Pokémon Soleil : Pour la septième fois, nous accueillons une nouvelle génération de Pokémon, et avec elle, un univers et un récit qui feront rêver petits et grands.
La force des jeux Pokémon est et restera malgré tout un gameplay solide, dont les bonnes bases ont peut-être tendance à limiter la créativité des créateurs, frileux de toucher à cet équilibre bien établi. Et malgré les nombreux efforts pour renouveler la sauce sur la forme, sur le fond, force est de constater que pas grand-chose n'a bougé. Passons très vite sur les généralités de combats aléatoires, affrontements contre les Dresseurs, capture et évolution des Pokémon, et parlons directement des quelques nouveautés.
La grande nouveauté en termes de combat, pour remplacer les Méga-Évolutions, c'est la Force Z.
Déjà, lors de votre deuxième rencontre avec une créature de la même espèce, un indicateur précisera désormais le degré d'efficacité de vos attaques disponibles. En dehors des monstres rencontrés pour la première fois, ce qui arrive fréquemment avec le gros Pokédex national, fini les mauvaises surprises des coups qui ne touchent peu voire pas leur cible, mais aussi fini le semblant de stratégie qui restait dans le simple fait de se rappeler des forces et faiblesses des types.
Votre Pokémon meurt contre un Dresseur ? Vous pouvez même visualiser l'efficacité des attaques dans les menus, avant d'appeler votre remplaçant au combat. Cet ajout ne peut être désactivé, et couplé au Multi-Exp qui distribue de manière faste de l'expérience à toute l'équipe depuis le dernier épisode (mais qui lui est optionnel), cela rend définitivement les jeux trop faciles. Pour tout vous dire, les apparitions aléatoires étant vite gênantes par leur fréquence un chouia trop élevée, nous avons passé la majorité des combats contre les créatures sauvages et utilisé très fréquemment un même leader rapide, aux attaques de type varié, pendant la grande majorité de l'aventure, sans rencontrer de problème majeur de retard de niveau ou de faiblesse particulière lors des combats plus corsés. Malgré tout, il est préférable de se faire de l'expérience sur les monstres sauvages et les Dresseurs adverses pour faciliter sa progression, la difficulté montant quand même un peu durant les dernières heures de jeu. Mais tout de même, même si les jeux Pokémon doivent pouvoir être appréciés par un jeune public, il n'était pas la peine de nous laisser autant d'outils pour jouer en mode automatique.
La grande nouveauté en termes de combat, pour remplacer les Méga-Évolutions déjà lâchement abandonnées et reléguées à un plan très secondaire, à notre grand dam, c'est la Force Z. En obtenant le bon artefact (lié à un Pokémon précis ou un type d'attaque) et en le faisant tenir comme un objet à une créature de notre équipe, nous pouvons lancer, une fois par combat, une attaque de Force Z. Ce coup surpuissant et aux animations toujours léchées, bien qu'un peu longuettes en cas d'utilisation répétée, a le mérite de frapper fort, très fort, sans pour autant donner un avantage définitif sur le combat : une mécanique équilibrée, en somme, pas comme la majorité du reste du gameplay.
Commenter 13 commentaires
Mais dite moi lequel était le plus dure, nan parce que j'en vois aucun. Ca a toujours été facile...
Bref, désolé j'ai sauté toute les pages, vue que je compte faire ces versions.
Va te retaper Red dans argent/or au lieu de râler
Là, comme je l'ai dit, j'ai carrément PASSER 95 % des combats contre les monstres sauvages, et après avoir fini le jeu, j'me suis rendu compte que j'étais passé à côté de pas mal de combats contre des Dresseurs. Et j'ai eu zéro soucis pour finir le jeu.
Je voulais juste nuancer la partie sur la 3D. Je suis d'accord que ça peut gommer quelques défauts mais il ne faut pas oublier que celle ci faisait juste chuter le framerate de manière pas possible sur XY et ROSA, si bien que je l'ai jamais activer des combats. Pas envie d'avoir 15fps x)
Oui mais voila, de rouge/bleue a aujourd'hui, la communauté du jeux vidéo c'est totalement agrandi, chaque développeur change les choses pour conquérir un max de joueurs au possible au détriment des tout premiers fan, il faut faire avec ou sans, t'as le choix. Pour le multi EXp je suis désolé mais la pareil t'as le choix de l'activer ou non...
Je ne râle pas, j'émets un contre-argument, d'aileurs le tiens je lui 0.05/20 pour participation allé 01/20 pour me faire perdre mon temps.
Je ne saurais situer la difficulté de Sun/Moon par rapport à la série dans sa globalité vu qu'en dehors des 2 premières gens sur GameBoy et celles de la 3DS je n'ai pas toucher aux autres épisodes.
Néanmoins, je trouve que la nouveauté des Pokémons Dominants avec l'appel de renforts dans Sun/Moon offre du challenge, je n'ai pas souvenir d'avoir galéré comme ça dans X/Y/ROSA. Même si elle ne vise pas très haut, la difficulté dans cet opus me parait bonne pour le moment.
La nouvelle fonction de renfort de pokemon change des hordes, même si à force je la trouve insupportable (toujours lié aux multiples coups de malchances que je me prends ).
J'ignore si celle apporte de la difficulté au final, pour ma part... Non, elle m'empèche seulement de capturer un pokémon un tour trop tôt.
Mais le jeu reste malgré tout un énorme régal.
Bon test Auxance
Je ne suis pas très enthousiaste pour ce jeu donc je vais prendre mon temps avant de passer la case achat.
@Auxance , c'est un peu ce qu'on veut dire par "dur".
Exigeant.
Mais je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
Sur les jeux récents les pokémons XP beaucoup plus rapidement(+xp lors de la capture de pokémon) et le niveau de l'IA pas super élevé.
Des trucs qui me rebutent.