Resident Evil: Revival Selection : Resident Evil: Code Veronica X et l’épisode 4 font leur sortie en haute définition sur PlayStation 3 et Xbox 360. Voici un petit test avant de se jeter sur ces rééditions tant attendues.
Il est dur de vous donner une note globale concernant ce Resident Evil Revival Selection puisque nous avons affaire à deux jeux bien distincts. En effet, d’un côté nous avons un « classique » avec son gameplay bien cornu et son ambiance particulière, en gros un survival-horror d’époque, et de l’autre, du shoot, du massacre de portes et du gun à gogo dans une aventure beaucoup plus tournée vers l'action. Le stress et la pression sont majeurs dans ces deux titres, mais l’atmosphère est bien différente. Graphiquement, c’est beau, même si la firme aurait pu faire un effort en plus au niveau de Code Veronica X. Concernant la durée de vie, c’est plus que convenable. Comptons en gros 25 heures de jeu pour voir le bout du tunnel avec Claire et Léon (NDLR : hop petit clin d’œil de la fin de Resident Evil 2) et ajoutez à cela les bonus et autres Ranking Online. D’ailleurs, un classement en ligne est disponible pour les meilleurs d’entre vous. Entre tout cela et les trophées/succès, nous avons eu de quoi faire pendant de longs moments.
À savoir que nous avons joué à la version nippone. Pour Resident Evil Code Veronica X, les premières images du Tokyo Game Show pour la Dreamcast il y a très, très longtemps de cela, montraient que les zombies pouvaient être démembrés lors de divers coups de feu. Malheureusement pour nous, à la sortie du titre, que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde, la bête avait été censurée dans tous les sens, sans doute pour une raison éthique. Donc de ce côté-ci, il n’y a pas de quoi être surpris.
Par contre, Resident Evil 4 était censuré uniquement au Pays du Soleil Levant. Pas de têtes qui explosent, moins d’hémoglobine sur l’écran, il est normal que nous ne soyons pas étonnés en insérant la galette dans le lecteur. Par contre, et c’est là que nous croisons les doigts, nous espérons que Capcom mettra en ligne LA version que tout le monde connaît aujourd’hui. Nous parlons de version en ligne puisque, sachez-le, seuls nos amis Japonais peuvent profiter d’une version boite, avec livret et tout le patatras. Au passage, à l'intérieur se trouve un code permettant de télécharger Resident Evil Archive, un petit bonus racontant et décrivant ces deux titres au niveau de l'histoire, des personnages, etc.
Pour conclure, si vous voulez vous refaire un bon vieux Resident avec une histoire accrocheuse, Code Veronica X vous fera plaisir. Si vous voulez vous refaire un Resident plus moderne, avec un héros dont la classe n’est pas égalée à ce jour, ce quatrième épisode est fait pour vous. Dans l’ensemble, il y en a pour tous les goûts.
- Code Veronica X et Resident Evil 4 sur PlayStation 3 et Xbox 360
- Une durée de vie plus qu’honorable
- Un ranking online
- Un gameplay comme nous les aimons
- La petite archive en bonus
- Des graphismes corrects avec quelques effets en plus…
- … mais aurait pu mieux faire pour Code Veronica X
- Pas de version boite en dehors de l’archipel nippon
- Pas d’interactivité Move sur PS3 pour Resident Evil 4
- Dur d’aller aux toilettes dans le noir après une bonne partie de Resident Evil jusqu’à trois heures du matin…
Commenter 32 commentaires
Dommage car je m'attendais à un paquet d'heure pour les avoir comme pour RE5, mais bon c'est pas grave, car j'aime toujours autant rejouer à RE4
Pour moi, c'est un plus. Normalement, c'est ce qu'on recherche avec ce genre de jeu. C'etait le cas pour moi quand je jouais à "Silent Hill" sur PS1, il y a déjà quelques années.
Pareil ,dur d'aller se coucher à 3h quand t'as joué pendant 5h à SH ! Mais j'ai pas eu cette sensation avec Resident Evil 4
Pour l'instant ou c'est définitif C'est quand même louche je trouve qu'il fasse ça
D'ailleurs ça non plus nous ne l'aurons pas :
http://www.ps3gen.fr/resident-evil-edit ... 19502.html
Donc je trouve ça vraiment dommage que ce soit pour l'Europe ou les USA que les versions physique soient oublié.Perso, j'aurai bien acheté cette compil, mais en version dématérialisé non merci !! Et je pense que je suis pas le seul dans ce cas, beaucoup de gens sont encore attaché au fait d'avoir une version boite
Je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres mais ils semblent erronés...
L'opus qui s'est le plus vendu à travers le monde sur une seule console est Resident Evil 2 avec 5,68 millions d'exemplaires dont 2,28 rien qu'au Japon (presque la moitié des ventes à eux seuls). Pour faire passer Resident Evil 5 devant RE2, il faut cumuler les versions PS3 et X360 qui font alors passer ce chiffre à 7 millions.
Par contre, qu'on soit bien d'accord : j'explique ce phénomène mais je ne le cautionne pas :|