Resident Evil: Revival Selection : Resident Evil: Code Veronica X et l’épisode 4 font leur sortie en haute définition sur PlayStation 3 et Xbox 360. Voici un petit test avant de se jeter sur ces rééditions tant attendues.
Resident Evil Code Veronica X :
Oui, oui et encore oui ! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas retrouvé cette maniabilité ardue et lourde. Négatifs dans nos propos ? Pas le moins du monde. C’est cette jouabilité qui faisait le charme de la série, qui a envoûté pas mal de joueurs et beaucoup d’entre vous ont eu, à cause de celle-ci, un stress de folie en ne sachant pas comment bouger.
Ici le pad reste néanmoins accessible à tous : un bouton pour courir, un autre pour les actions, pour dégainer, pour tirer ou encore faire demi-tour… le premier gameplay de Resident Evil, avec une vue fixe, mettait sous pression les joueurs. En effet, ne pas pouvoir bouger en tirant, avoir seulement trois angles de vue pour shooter ou encore être limité dans ses mouvements avait de quoi nous rendre fous, mais c’était tellement bon !
Retrouver ce souvenir sur nos consoles est un pur régal !
Resident Evil 4 :
Changement de genre, changement de gameplay. Ici nous passons vers une jouabilité plus souple et plus… bourrine. Fini cette pression en ayant du mal à tourner. Ici Léon, avec une vue de dos, est agile et répond parfaitement aux commandes. Alors certes, il n’est toujours pas possible de se déplacer en tirant, mais grâce à cela, ce quatrième épisode conserve au moins une partie de ce qu'était la série : trembler d’angoisse en ayant l’ennemi en face de soi. Courir, défoncer des portes, mettre des coups de pieds latéraux… bref, il y a de quoi faire. Maintenant, il faut l’avouer, nous sommes un peu déçus que le titre ne propose pas une compatibilité avec le PlayStation Move. En effet, alors que la Wii possède son jeu adapté à la console et que le cinquième opus bénéficie de cette option, Capcom aurait pu au moins faire l’effort d’ajouter notre Pouic Pouic favori dans les options et laisser le joueur choisir ses armes. Bien évidemment, nous parlons ici pour le public jouant sur la belle de Sony.
Quoi qu'il en soit, tout le monde est au même niveau et la prise en mains se fait immédiatement. Même pas besoin d’un tutorial tellement la jouabilité est instinctive.
Commenter 32 commentaires
Dommage car je m'attendais à un paquet d'heure pour les avoir comme pour RE5, mais bon c'est pas grave, car j'aime toujours autant rejouer à RE4
Pour moi, c'est un plus. Normalement, c'est ce qu'on recherche avec ce genre de jeu. C'etait le cas pour moi quand je jouais à "Silent Hill" sur PS1, il y a déjà quelques années.
Pareil ,dur d'aller se coucher à 3h quand t'as joué pendant 5h à SH ! Mais j'ai pas eu cette sensation avec Resident Evil 4
Pour l'instant ou c'est définitif C'est quand même louche je trouve qu'il fasse ça
D'ailleurs ça non plus nous ne l'aurons pas :
http://www.ps3gen.fr/resident-evil-edit ... 19502.html
Donc je trouve ça vraiment dommage que ce soit pour l'Europe ou les USA que les versions physique soient oublié.Perso, j'aurai bien acheté cette compil, mais en version dématérialisé non merci !! Et je pense que je suis pas le seul dans ce cas, beaucoup de gens sont encore attaché au fait d'avoir une version boite
Je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres mais ils semblent erronés...
L'opus qui s'est le plus vendu à travers le monde sur une seule console est Resident Evil 2 avec 5,68 millions d'exemplaires dont 2,28 rien qu'au Japon (presque la moitié des ventes à eux seuls). Pour faire passer Resident Evil 5 devant RE2, il faut cumuler les versions PS3 et X360 qui font alors passer ce chiffre à 7 millions.
Par contre, qu'on soit bien d'accord : j'explique ce phénomène mais je ne le cautionne pas :|