfin, le manque d'applications dédiées réellement intéressantes reste un frein notable pour le moment.
Commenter 7 commentaires
Avec tout ce que tu viens de lister, il faudra attendre, au moins, l'iWatch 27S
Mais une question subsiste, conserveront-ils le "s"
Le Samsung n'est qu'un écran supplémentaire pour smartphone donc totalement inutile. Si on ajoute sa faible autonomie,et sa (relative) laideur, tout est réuni pour faire un bide technologique. Du reste, quand on connait les taux de retour de cette montre aux USA, on comprend que Samsung s'est gauffré.
Je suis persuadé qu'Apple ne fera pas la même boulette. Et c'est un fan Android qui vous parle.
SInon personne n'a vu que le Nexus 5 est en vente sur le Play Store ? Je n'ai pas vu l'article
Existe en 16 et 32GB en noir ou en blanc de 349 ou 399 €.
On a la poisse en ce moment