TEST - PSVita : la console de Sony auscultée par PSVitaGen
par Martial Duchemin , Eric de BrocartÀ un mois de sa sortie sur notre bon vieux continent, nous vous donnons notre verdict sur le dernier bébé de Sony. Voici notre test complet de la PSVita.
Bien, commençons donc par un petit rappel sur les points techniques de la console. En outre, les caractéristiques sont mises à nu pour vous donner une image de la petite entre vos mains. Si vous possédez une PSP, sachez que la dernière de Sony est plus imposante, plus grosse avec un écran plus large, mais qu'elle est incroyablement légère.
PSVita |
|
► Dimensions | 182 x 18,6 x 83,5 mm |
► Poids | 260 g (modèle WiFi) 280 g (modèle 3G) |
► Port de cartes | NGM Port carte mémoire PS Vita (propriétaire) |
► Écran | 5 pouces (12,75 cm) 960 x 544 (format 16/9) 16 millions de couleurs Écran OLED Surface capacitive multitouch |
► Batterie | Lithium-ion Adaptateur AC |
► Durée batterie | 3 à 5h durant un jeu |
► Caméra | Caméra avant, vidéo jusqu'à 640x480 (0,3 mégapixels) Caméra arrière, vidéo jusqu'à 640x480 (0,3 mégapixels) |
► Contrôles | Écran tactile Pavé tactile arrière, surface capacitative, multitouch Microphone Pad directionnel 2 joysticks analogiques Touches triangle, croix, rond, carré START, SELECT, Home, volume (+/-) et gâchettes (L, R) Détecteur de mouvements Capteur gyroscopique Sixaxis et boussole trois axes |
► CPU |
ARM Cortex-A9 quadricœur |
► GPU | Imagination Technologies SGX543MP4+ |
► Mémoire vive |
512 Mo de mémoire principale 128 Mo de VRAM |
► Communication sans-fil | IEEE 802.11 b/g/n Bluetooth 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP) Connectivité réseau 3G et fonction GPS (modèle 3G uniquement) |
► Entrées/Sorties | Prise Jack Port accessoire (HDMI) Port cartes SIM (modèle 3G uniquement) |
► Son | Haut-parleurs stéréos |
Avant de s'attaquer au physique, nous allons parler d’une chose nouvelle et indispensable aujourd’hui : le tactile ! Nous vivons dans un monde où la technologie avance à grands pas. À l’heure actuelle, tous les appareils portables se voient dotés d’un écran palpable. Sony fait fort puisque la firme ajoute un pavé en plus. Que dire rapidement sur ça ? Si pour l’écran principal, il n’a rien à prétendre, à savoir que la navigation se fait instinctivement, l’arrière, lui, est une autre histoire. Durant une partie et selon le jeu, vos doigts glisseront au dos de la bête pour la faire ronronner. Cependant, le côté tactile peut s’avérer soit trop précis, soit pas assez au point d’en énerver plus d’un. Certes cela est amusant les cinq premières minutes, mais si nous avons l’occasion de ne pas l’utiliser, nous nous en passons volontiers. Reste à voir avec le temps ce que cela va donner concrètement.
Comme vous venez de le constater avec le tableau ci-dessus, le poids de celle-ci est équivalent à celui de nos chers PSP 1000. D’ailleurs, le design général ressemble quasiment à sa grande sœur. La prise en main est donc instinctive pour le coup. À suivre sur la page suivante…
Commenter 56 commentaires
Pareil sur l'iPhone, je mets les doigts dessus c'est pas pratique.
On peut choisir de mettre le font d'écran sur toute les pages ou seulement sur selle ou on se trouve ou on doit y faire a la main pour mettre le fond d'écran sur toute les pages ?
Elle continu de DL pendant le jeu ? car sur PS3 si je me trompe pas ou alors suivant les jeux la console arrete de DL.
Donc ces 6 onglets qui peuvent être ouverts simultanément se sont des app ouverte et on doit tout fermer rien que pour ouvrir le navigateur ? Le jeu, je peux comprendre mais toute les autre app c'est pas pratique.
Sur la PSPGo ça met complétement le jeu en pause donc on peut aller sur le net ou même changer de jeu et revenir plus tard dans le jeux mit en pause...
J'espère qu'on peut mettre la petite crois pour fermer la page a droite...
PC Engine ? Connais pas...
L'app que je risque de jamais utilisé: Near
Sur PS3, c'est direct normalement, on voit toute nos amis qui se connecte ou se déconnecte et les message qu'on reçoit tout de suite, c'est pour économiser la batterie ?
Comme toujours le Navigateur internet pas au top.
Dommage pour les formats de vidéos compatible
Normal que les jeux PSONE se lance grâce a Lecture à distance comme ils sont exécuté sur la PS3 et afficher sur l'écran de la console.
Je croyais qu'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour mettre certain contenu sur la console ? Un autre membre a même mit une vidéo sur Youtube qui le montre.
Pour la rétrocompatibilité pourquoi pas faire un lecteur UMD externe ? Ou tout simplement jouer aux jeux PSP sur une PSP pardi.
Pour moi c'est une très bonne console malgré ces petit défaut qui seront peut être corrigé plus tard.
Ce que je trouve abuser parfois c'est que certaines chose sont parfois pour nous une évidence et pourtant Sony le le fait pas.
PS: long com mais beaucoup de questions...
Aller, j'éditerais mon post pour mes impressions :D
Je dirais simplement que pour publier un test, il faut tester à fond. Après, si d'autres sites préfèrent publier vite et mal... c'est leur choix :)
En restant appuyer sur l'ecran du menu, le Live Area en l’occurrence, il nous est possible modifier l'arriere plan de chaque page. Malheuresement, tout se doit etre fais a la main... Tu veux mettre le meme fond d'ecran sur chaque page, tu peux, si tu veux deplacer chaque pastille selon tes envies, tu peux... faut juste prendre une minute de sa vie pour le faire ^^.
Elle continu de DL pendant le jeu ? car sur PS3 si je me trompe pas ou alors suivant les jeux la console arrete de DL
Oui le DL se met dans un coin, appele "Plus", et se telecharge tranquillement et y compris pendant les partie en ligne !! Contrairement a la ps3...
Donc ces 6 onglets qui peuvent être ouverts simultanément se sont des app ouverte et on doit tout fermer rien que pour ouvrir le navigateur ? Le jeu, je peux comprendre mais toute les autre app c'est pas pratique.
Sur la PSPGo ça met complétement le jeu en pause donc on peut aller sur le net ou même changer de jeu et revenir plus tard dans le jeux mit en pause...
Malheureusement, le navigateur ne met pas en pause le jeu. Il fait fermer le fenetre adequate pour se lancer... c'est bien dommage. Pour le reste, no problem.
PC Engine ? Connais pas...
Rhoooooooo ! Une vieille console des annees 80 qui etait bien sympathique ^^. Bon c'est une autre epoque, je peux comprendre XD
Sur PS3, c'est direct normalement, on voit toute nos amis qui se connecte ou se déconnecte et les message qu'on reçoit tout de suite, c'est pour économiser la batterie ?
Ici non, l'appli se met en "stand by". C'est a dire que la page se rafraichit a chaque fois que tu vas y jeter un oeil. D'ou l'option des 15/30 minutes pour les gros tchacheurs :).
Normal que les jeux PSONE se lance grâce a Lecture à distance comme ils sont exécuté sur la PS3 et afficher sur l'écran de la console.
Oui normal ^^. Ce qui est marrant c'est que la Psvita ne peut lire des jeux PSOne, et la seule chose que nous pouvons faire avec la PS3 via la lecture a distance (au niveau des jeux), c'est jouer SEULEMENT a la PSOne. C'est marrant quoi lol.
Je croyais qu'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour mettre certain contenu sur la console ? Un autre membre a même mit une vidéo sur Youtube qui le montre.
Oui grace a un firmware anterieur, il arrive a transferer divers fichiers sans forcement passer par le net. Sans doute une erreur de Sony qui a ete corrige par la suite. Il faut donc OFFICIELLEMENT une connexion sur la toile pour faire mumuse avec la Vita/PC. Officieusement, c'est une autre histoire. :)
Pour la rétrocompatibilité pourquoi pas faire un lecteur UMD externe ? Ou tout simplement jouer aux jeux PSP sur une PSP pardi.
Tu te vois sortir avec deux consoles, assez enorme au passage, dehors ? C'est frustant puisque Sony nous offre la retrocompatibilite pour eviter ce genre d'ennui je supose, et au final on se fait pigeonner... :/
C'est comme ci on te mettait ta glace prefere sous le nez avec une chaleur pas possible, on te fait lecher une fois et puis on te dis de la regarder fondre sous tes yeux. C'est un peu le meme principe lol
Pour moi c'est une très bonne console malgré ces petit défaut qui seront peut être corrigé plus tard.
Ce que je trouve abuser parfois c'est que certaines chose sont parfois pour nous une évidence et pourtant Sony le le fait pas.
Oui c'est une tres tres bonne console. Impressionnante ! Surtout pour son gabarie ! Bref, je ne suis pas decu globalement ^^
Merci a toi d'avoir pris le temps de lire et de retorquer par la meme occasion. :)
Le push ça demande beaucoup de ressource batterie. Il vaut mieux avoir une fréquence de rafraichissement de 15, 30 ou 60min pour éviter de voir son autonomie fondre comme neige au soleil
Plus qu' un mois à attendre!!!
cette machine est une tuerie
elle n'est pas "si" chère pour ce qu'elle propose
j'ai joué à fond à deux jeux, qui sont excellents : UNCHARTED et WIPEOUT
j'ai testé plein de démos : et là ça souffle le chaud et le froid, il y a bien évidemment quelques daubes au lancement...et quelques tueries en approche (GRAVITY DAZE)
j'aime tout dans cette console, sauf l'intéractivité un peu galère entre la PS Vita et la PS3 (on aurait dû pouvoir se connecter par Internet via sa PS3, par ex), et le stick droit que je trouve mal placé (il me gène un peu dans WIPEOUT, par exemple). Pour le reste, c'est juste du tout bon. La console a mal débuté au Japon, mais je la vois mal faire une mauvaise carrière. Le bouche à oreille va fonctionner. Cette console est vraiment monstrueuse (il faut espérer que les développeurs suivent)
les "-"
La peur de sortir ce petit bijou dans le métro…
au Japon on n'a pas ce problème
De toute façon cette gen de console ma lassé il me fallait un renouveau et il commence avec la vita. Peut-être suivi par la Wii U si elle nous file des baffes au prochain E3..
Pour le reste j'attendrais que les constructeurs ce sort les doigts...
Mais en attendant cette année ce sera Vita a donf chez moi !
ET quand je vois son prix comparé a ce que j’achète dans le monde du numérique et ce que ça offre, franchement il n'y a bien que dans le jv pour trouver un tel objet cher..
Ha j'ai jamais dis que c'était un mauvais choix, j'étais juste impatient