TEST - PSVita : la console de Sony auscultée par PSVitaGen
par Martial Duchemin , Eric de BrocartÀ un mois de sa sortie sur notre bon vieux continent, nous vous donnons notre verdict sur le dernier bébé de Sony. Voici notre test complet de la PSVita.
Voici une des parties qui peut vous intéresser, les logiciels/applications installés. Descriptions, explications, fonctions… nous allons essayer de vous dévoiler le minimum requis en seulement quelques lignes. Passons donc à l’essentiel.
► Ou comment dire Hello à sa console en essayant de la découvrir. Espace de bienvenue est une application qui permet de découvrir les fonctionnalités que nous propose la Vita tout en s’amusant. Celle-ci dispose de cinq mini « tutos » pour se familiariser avec ce petit bijou. Entre casse-tête, réflexion et jeu de rythme, nous y découvrons une partie utilisant la fonction axis, une autre l’écran tactile, le touchpad arrière, le micro et les appareils photos. Une bonne idée bien agréable qui nous donne la possibilité de débloquer quelques trophées au passage (voir : ICI)
► Party est un peu le Saint Graal que tout le monde espère sur PlayStation 3. Grâce à cette application, il est possible d’envoyer des messages à un ami ou à un groupe de contacts textuellement, mais aussi vocalement. En effet, par l’intermédiaire du micro, nous pouvons discuter avec un autre joueur pendant une même partie, sur un même jeu ou sur un soft différent. Une catégorie "favoris" est disponible pour retrouver facilement les personnes avec qui nous avons pris l’habitude de raconter nos vies. Il va de soi qu'une connexion à Internet est nécessaire et que ce petit tchat est fort utile et pratique pour les joueurs échangeant énormément d’informations, surtout lors d’une partie en commun.
► Entre la PSP, la PS3 et même avec un accès PC, dur ne pas savoir ce qu'est le PlayStation Store aujourd’hui. Eh bien, notre magasin virtuel made in Sony est toujours là et s’incruste cette fois-ci sur la PlayStation Vita. Ici nous retrouvons donc les softs de la petite dernière à un prix plus qu’abordable qu’un jeu en boîte. De plus, diverses applications et démos peuvent être téléchargées. Ce n’est pas tout puisque certains titres PSP sont également disponibles. Petit bémol, il faudra « repomper » ou repayer un jeu que vous possédez déjà en version boîte… Autre constat, les jeux PSOne ne sont pas disponibles pour notre plus grand malheur tandis que le PC Engine s’invite sur le Store. Comme toujours, des bandes-annonces peuvent être visionnées gratuitement pour faire la promotion de futurs hits. Notez qu'au moment où ce test est mis en ligne, les PlayStation Stores occidentaux sont encore inaccessibles puisque la console n'est disponible qu'en Asie.
► Espionnez et faites-vous espionner par les joueurs qui vous entourent ! C’est un peu le principe de Near que nous pourrions qualifier au passage de Street Pass façon Sony. Cette application est donc un service de localisation qui a besoin d’utiliser, bien évidemment, une connexion internet. Récupérer des informations, des objets et savoir avec quels jeux, ou applications, sont en train de jouer les gamers environnants, c’est le concept de Near. Vous n’avez pas envie que certains sachent où vous êtes, comme votre femme par exemple, rien de plus simple puisque les paramètres de confidentialité sont là pour vous aider à devenir un fantôme.
► Comme son nom l’indique, c’est ici que nous retrouvons tous nos contacts ou partenaires de jeu avec la possibilité de faire une « demande d’ajout d’ami ». Nous pouvons également consulter le profil de chacun, observer les derniers trophées obtenus mais aussi envoyer un message en privé (NDLR : ouvrant automatiquement « messagerie de groupe »). Le tout est, bien évidemment, consultable pendant une partie en ligne ou non. Comme toujours, une connexion internet est requise.
► Cette application sert à envoyer et obtenir un message d’un contact. Rien de plus, ni moins, mis à part que nous pouvons expédier des photos et que les paramètres permettent de recevoir automatiquement un communiqué toutes les 15 et 30 minutes ou toutes les heures (NDLR : comme un rafraîchissement automatique de la page). Attention, l'envoi d'image peut se faire uniquement entre PSVita. L'acheminement vers une PS3 ne fonctionne pas (NDLR : pour le moment en tout cas).
► C’est ici que nous pouvons montrer au monde entier notre fière collection de trophées. Le principe est identique à celui de la PS3. Les développeurs ont inclus des « défis » qui se débloquent sous forme de récompenses et prolongent par la même occasion la durée de vie d’un soft. Il faut savoir que la navigation, qui se fait par le biais de l’écran tactile, est nettement plus agréable qu'avec une manette. Comme toujours, il est possible de comparer le tout avec ses contacts mais aussi de voir les derniers trophées obtenus (NDLR : PS3 et PSVita). Si vous voulez découvrir plus en détail l’application trophées, rendez-vous : ICI.
Commenter 56 commentaires
Pareil sur l'iPhone, je mets les doigts dessus c'est pas pratique.
On peut choisir de mettre le font d'écran sur toute les pages ou seulement sur selle ou on se trouve ou on doit y faire a la main pour mettre le fond d'écran sur toute les pages ?
Elle continu de DL pendant le jeu ? car sur PS3 si je me trompe pas ou alors suivant les jeux la console arrete de DL.
Donc ces 6 onglets qui peuvent être ouverts simultanément se sont des app ouverte et on doit tout fermer rien que pour ouvrir le navigateur ? Le jeu, je peux comprendre mais toute les autre app c'est pas pratique.
Sur la PSPGo ça met complétement le jeu en pause donc on peut aller sur le net ou même changer de jeu et revenir plus tard dans le jeux mit en pause...
J'espère qu'on peut mettre la petite crois pour fermer la page a droite...
PC Engine ? Connais pas...
L'app que je risque de jamais utilisé: Near
Sur PS3, c'est direct normalement, on voit toute nos amis qui se connecte ou se déconnecte et les message qu'on reçoit tout de suite, c'est pour économiser la batterie ?
Comme toujours le Navigateur internet pas au top.
Dommage pour les formats de vidéos compatible
Normal que les jeux PSONE se lance grâce a Lecture à distance comme ils sont exécuté sur la PS3 et afficher sur l'écran de la console.
Je croyais qu'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour mettre certain contenu sur la console ? Un autre membre a même mit une vidéo sur Youtube qui le montre.
Pour la rétrocompatibilité pourquoi pas faire un lecteur UMD externe ? Ou tout simplement jouer aux jeux PSP sur une PSP pardi.
Pour moi c'est une très bonne console malgré ces petit défaut qui seront peut être corrigé plus tard.
Ce que je trouve abuser parfois c'est que certaines chose sont parfois pour nous une évidence et pourtant Sony le le fait pas.
PS: long com mais beaucoup de questions...
Aller, j'éditerais mon post pour mes impressions :D
Je dirais simplement que pour publier un test, il faut tester à fond. Après, si d'autres sites préfèrent publier vite et mal... c'est leur choix :)
En restant appuyer sur l'ecran du menu, le Live Area en l’occurrence, il nous est possible modifier l'arriere plan de chaque page. Malheuresement, tout se doit etre fais a la main... Tu veux mettre le meme fond d'ecran sur chaque page, tu peux, si tu veux deplacer chaque pastille selon tes envies, tu peux... faut juste prendre une minute de sa vie pour le faire ^^.
Elle continu de DL pendant le jeu ? car sur PS3 si je me trompe pas ou alors suivant les jeux la console arrete de DL
Oui le DL se met dans un coin, appele "Plus", et se telecharge tranquillement et y compris pendant les partie en ligne !! Contrairement a la ps3...
Donc ces 6 onglets qui peuvent être ouverts simultanément se sont des app ouverte et on doit tout fermer rien que pour ouvrir le navigateur ? Le jeu, je peux comprendre mais toute les autre app c'est pas pratique.
Sur la PSPGo ça met complétement le jeu en pause donc on peut aller sur le net ou même changer de jeu et revenir plus tard dans le jeux mit en pause...
Malheureusement, le navigateur ne met pas en pause le jeu. Il fait fermer le fenetre adequate pour se lancer... c'est bien dommage. Pour le reste, no problem.
PC Engine ? Connais pas...
Rhoooooooo ! Une vieille console des annees 80 qui etait bien sympathique ^^. Bon c'est une autre epoque, je peux comprendre XD
Sur PS3, c'est direct normalement, on voit toute nos amis qui se connecte ou se déconnecte et les message qu'on reçoit tout de suite, c'est pour économiser la batterie ?
Ici non, l'appli se met en "stand by". C'est a dire que la page se rafraichit a chaque fois que tu vas y jeter un oeil. D'ou l'option des 15/30 minutes pour les gros tchacheurs :).
Normal que les jeux PSONE se lance grâce a Lecture à distance comme ils sont exécuté sur la PS3 et afficher sur l'écran de la console.
Oui normal ^^. Ce qui est marrant c'est que la Psvita ne peut lire des jeux PSOne, et la seule chose que nous pouvons faire avec la PS3 via la lecture a distance (au niveau des jeux), c'est jouer SEULEMENT a la PSOne. C'est marrant quoi lol.
Je croyais qu'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour mettre certain contenu sur la console ? Un autre membre a même mit une vidéo sur Youtube qui le montre.
Oui grace a un firmware anterieur, il arrive a transferer divers fichiers sans forcement passer par le net. Sans doute une erreur de Sony qui a ete corrige par la suite. Il faut donc OFFICIELLEMENT une connexion sur la toile pour faire mumuse avec la Vita/PC. Officieusement, c'est une autre histoire. :)
Pour la rétrocompatibilité pourquoi pas faire un lecteur UMD externe ? Ou tout simplement jouer aux jeux PSP sur une PSP pardi.
Tu te vois sortir avec deux consoles, assez enorme au passage, dehors ? C'est frustant puisque Sony nous offre la retrocompatibilite pour eviter ce genre d'ennui je supose, et au final on se fait pigeonner... :/
C'est comme ci on te mettait ta glace prefere sous le nez avec une chaleur pas possible, on te fait lecher une fois et puis on te dis de la regarder fondre sous tes yeux. C'est un peu le meme principe lol
Pour moi c'est une très bonne console malgré ces petit défaut qui seront peut être corrigé plus tard.
Ce que je trouve abuser parfois c'est que certaines chose sont parfois pour nous une évidence et pourtant Sony le le fait pas.
Oui c'est une tres tres bonne console. Impressionnante ! Surtout pour son gabarie ! Bref, je ne suis pas decu globalement ^^
Merci a toi d'avoir pris le temps de lire et de retorquer par la meme occasion. :)
Le push ça demande beaucoup de ressource batterie. Il vaut mieux avoir une fréquence de rafraichissement de 15, 30 ou 60min pour éviter de voir son autonomie fondre comme neige au soleil
Plus qu' un mois à attendre!!!
cette machine est une tuerie
elle n'est pas "si" chère pour ce qu'elle propose
j'ai joué à fond à deux jeux, qui sont excellents : UNCHARTED et WIPEOUT
j'ai testé plein de démos : et là ça souffle le chaud et le froid, il y a bien évidemment quelques daubes au lancement...et quelques tueries en approche (GRAVITY DAZE)
j'aime tout dans cette console, sauf l'intéractivité un peu galère entre la PS Vita et la PS3 (on aurait dû pouvoir se connecter par Internet via sa PS3, par ex), et le stick droit que je trouve mal placé (il me gène un peu dans WIPEOUT, par exemple). Pour le reste, c'est juste du tout bon. La console a mal débuté au Japon, mais je la vois mal faire une mauvaise carrière. Le bouche à oreille va fonctionner. Cette console est vraiment monstrueuse (il faut espérer que les développeurs suivent)
les "-"
La peur de sortir ce petit bijou dans le métro…
au Japon on n'a pas ce problème
De toute façon cette gen de console ma lassé il me fallait un renouveau et il commence avec la vita. Peut-être suivi par la Wii U si elle nous file des baffes au prochain E3..
Pour le reste j'attendrais que les constructeurs ce sort les doigts...
Mais en attendant cette année ce sera Vita a donf chez moi !
ET quand je vois son prix comparé a ce que j’achète dans le monde du numérique et ce que ça offre, franchement il n'y a bien que dans le jv pour trouver un tel objet cher..
Ha j'ai jamais dis que c'était un mauvais choix, j'étais juste impatient