Resident Evil: Revival Selection : Resident Evil: Code Veronica X et l’épisode 4 font leur sortie en haute définition sur PlayStation 3 et Xbox 360. Voici un petit test avant de se jeter sur ces rééditions tant attendues.
Resident Evil Code Veronica X :
Commençons donc par LA bête qui avait cartonné sur Dreamcast en 2000. Après une adaptation du titre sur PlayStation et Gamecube, sous l’appellation de Code Veronica X, Claire et Chris Redfield sont aujourd'hui de retour pour notre plus grand plaisir.
Pour notre plus grand plaisir ? Oui… enfin, du moins il faut savoir que cette version n’apporte rien de « spécial ». Globalement, le jeu a été simplement lissé pour qu'il ressorte correctement sur nos TV HD. Mais les défauts de portage de cette version X sur PS2 sont toujours présents. En effet, bien que notre belle héroïne retrouve une nouvelle peau après une chirurgie esthétique, les effets de flous et de brouillard, qui faisaient polémique autrefois, sont encore là pour nos pauvres petits yeux.
Heureusement, ils ont été amoindris et apparaissent seulement en second plan, mais cette sensation de trouble a de quoi nous gêner la rétine par moments. Pourquoi donc avoir conservé ce petit fléau ? Pour l’aliasing bien évidemment (NDLR : effet d’escalier sur le contour d’un personnage ou décor). Les développeurs ont essayé de faire un effort à ce niveau-là, mais ils ne se sont pas pris la tête en conservant certaines anomalies. Une flemme tellement impressionnante que les cinématiques sont identiques à la toute première version sur Dreamcast ! Attention les yeux, ça risque de faire mal en voyant de gros carrés sur votre téléviseur !
Mis à part cela, bien que ce portage possède les faiblesses d’époque, le jeu est beau. Capcom reste fidèle à lui-même et est incontournable visuellement avec ce Code Veronica X. Alors oui, il y a de petites nouveautés, comme les effets de lumière (Claire possède enfin une ombre) et des décors ont été refaits (l’eau semble beaucoup plus réaliste par exemple). Mais le problème survient quand notre belle bouge dans celle-ci, l’eau reste plate ; fini les vagues et autres mouvements qui en faisaient un des charmes du titre. Si c’est pour ajouter quelques trucs, mais en supprimer d’autres, autant laisser la version d’origine pour les fans au lieu de faire un jeu brouillon en « HD ».
Dommage que nous trouvions ici un simple lissage, rapide, mais sans grand intérêt…
Resident Evil 4 :
Pour notre deuxième héros du second volet, ici, il n’y a quasiment rien à dire sur cette adaptation. En effet, bien que le jeu soit beaucoup plus récent que son prédécesseur Code Veronica X, la firme n'a pas eu l'idée de refaire comme il se doit ce quatrième volet, à l'instar du Studio de Santa Monica avec leur God Of War Collection. D'origine, il faut savoir que ce soft est magnifique, alors pourquoi changer la donne ? Pour notre côté HD, RE4 est net et s’adapte parfaitement à nos écrans. Tellement pétant que par moments, nous pourrions penser que nous jouons à un jeu actuel. Nous avons l’impression que certains petits détails ont été ajoutés, mais le tout est plus que convaincant. Bref, voir Ada dans sa superbe tenue rouge risque de vous faire baver… d'excitation.
Même si celui-ci n’est qu’un simple portage sur PlayStation 3 et Xbox 360, ce quatrième épisode a de quoi nous faire bondir d’un point de vue visuel.
Commenter 32 commentaires
Dommage car je m'attendais à un paquet d'heure pour les avoir comme pour RE5, mais bon c'est pas grave, car j'aime toujours autant rejouer à RE4
Pour moi, c'est un plus. Normalement, c'est ce qu'on recherche avec ce genre de jeu. C'etait le cas pour moi quand je jouais à "Silent Hill" sur PS1, il y a déjà quelques années.
Pareil ,dur d'aller se coucher à 3h quand t'as joué pendant 5h à SH ! Mais j'ai pas eu cette sensation avec Resident Evil 4
Pour l'instant ou c'est définitif C'est quand même louche je trouve qu'il fasse ça
D'ailleurs ça non plus nous ne l'aurons pas :
http://www.ps3gen.fr/resident-evil-edit ... 19502.html
Donc je trouve ça vraiment dommage que ce soit pour l'Europe ou les USA que les versions physique soient oublié.Perso, j'aurai bien acheté cette compil, mais en version dématérialisé non merci !! Et je pense que je suis pas le seul dans ce cas, beaucoup de gens sont encore attaché au fait d'avoir une version boite
Je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres mais ils semblent erronés...
L'opus qui s'est le plus vendu à travers le monde sur une seule console est Resident Evil 2 avec 5,68 millions d'exemplaires dont 2,28 rien qu'au Japon (presque la moitié des ventes à eux seuls). Pour faire passer Resident Evil 5 devant RE2, il faut cumuler les versions PS3 et X360 qui font alors passer ce chiffre à 7 millions.
Par contre, qu'on soit bien d'accord : j'explique ce phénomène mais je ne le cautionne pas :|