PS3Gen a testé pour vous la démo de ce futur hit. Qu'en est-il ?
J'ai testé pour vous la démo de Resident Evil 5, vous permettant d'avoir un petit aperçu de ce futur hit. Attention, l'avis ici présent est purement le mien, il ne reflète pas la pensée de toute une communauté, cependant, il me paraissait intéressant de vous faire partager cette position sur le jeu. Absent pour le moment du Playstation Store, c'est sur le Xbox Live que nous avons pu nous procurer cette version de démonstration, ce test est donc basé sur la démo de la version Xbox 360. Faute de manette supplémentaire ou de connexion Wifi (à 80€ le module Wifi sur 360, vous comprendrez...), je n'ai pu tester le mode coopération...
Les scénarios :
La démo vous propose deux scénarios, le premier étant assez corsé puisqu'il vous met rapidement au coeur de l'action, avec une horde d'infestés qui vous arrivent (en masse) dessus, donc l'exécuteur, plutôt coriace.
Le deuxième scénario est plus calme, et les ennemis que vous aurez à affronter arriveront petit à petit, ce qui vous laisse plus de temps pour apprendre les commandes. Sheva est présente dans les deux scénarios.
Les graphismes :
Comme prévu, les graphismes sont magnifiques et les textures détaillées. Chris et Sheva sont vraiment bien modélisés. En revanche, cette version Xbox 360 de démonstration souffre d'une terrible désynchronisation verticale omniprésente, et extrêmement visible pendant les cinématiques. Cette désynchronisation verticale (exemple ci-dessous) laisse apparaître de méchantes lignes de séparation de l'image, montrant un décalage entre la partie haute et basse de l'image. Cela permet d'obtenir un affichage plus fluide, mais dégrade grandement la qualité visuelle du jeu. Espérons que la version PS3 soit mieux optimisée (attention tout de même, c'est une démo...)
Côté gore, vous allez être servis, le sang gicle à tout va. Pour ce qui est de l'animation, c'est vraiment très réussi, que ce soit pour celles de Chris, ou celles de vos ennemis, rien à redire.
La démo vous propose deux scénarios, le premier étant assez corsé puisqu'il vous met rapidement au coeur de l'action, avec une horde d'infestés qui vous arrivent (en masse) dessus, donc l'exécuteur, plutôt coriace.
Le deuxième scénario est plus calme, et les ennemis que vous aurez à affronter arriveront petit à petit, ce qui vous laisse plus de temps pour apprendre les commandes. Sheva est présente dans les deux scénarios.
Les graphismes :
Comme prévu, les graphismes sont magnifiques et les textures détaillées. Chris et Sheva sont vraiment bien modélisés. En revanche, cette version Xbox 360 de démonstration souffre d'une terrible désynchronisation verticale omniprésente, et extrêmement visible pendant les cinématiques. Cette désynchronisation verticale (exemple ci-dessous) laisse apparaître de méchantes lignes de séparation de l'image, montrant un décalage entre la partie haute et basse de l'image. Cela permet d'obtenir un affichage plus fluide, mais dégrade grandement la qualité visuelle du jeu. Espérons que la version PS3 soit mieux optimisée (attention tout de même, c'est une démo...)
Côté gore, vous allez être servis, le sang gicle à tout va. Pour ce qui est de l'animation, c'est vraiment très réussi, que ce soit pour celles de Chris, ou celles de vos ennemis, rien à redire.
Exemple de désynchronisation verticale
Ambiance sonore :
Magnifique travail. L'ambiance est parfaitement retranscrite avec l'attirail de Chris, les bruits des alentours et les différentes armes utilisées par nos héros ou les ennemis. Les musiques ne se font entendre que pendant les scènes d'actions intensives, pour renforcer l'immersion.
Jouabilité :
Ceux qui ont joué au précédent opus ne seront pas dépaysés. Bien que cette démo ne permette que d'utiliser les contrôles de base, la version finale devrait nous offrir quelques joyeusetés supplémentaires, comme un système de contrôle alternatif, ou la possibilité de se planquer à la manière d'un Gears of War. On reprochera à la maniabilité de la démo ce côté un peu "lourdingue" qui nous donne l'impression d'être un peu en galère pendant les phases intenses du jeu.
Conclusion :
On peut reprocher à ce nouvel épisode d'être peut-être un peu trop calqué de Resident Evil 4, certains ennemis étant repris de l'opus qui mettait en scène Leon. Pareillement, on reprochera le manque de diversité des ennemis, certains infectés étant de nombreuses fois présents dans cette démo. Je pointe également du doigt cette horrible désynchronisation verticale, en espérant qu'elle soit moins présente sur la version PS3.
Au final, même si les fans de Resident Evil 4 n'auront pas cette impression de renouveau, il me paraît difficile de passer à côté de ce futur hit.
Magnifique travail. L'ambiance est parfaitement retranscrite avec l'attirail de Chris, les bruits des alentours et les différentes armes utilisées par nos héros ou les ennemis. Les musiques ne se font entendre que pendant les scènes d'actions intensives, pour renforcer l'immersion.
Jouabilité :
Ceux qui ont joué au précédent opus ne seront pas dépaysés. Bien que cette démo ne permette que d'utiliser les contrôles de base, la version finale devrait nous offrir quelques joyeusetés supplémentaires, comme un système de contrôle alternatif, ou la possibilité de se planquer à la manière d'un Gears of War. On reprochera à la maniabilité de la démo ce côté un peu "lourdingue" qui nous donne l'impression d'être un peu en galère pendant les phases intenses du jeu.
Conclusion :
On peut reprocher à ce nouvel épisode d'être peut-être un peu trop calqué de Resident Evil 4, certains ennemis étant repris de l'opus qui mettait en scène Leon. Pareillement, on reprochera le manque de diversité des ennemis, certains infectés étant de nombreuses fois présents dans cette démo. Je pointe également du doigt cette horrible désynchronisation verticale, en espérant qu'elle soit moins présente sur la version PS3.
Au final, même si les fans de Resident Evil 4 n'auront pas cette impression de renouveau, il me paraît difficile de passer à côté de ce futur hit.
Les plus/Les moins :
+ des graphismes soignés
+ une ambiance bien retranscrite
+ Resident Evil enfin sur NextGen
- une désynchronisation verticale omniprésente
- Pas de réelles innovations par rapport au 4
- L'esprit des premiers Resident Evil a un peu disparu
Testé par EvilGost
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