Pokémon Soleil : Pour la septième fois, nous accueillons une nouvelle génération de Pokémon, et avec elle, un univers et un récit qui feront rêver petits et grands.
Graphiquement, Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont beaucoup de qualités pour eux, d'abord avec un univers artistique sublime et original. En termes de couleurs et d'esprit visuel, ils développent une esthétique unique pour la série, qui donne toujours envie d'en voir et d'en découvrir plus. Pour rester sur l'aspect plastique, abordons rapidement celui des nouveaux Pokémon : s'il y a toujours quelques ombres au tableau, comme à chaque génération (Concombaffe, sens-toi visé), la majorité du casting tient la route, sans plus, et quelques nouveaux venus arrivent tout de même à sortir du lot. Les Formes d'Alola font en revanche mouche, sans souci, et nous aimerions clairement retrouver cette idée de déclinaison à l'avenir, pour limiter la création de Pokémon originaux qui, avec le nombre, commence à devenir forcée.
La grande déception vient de l'absence totale d'utilisation de la 3D.
Techniquement, la patte Pokémon est encore là, avec toujours une envie de ramener les proportions et les environnements davantage vers la réalité, sans pour autant se priver de l'aspect cartoon. Les couleurs sont éclatantes, les animations travaillées, les décors riches... Mais il y a tout de même des défauts notables, comme des textures qui semblent parfois un peu pauvres et manque de cachets, des expressions faciales limitées, un framerate qui chute lors des combats en deux contre deux, et surtout un crénelage visible sur tous les éléments en mouvement, même s'il se laisse oublier. La grande déception vient de l'absence totale d'utilisation de la 3D, qui aurait justement eu pour effet de masquer ces quelques défauts : bon nombre de combats et cinématiques auraient clairement gagné en portée avec cet outil, bêtement délaissé.
Du côté du son, nous l'avons déjà dit, le manque d'expressivité des visages et l'absence de bruitages durant des scènes pourtant très vivantes nuit à l'immersion, alors que l'apport de sons vocaux, voire carrément de doublages, auraient donnés plus d'importance à certaines scènes, qui se retrouvent vides ou même gênantes. Pour le reste, rien à redire : des effets sonores aux sublimes musiques, qui fleurent bon les tropiques et l'aventure, tout donne envie de laisser le son allumé sur sa console, pour se plonger pleinement dans cet univers merveilleux et profiter de ce voyage mémorable, pour les petits et grands.
Commenter 13 commentaires
Mais dite moi lequel était le plus dure, nan parce que j'en vois aucun. Ca a toujours été facile...
Bref, désolé j'ai sauté toute les pages, vue que je compte faire ces versions.
Va te retaper Red dans argent/or au lieu de râler
Là, comme je l'ai dit, j'ai carrément PASSER 95 % des combats contre les monstres sauvages, et après avoir fini le jeu, j'me suis rendu compte que j'étais passé à côté de pas mal de combats contre des Dresseurs. Et j'ai eu zéro soucis pour finir le jeu.
Je voulais juste nuancer la partie sur la 3D. Je suis d'accord que ça peut gommer quelques défauts mais il ne faut pas oublier que celle ci faisait juste chuter le framerate de manière pas possible sur XY et ROSA, si bien que je l'ai jamais activer des combats. Pas envie d'avoir 15fps x)
Oui mais voila, de rouge/bleue a aujourd'hui, la communauté du jeux vidéo c'est totalement agrandi, chaque développeur change les choses pour conquérir un max de joueurs au possible au détriment des tout premiers fan, il faut faire avec ou sans, t'as le choix. Pour le multi EXp je suis désolé mais la pareil t'as le choix de l'activer ou non...
Je ne râle pas, j'émets un contre-argument, d'aileurs le tiens je lui 0.05/20 pour participation allé 01/20 pour me faire perdre mon temps.
Je ne saurais situer la difficulté de Sun/Moon par rapport à la série dans sa globalité vu qu'en dehors des 2 premières gens sur GameBoy et celles de la 3DS je n'ai pas toucher aux autres épisodes.
Néanmoins, je trouve que la nouveauté des Pokémons Dominants avec l'appel de renforts dans Sun/Moon offre du challenge, je n'ai pas souvenir d'avoir galéré comme ça dans X/Y/ROSA. Même si elle ne vise pas très haut, la difficulté dans cet opus me parait bonne pour le moment.
La nouvelle fonction de renfort de pokemon change des hordes, même si à force je la trouve insupportable (toujours lié aux multiples coups de malchances que je me prends ).
J'ignore si celle apporte de la difficulté au final, pour ma part... Non, elle m'empèche seulement de capturer un pokémon un tour trop tôt.
Mais le jeu reste malgré tout un énorme régal.
Bon test Auxance
Je ne suis pas très enthousiaste pour ce jeu donc je vais prendre mon temps avant de passer la case achat.
@Auxance , c'est un peu ce qu'on veut dire par "dur".
Exigeant.
Mais je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
Sur les jeux récents les pokémons XP beaucoup plus rapidement(+xp lors de la capture de pokémon) et le niveau de l'IA pas super élevé.
Des trucs qui me rebutent.