Prototype : A l'occasion du retour de Radical Entertainement sur le devant de la scène, nous vous proposons un test de Prototype, leur dernier jeu en date.
Pour contrer tout ça, nous obtiendrons cinq pouvoirs offensifs : lame, griffes, marteau, masse musculaire et fouet. Chacune de ces armes dispose de pouvoirs offensifs et défensifs propres, mais si la masse musculaire et les griffes vous paraîtront attrayantes lors de leurs obtentions, vous les délaisserez très vite pour le fouet, la lame ou le marteau, beaucoup plus efficaces. Deux types de vision seront mises à votre disposition au cours de l'aventure, mais elles aussi retourneront très vite au placard puisqu'elles ne vous seront vraiment utiles que lors d'une ou deux missions, et donc vite oubliées lors de vos instants de liberté. Les combos ne sont pas très originaux, vous négligerez donc très vite de vous concentrer sur les coups en eux-mêmes afin de privilégier les plus rapides, et ainsi vous débarrasser au plus vite de vos adversaires aux dépens d'une quelconque classe.
De même, une armure et un bouclier seront utilisables mais probablement inutiles pour les joueurs qui préféreront foncer dans le tas sans assurer leurs arrières. Pourquoi vouloir se protéger alors qu'assimiler des ennemis est si simple ?
Le système de switch entre pouvoirs est facile à prendre en main : une pression sur L1 permet d'afficher un cercle contenant nos pouvoirs débloqués que nous choisissons alors avec le stick droit. Il suffit ensuite de relâcher L1 pour valider. Pour plus d'aisance mais pour ne pas couper l'action, le temps se ralentit autour de vous pendant votre choix, donnant ainsi un bel effet graphique, surtout pendant les scènes d'actions ! Si ces pouvoirs ne vous suffisent pas, il vous reste encore les cataclysmes, c'est-à-dire les attaques à utiliser en dernier recours. Ces attaques ultimes consomment votre barre de pouvoir pour détruire tout ce qui se trouve autour de vous de façon dévastatrice et impressionnante, et sont accompagnées d'une rotation de caméra et d'un ralenti de bonne facture.
Pour les obtenir, rien de plus simple : il suffit de dépenser vos points d'expériences durement gagnés et passer par le menu amélioration, très complet, à partir duquel vous pourrez également faire évoluer vos armes, vos compétences, votre vitesse et toute autre habilitée utile.
Notons tout de même une difficulté et un intérêt assez mal dosé des missions principales. La troisième mission, celle qui introduit les molosses, la version la plus puissante des infectés, va vous donner beaucoup de fil à retordre étant donné leur nombre impressionnant et votre prise en main encore imparfaite. De plus certaines d'entre elles ont des objectifs similaires et deviennent inévitablement répétitives : destruction de matériel, chasse à l'homme/infecté, destruction d'hélicoptères le principe est souvent le même.
Le bestiaire des infectés n'est pas non plus très varié, vous vous battrez contre des molosses et des infectés de base du début jusqu'à la fin, et c'est bien dommage. Le boss de fin risque également de vous décevoir par sa force et sa difficulté à abattre bien en deçà de votre précédent adversaire. Pour finir avec cet aspect du jeu, si les Call of Duty sont connus pour leurs propagandes d'une armée américaine puissante, Prototype, lui, souligne leurs bêtises : même en étant "déguisé" en membre du Blackwatch, les soldats ne verront pas d'objection à ce que vous fassiez des sauts de deux mètres de haut dans leur base, ou que vous atterrissiez du toit d'un immeuble. Cette IA un peu limitée est donc l'un des points faibles de ce jeu pourtant plein d'ambition.
Commenter 27 commentaires
Mais en meme temps je comprend tout à fait.
XD tu veux la liste des jeux que j'ai fini, ceux que j'ai pas commencé ou ceux que je vais bientôt acheter???...
Bref, j'ADORE ce jeu. Après avoir fini (et kiffé) infamous a 100%, j'ai voulu tester ce prototype
et bien je suis vraiment pas déçu!
Quel plaisir de découper tout ce qui bouge!
Waw, alex ferait qu'une bouchée de cole!!!
Vivement les suites de ces jeux remarquable!
Les seuls points forts que je lui trouvent sont :l'open world,et les pouvoirs jouissif
Apres ,le scenario est grave merdique, et en plus la narration est a chié , des truc important que mercer dit mais qui ne sont pas traduit,paske la franchaement ca gene qui parle tous anglais dans les rue surtout comparé a des jeux tel que AC,ou infamous des jeux totalement openworld mais qui sont totalement traduit en VF.
Très grosse deception.
Et là je suis bien servi!
C'est vrai que graphiquement c'est très moyen, mais faut pas non plus le comparer à un jeu niveau PS2! Quand tu vois le nombre d'ennemis à l'écran, les hélicos, les explosions, les passant qui courent dans tous les sens! Et tout ça sans ralentissement! bin chapeau, c'est trop bon!
+1 il ne mérite pas un 15... J'ai vraiment était déçu par ce jeu heureusement qu'il m'as couté que 20e autant prendre infamous qui est excellent !
ouais ouais je roule pas sur l'or mais quand on veut on peu et moi je les payes 79E... ces de l'arnaque mes bon j'habite dans les DOM le soleil compense.