TEST - PSVita : la console de Sony auscultée par PSVitaGen
par Martial Duchemin , Eric de BrocartÀ un mois de sa sortie sur notre bon vieux continent, nous vous donnons notre verdict sur le dernier bébé de Sony. Voici notre test complet de la PSVita.
Nous continuons donc avec cette deuxième partie des applications préinstallées dans la PSVita. Navigateur internet, gestionnaire de contenu, lecture à distance… Il y aurait-il quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent ?
► Il ne faut pas se le cacher, Sony a du mal à intégrer un navigateur internet de qualité. Que ce soit sur PS3, PSP et maintenant PSVita, nous sommes loin d’une application répondant aux attentes actuelles dans ce domaine. Alors oui, ne soyons pas mauvaise langue, la qualité globale a été améliorée : un poil plus rapide, plus net… mais face à ce que proposent d’autres appareils portables, nous sommes loin, très loin, d’avoir une navigation fluide et fonctionnelle. Même si l’essentiel est là (NDLR : les favoris, historiques, plusieurs fenêtres ouvertes, etc.) et même si l'écran tactile est bien utilisé, le navigateur de la PSVita n'offre rien de bien croustillant et nombreux seront ceux qui s'en passeront au final.
► Voici un lecteur classique pour écouter vos morceaux préférés. Cette application est composée de plusieurs sous-catégories pour mieux organiser vos musiques. Une fois lancé, il est possible de naviguer sur le Live Area, d’aller sur Internet, d’ouvrir diverses applications et même de jouer. Une autre fonction que les possesseurs de PS3 espèrent voir arriver sur leur console depuis des années. Un appui prolongé sur la touche PS est utile afin de faire apparaître le menu permettant de stopper la lecture, de régler le volume ou de passer une chanson.
Cela dit, comme rien n'est jamais parfait dans le monde de Sony, pour les jeux PSP il sera impossible de profiter de la musique "in-game". Dommage...
► Tout comme pour le lecteur de musique, les vidéos se répertorient sous différentes catégories. Point noir, la console est incompatible avec la majorité des formats actuels. En clair, comme pour la PSP, Il faudra donc convertir ses vidéos en MPEG-4 pour pouvoir en profiter. La boutique vidéo du PlayStation Store est toujours d’actualité et il est possible d'acheter ou de louer des films de façon très simple. Bien sûr, pour les Occidentaux, il faudra attendre l'ouverture des PlayStation Stores locaux où comprendre parfaitement le japonais pour s'en servir avant le 15 février 2012 (NDLR : date de l'ouverture des PSS d'Amérique du Nord).
.
► Comme pour la PSP, la Vita peut se connecter avec la PS3. Celle-ci devient donc un écran et une manette du monolithe noir. L’avantage est que nous avons, cette fois-ci, un second joystick et le touchpad qui se divise en quatre parties pour devenir R2, R3, L2 et L3. Sony nous avait promis une interactivité avec les titres HD, nous attendons toujours. Comble de l’ironie, les jeux PSOne se lancent, eux, sans aucun problème. Pour le moment, via ce système, nous pouvons donc jouer avec des jeux PS1 (téléchargés ou sur disque), naviguer dans le XMB, écouter des musiques, visionner des vidéos et naviguer sur web. Le tout fonctionne via un réseau local ou une connexion internet. Vivement une mise à jour de la part de la firme pour exploiter comme il se doit cette interaction console de salon/portable.
► Vous voulez transférer un jeu de la PS3 vers la Vita ou bien des images/vidéos de la portable vers votre PC ? Il ne suffit plus de brancher votre port USB dans n’importe quel port disponible, Sony utilise pour le coup une prévention contre ce fléau, cette maladie que nous appelons le « hack ». Dites bonjour au « gestionnaire de contenu ». En effet, c’est sans doute en limitant les possibilités que nos amis de l’Est ont décidé de passer par l’intermédiaire d’une application pour les divers transferts de fichiers. Le Content Manager Assistant, cela vous dit quelque chose ? C’est un logiciel que nous devons installer obligatoirement sur notre PC pour profiter des joies de la Vita par câble. Mais ce n’est pas tout, puisqu'il faut, officiellement et inévitablement, une connexion internet pour utiliser le tout. Récapitulons rapidement ! Nous prenons une photo et nous voulons la sauvegarder sur notre ordinateur. Nous devons brancher notre câble USB, activer le gestionnaire de contenu sur la portable, installer le CMA, posséder une connexion internet, et attendre que notre matériel réponde pour transférer notre image. Pfouuuu ! Un peu lourd et fastidieux comme procédé mais que dire ? Nous n’avons pas le choix au final. Pour plus de détails, rendez-vous : ICI.
► Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les caméras intégrées ne sont pas terribles, faibles, avec une résolution plus que moyenne. Nous lançons l’application, la touche L et la petite icône appareil photo sur l’écran permettent de prendre un cliché. Une autre touche est utilisée pour la géolocalisation, pour intervertir les objectifs, accéder à notre album et choisir la taille de nos photos (NDLR : avec du 640 x 480 au maximum, pas de quoi s’extasier). Sympathique pour ceux ne possédant pas d’appareil, mais les autres oublieront rapidement ce petit logiciel préinstallé.
► Comme tout bon appareil qui se respecte, la PSVita possède ses propres paramètres : mise à jour, réseau, PSN, gestion des données, son, affichages, géolocalisation, date/heure, sécurité, langue, système, formatage et paramètres de gestion de l’alimentation. Un accès facile et compréhensif ! À vous de choisir vos préférences pour exploiter votre console selon vos goûts.
Commenter 56 commentaires
Pareil sur l'iPhone, je mets les doigts dessus c'est pas pratique.
On peut choisir de mettre le font d'écran sur toute les pages ou seulement sur selle ou on se trouve ou on doit y faire a la main pour mettre le fond d'écran sur toute les pages ?
Elle continu de DL pendant le jeu ? car sur PS3 si je me trompe pas ou alors suivant les jeux la console arrete de DL.
Donc ces 6 onglets qui peuvent être ouverts simultanément se sont des app ouverte et on doit tout fermer rien que pour ouvrir le navigateur ? Le jeu, je peux comprendre mais toute les autre app c'est pas pratique.
Sur la PSPGo ça met complétement le jeu en pause donc on peut aller sur le net ou même changer de jeu et revenir plus tard dans le jeux mit en pause...
J'espère qu'on peut mettre la petite crois pour fermer la page a droite...
PC Engine ? Connais pas...
L'app que je risque de jamais utilisé: Near
Sur PS3, c'est direct normalement, on voit toute nos amis qui se connecte ou se déconnecte et les message qu'on reçoit tout de suite, c'est pour économiser la batterie ?
Comme toujours le Navigateur internet pas au top.
Dommage pour les formats de vidéos compatible
Normal que les jeux PSONE se lance grâce a Lecture à distance comme ils sont exécuté sur la PS3 et afficher sur l'écran de la console.
Je croyais qu'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour mettre certain contenu sur la console ? Un autre membre a même mit une vidéo sur Youtube qui le montre.
Pour la rétrocompatibilité pourquoi pas faire un lecteur UMD externe ? Ou tout simplement jouer aux jeux PSP sur une PSP pardi.
Pour moi c'est une très bonne console malgré ces petit défaut qui seront peut être corrigé plus tard.
Ce que je trouve abuser parfois c'est que certaines chose sont parfois pour nous une évidence et pourtant Sony le le fait pas.
PS: long com mais beaucoup de questions...
Aller, j'éditerais mon post pour mes impressions :D
Je dirais simplement que pour publier un test, il faut tester à fond. Après, si d'autres sites préfèrent publier vite et mal... c'est leur choix :)
En restant appuyer sur l'ecran du menu, le Live Area en l’occurrence, il nous est possible modifier l'arriere plan de chaque page. Malheuresement, tout se doit etre fais a la main... Tu veux mettre le meme fond d'ecran sur chaque page, tu peux, si tu veux deplacer chaque pastille selon tes envies, tu peux... faut juste prendre une minute de sa vie pour le faire ^^.
Elle continu de DL pendant le jeu ? car sur PS3 si je me trompe pas ou alors suivant les jeux la console arrete de DL
Oui le DL se met dans un coin, appele "Plus", et se telecharge tranquillement et y compris pendant les partie en ligne !! Contrairement a la ps3...
Donc ces 6 onglets qui peuvent être ouverts simultanément se sont des app ouverte et on doit tout fermer rien que pour ouvrir le navigateur ? Le jeu, je peux comprendre mais toute les autre app c'est pas pratique.
Sur la PSPGo ça met complétement le jeu en pause donc on peut aller sur le net ou même changer de jeu et revenir plus tard dans le jeux mit en pause...
Malheureusement, le navigateur ne met pas en pause le jeu. Il fait fermer le fenetre adequate pour se lancer... c'est bien dommage. Pour le reste, no problem.
PC Engine ? Connais pas...
Rhoooooooo ! Une vieille console des annees 80 qui etait bien sympathique ^^. Bon c'est une autre epoque, je peux comprendre XD
Sur PS3, c'est direct normalement, on voit toute nos amis qui se connecte ou se déconnecte et les message qu'on reçoit tout de suite, c'est pour économiser la batterie ?
Ici non, l'appli se met en "stand by". C'est a dire que la page se rafraichit a chaque fois que tu vas y jeter un oeil. D'ou l'option des 15/30 minutes pour les gros tchacheurs :).
Normal que les jeux PSONE se lance grâce a Lecture à distance comme ils sont exécuté sur la PS3 et afficher sur l'écran de la console.
Oui normal ^^. Ce qui est marrant c'est que la Psvita ne peut lire des jeux PSOne, et la seule chose que nous pouvons faire avec la PS3 via la lecture a distance (au niveau des jeux), c'est jouer SEULEMENT a la PSOne. C'est marrant quoi lol.
Je croyais qu'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour mettre certain contenu sur la console ? Un autre membre a même mit une vidéo sur Youtube qui le montre.
Oui grace a un firmware anterieur, il arrive a transferer divers fichiers sans forcement passer par le net. Sans doute une erreur de Sony qui a ete corrige par la suite. Il faut donc OFFICIELLEMENT une connexion sur la toile pour faire mumuse avec la Vita/PC. Officieusement, c'est une autre histoire. :)
Pour la rétrocompatibilité pourquoi pas faire un lecteur UMD externe ? Ou tout simplement jouer aux jeux PSP sur une PSP pardi.
Tu te vois sortir avec deux consoles, assez enorme au passage, dehors ? C'est frustant puisque Sony nous offre la retrocompatibilite pour eviter ce genre d'ennui je supose, et au final on se fait pigeonner... :/
C'est comme ci on te mettait ta glace prefere sous le nez avec une chaleur pas possible, on te fait lecher une fois et puis on te dis de la regarder fondre sous tes yeux. C'est un peu le meme principe lol
Pour moi c'est une très bonne console malgré ces petit défaut qui seront peut être corrigé plus tard.
Ce que je trouve abuser parfois c'est que certaines chose sont parfois pour nous une évidence et pourtant Sony le le fait pas.
Oui c'est une tres tres bonne console. Impressionnante ! Surtout pour son gabarie ! Bref, je ne suis pas decu globalement ^^
Merci a toi d'avoir pris le temps de lire et de retorquer par la meme occasion. :)
Le push ça demande beaucoup de ressource batterie. Il vaut mieux avoir une fréquence de rafraichissement de 15, 30 ou 60min pour éviter de voir son autonomie fondre comme neige au soleil
Plus qu' un mois à attendre!!!
cette machine est une tuerie
elle n'est pas "si" chère pour ce qu'elle propose
j'ai joué à fond à deux jeux, qui sont excellents : UNCHARTED et WIPEOUT
j'ai testé plein de démos : et là ça souffle le chaud et le froid, il y a bien évidemment quelques daubes au lancement...et quelques tueries en approche (GRAVITY DAZE)
j'aime tout dans cette console, sauf l'intéractivité un peu galère entre la PS Vita et la PS3 (on aurait dû pouvoir se connecter par Internet via sa PS3, par ex), et le stick droit que je trouve mal placé (il me gène un peu dans WIPEOUT, par exemple). Pour le reste, c'est juste du tout bon. La console a mal débuté au Japon, mais je la vois mal faire une mauvaise carrière. Le bouche à oreille va fonctionner. Cette console est vraiment monstrueuse (il faut espérer que les développeurs suivent)
les "-"
La peur de sortir ce petit bijou dans le métro…
au Japon on n'a pas ce problème
De toute façon cette gen de console ma lassé il me fallait un renouveau et il commence avec la vita. Peut-être suivi par la Wii U si elle nous file des baffes au prochain E3..
Pour le reste j'attendrais que les constructeurs ce sort les doigts...
Mais en attendant cette année ce sera Vita a donf chez moi !
ET quand je vois son prix comparé a ce que j’achète dans le monde du numérique et ce que ça offre, franchement il n'y a bien que dans le jv pour trouver un tel objet cher..
Ha j'ai jamais dis que c'était un mauvais choix, j'étais juste impatient