Pokémon Soleil : Pour la septième fois, nous accueillons une nouvelle génération de Pokémon, et avec elle, un univers et un récit qui feront rêver petits et grands.
La Bataille Royale, où quatre Dresseurs s'affrontent en même temps avec des règles précises, reste très anecdotique et cantonnée à un cadre extérieur au scénario, ce qui est logique au vu du caractère plus ludique que juste des joutes. Et pour le reste, en dehors de la baston, nous avons droit à de l'exploration assez classique, avec un tas de PNJ plus ou moins intéressants avec qui nous pouvons converser, des magasins pour acheter objets et vêtements, des territoires à explorer pour progresser dans l'aventure, des objets à collecter...
Ce hub interactif et évolutif sera le lieu des échanges et combats avec d'autres joueurs.
Depuis le Motisma-Dex, nous avons aussi accès à la Poké Détente, pour renforcer les liens avec les créatures de notre équipe, le Poké Loisir, pour croiser des créatures sauvages particulières et obtenir des objets différents, ou encore la Place Festival. Ce hub interactif et évolutif sera le lieu des échanges et combats avec d'autres joueurs, avec un cadre plus dynamique et agréable que jamais. Notez d'ailleurs la très bonne idée de la suppression des Capacités Spéciales, ces compétences essentielles pour contourner certains éléments du décor, mais qui prenaient la place d'une attaque, qui restait souvent inutilisée par le joueur. Ici, au fil de l'aventure, nous débloquons des Poké-Montures, à appeler en une ou deux touches, et qui peuvent éclater des rochers, surfer sur l'eau, nous amener d'une ville à l'autre, et plus encore. Une mécanique simple et efficace, sur le fond comme sur la forme, avec en plus le plaisir de voir notre héros sur un Pokémon en temps réel.
Relevons aussi la multiplication des « quêtes secondaires ». Parfois, il s'agit juste d'un Pokémon sauvage à capturer pour remporter de l'argent. D'autrefois de monstres à débusquer dans le décor, de jeune garçon à raisonner avec un combat, et plus encore. Souvent, cela développe une micro-histoire, ce qui a le mérite de nous changer de la routine habituelle, et apporte encore plus de vie et de corps à cet archipel définitivement si attachant. De grosses quêtes sont aussi de la partie, avec la collecte de Cellules et Cœur de Zygarde à récolter dans toute la région pour reconstituer la créature légendaire, et il y en a beaucoup.
Pour terminer votre Tour des Îles, comptez une bonne vingtaine d'heures, mais comme d'habitude, il y a toujours quelques petits plus à découvrir et à accomplir après votre première aventure, pour environ trente heures de jeu liées aux évènements scénarisés au total. Après, tout dépendra de votre investissement : si vous voulez compléter le Pokédex, comptez des dizaines, des centaines d'heures, probablement. Mais si vous voulez vraiment remplir celui-ci, il faudra aussi compter sur le transfert de Pokémon récupérés dans les précédentes versions, et le passage par la Banque Pokémon.
Commenter 13 commentaires
Mais dite moi lequel était le plus dure, nan parce que j'en vois aucun. Ca a toujours été facile...
Bref, désolé j'ai sauté toute les pages, vue que je compte faire ces versions.
Va te retaper Red dans argent/or au lieu de râler
Là, comme je l'ai dit, j'ai carrément PASSER 95 % des combats contre les monstres sauvages, et après avoir fini le jeu, j'me suis rendu compte que j'étais passé à côté de pas mal de combats contre des Dresseurs. Et j'ai eu zéro soucis pour finir le jeu.
Je voulais juste nuancer la partie sur la 3D. Je suis d'accord que ça peut gommer quelques défauts mais il ne faut pas oublier que celle ci faisait juste chuter le framerate de manière pas possible sur XY et ROSA, si bien que je l'ai jamais activer des combats. Pas envie d'avoir 15fps x)
Oui mais voila, de rouge/bleue a aujourd'hui, la communauté du jeux vidéo c'est totalement agrandi, chaque développeur change les choses pour conquérir un max de joueurs au possible au détriment des tout premiers fan, il faut faire avec ou sans, t'as le choix. Pour le multi EXp je suis désolé mais la pareil t'as le choix de l'activer ou non...
Je ne râle pas, j'émets un contre-argument, d'aileurs le tiens je lui 0.05/20 pour participation allé 01/20 pour me faire perdre mon temps.
Je ne saurais situer la difficulté de Sun/Moon par rapport à la série dans sa globalité vu qu'en dehors des 2 premières gens sur GameBoy et celles de la 3DS je n'ai pas toucher aux autres épisodes.
Néanmoins, je trouve que la nouveauté des Pokémons Dominants avec l'appel de renforts dans Sun/Moon offre du challenge, je n'ai pas souvenir d'avoir galéré comme ça dans X/Y/ROSA. Même si elle ne vise pas très haut, la difficulté dans cet opus me parait bonne pour le moment.
La nouvelle fonction de renfort de pokemon change des hordes, même si à force je la trouve insupportable (toujours lié aux multiples coups de malchances que je me prends ).
J'ignore si celle apporte de la difficulté au final, pour ma part... Non, elle m'empèche seulement de capturer un pokémon un tour trop tôt.
Mais le jeu reste malgré tout un énorme régal.
Bon test Auxance
Je ne suis pas très enthousiaste pour ce jeu donc je vais prendre mon temps avant de passer la case achat.
@Auxance , c'est un peu ce qu'on veut dire par "dur".
Exigeant.
Mais je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
Sur les jeux récents les pokémons XP beaucoup plus rapidement(+xp lors de la capture de pokémon) et le niveau de l'IA pas super élevé.
Des trucs qui me rebutent.