Pokémon Soleil : Pour la septième fois, nous accueillons une nouvelle génération de Pokémon, et avec elle, un univers et un récit qui feront rêver petits et grands.
Et finalement, à chaque fois, Pokémon nous fait le coup. En début d'aventure, les mécaniques très codifiées, le scénario attendu et l'ambiance enfantine nous font nous demander si nous ne sommes pas trop vieux et expérimentés pour ces histoires. Et puis la partie décolle, nous nous prenons au jeu, nous quittons chaque partie avec le sourire et l'irrépressible envie d'y retourner, sommes émerveillés de voir ce scénario sympathique et pourtant travaillé prendre forme sous nos yeux, apprécions avec des étoiles dans les yeux la découverte de nouvelles créatures... Alors qu'est-ce qu'il doit en être pour le jeune public ?
Pokémon Soleil et Pokémon Lune réussissent même à rester fidèle à leur esprit et à corriger quelques-uns des défauts des précédents volets. Le scénario reste globalement attendu, mais classique. Toutefois, la nouvelle pierre apportée à l'anthologie et des personnages attachants suffisent à renouveler l'intérêt narratif de cet épisode, qui se sépare en plus de son rythme sclérosé autour des huit champions d'arène. Le contenu est encore une fois très solide, avec de petits objectifs annexes qui font plaisir à voir, et qui donnent de la vie et du dynamisme à cet archipel d'Alola, qu'il est clairement difficile de quitter et qui nous a réjouis à chacun de nos passages.
Quelques affinages bienvenus du gameplay permettent aussi de fluidifier l'expérience à la durée de vie toujours aussi appréciable, même si, clairement, la communauté toujours plus adulte était en droit d'attendre un minimum de défi. Tant pis, c'est après tout avec un plaisir assez enfantin que nous avons apprécié cette expérience, qui se paye en plus le luxe de résonner comme un hommage aux Dresseurs actifs depuis Kanto.
- L'archipel d'Alola, un plaisir pour les yeux et les oreilles
- Une bonne humeur communicative, des personnages attachants au ton radieux
- Un scénario intéressant qui donne toujours envie d'aller de l'avant
- Une durée de vie solide, avec de nombreux à-côtés qui diversifient l'expérience
- Le gameplay, qui fait et fera toujours mouche
- La narration qui n'échappe pas aux clichés attendus et aux caricatures
- Le crénelage omniprésent sur les objets en relief, l'absence de l'effet 3D se fait ressentir
- Toujours trop facile, même sans forcer le gain d'expérience
- Les Méga-Évolutions, un petit tour et puis s'en vont ?
Commenter 13 commentaires
Mais dite moi lequel était le plus dure, nan parce que j'en vois aucun. Ca a toujours été facile...
Bref, désolé j'ai sauté toute les pages, vue que je compte faire ces versions.
Va te retaper Red dans argent/or au lieu de râler
Là, comme je l'ai dit, j'ai carrément PASSER 95 % des combats contre les monstres sauvages, et après avoir fini le jeu, j'me suis rendu compte que j'étais passé à côté de pas mal de combats contre des Dresseurs. Et j'ai eu zéro soucis pour finir le jeu.
Je voulais juste nuancer la partie sur la 3D. Je suis d'accord que ça peut gommer quelques défauts mais il ne faut pas oublier que celle ci faisait juste chuter le framerate de manière pas possible sur XY et ROSA, si bien que je l'ai jamais activer des combats. Pas envie d'avoir 15fps x)
Oui mais voila, de rouge/bleue a aujourd'hui, la communauté du jeux vidéo c'est totalement agrandi, chaque développeur change les choses pour conquérir un max de joueurs au possible au détriment des tout premiers fan, il faut faire avec ou sans, t'as le choix. Pour le multi EXp je suis désolé mais la pareil t'as le choix de l'activer ou non...
Je ne râle pas, j'émets un contre-argument, d'aileurs le tiens je lui 0.05/20 pour participation allé 01/20 pour me faire perdre mon temps.
Je ne saurais situer la difficulté de Sun/Moon par rapport à la série dans sa globalité vu qu'en dehors des 2 premières gens sur GameBoy et celles de la 3DS je n'ai pas toucher aux autres épisodes.
Néanmoins, je trouve que la nouveauté des Pokémons Dominants avec l'appel de renforts dans Sun/Moon offre du challenge, je n'ai pas souvenir d'avoir galéré comme ça dans X/Y/ROSA. Même si elle ne vise pas très haut, la difficulté dans cet opus me parait bonne pour le moment.
La nouvelle fonction de renfort de pokemon change des hordes, même si à force je la trouve insupportable (toujours lié aux multiples coups de malchances que je me prends ).
J'ignore si celle apporte de la difficulté au final, pour ma part... Non, elle m'empèche seulement de capturer un pokémon un tour trop tôt.
Mais le jeu reste malgré tout un énorme régal.
Bon test Auxance
Je ne suis pas très enthousiaste pour ce jeu donc je vais prendre mon temps avant de passer la case achat.
@Auxance , c'est un peu ce qu'on veut dire par "dur".
Exigeant.
Mais je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
Sur les jeux récents les pokémons XP beaucoup plus rapidement(+xp lors de la capture de pokémon) et le niveau de l'IA pas super élevé.
Des trucs qui me rebutent.