TEST - Pokémon: Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli - Une bonne dose de nostalgie dans un écrin moderne
par Alexandre S.Pokémon: Let's Go, Évoli : La première grande aventure Pokémon débarque sur Nintendo Switch, a-t-elle de quoi plaire à une communauté toujours grandissante ?
Parlons rapidement des combats, autre temps fort de l'aventure, qu'ils soient en solo ou plus rarement en double. Déjà, ils se déclenchent comme par le passé avec le dresseur marchant vers nous, et non plus comme à Alola à distance, dommage. Leur difficulté est peu élevée dans l'ensemble, car toute l'équipe gagne de l'XP à chaque adversaire KO, de même pour les captures d'ailleurs. Les dresseurs possèdent toujours peu de Pokémon et voir une équipe complète ne se fait qu'en post-game avec certains dresseurs spéciaux. Cela rend le jeu vraiment simple dans l'ensemble, une bonne chose pour les néophytes, mais qui ne plaira sans doute pas aux joueurs les plus expérimentés. L'alternance entre ces phases d'affrontement et la capture est tout de même une excellente idée pour varier les plaisirs sur la durée et ne pas lasser. Et si l'ancien système vous manque, sachez que les légendaires et autres Pokémon fixes dans Kanto bénéficient d'une phase de combat avec un timer avant d'avoir la possibilité de les attraper. Une fois le temps écoulé, la créature s'enfuira si elle n'a pas été battue. Nous aurions vraiment bien aimé que ce soit la norme, car c'est vraiment très efficace.
C'est simplement trop mignon, impossible de ne pas craquer.
Ah, et si vous pensiez que le jeu ne pouvait pas être plus facile encore, détrompez-vous. Avec Let's Go, la coopération à deux joueurs s'invite dans la série. Nous avons affaire à un système de « drop in, drop out » où il suffit de secouer le Joy-Con non utilisé pour faire apparaître et partir un deuxième dresseur (l'avatar féminin dans notre cas). Hélas, son utilité est des plus limitées en exploration, ne pouvant faire que nous suivre. Pour la capture, cela permet d'obtenir un bonus en cas de lancer synchronisé. Le plus cheaté reste la possibilité de faire venir ce deuxième joueur à n'importe quel moment d'un combat, même face à des Champions d'arène. Et comme ce sont les Pokémon de notre équipe qu'il utilise, le déséquilibre peut vraiment être important. Il n'en reste pas moins que le concept est intéressant pour permettre à des amis ou membres de la famille de s'amuser ensemble, mais il aurait fallu l'étoffer davantage tout en limitant son impact sur les combats.
Dans tous les cas, nous ne sommes jamais seuls dans cette aventure, car notre fidèle compagnon Pikachu ou Évoli se dresse fièrement sur notre épaule et se révèle fort utile. Déjà, il dispose d'attaques uniques pouvant être apprises auprès de certains PNJ (Pika-sprint ou Pika-Piqué par exemple) dont les types peuvent être assez improbables, mais qui permettent de se servir de notre Pokémon de départ dans de multiples situations. Ensuite, il peut déclencher une puissante technique en combat ne faisant pas partie de son moveset (Pika-fracas dans notre cas) ou donner un boost à une autre créature s'il n'est pas lui-même sur le terrain, le tout en secouant le Joy-Con lorsque l'icône spéciale apparaît. Et si vous ne souhaitez pas le garder dans votre équipe, aucun problème, ça ne l'empêche pas d'être présent durant le voyage.
Autre utilité de notre ami, c'est lui qui apprend les Techniques Secrètes, remplaçantes des CS aux effets identiques, mais qui sont à la base destinées aux humains, un sacré petit délire de Game Freak. Voler vers une autre ville avec un appareil spécial, littéralement surfer sur les flots ou encore couper les arbustes, il peut tout faire comme un grand ! Et parce qu'il mérite toute notre attention, une interface dédiée permet de s'amuser avec lui à la manière de la Poké Détente pour le caresser et lui faire manger des baies, c'est simplement trop mignon, impossible de ne pas craquer. Avec le Joy-Con, il suffit de pointer une zone et presser A ou ZR pour le caresser, alors qu'en mode Portable, l'écran tactile est sollicité, une excellente gestion des fonctionnalités de la console. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il est possible de changer la coupe de cheveux de notre compagnon, en utilisant plus ou moins de doigts, ce qui aurait mérité d'être expliqué en détail vu que nous avons découvert ça par hasard.
Pour les autres Pokémon de l'équipe, nous pouvons les faire sortir afin que l'un d'eux nous suive, une fonctionnalité sur le retour réclamée depuis un moment par les fans. Interagir avec permet de connaître leur humeur et, parfois, ils détectent même des objets invisibles au sol, le Cherch'Objet n'existant plus. Certains servent même de monture, comme Dracaufeu pour voler (en rase-motte avant la Ligue, mais au-dessus des petits bâtiments et même des chenaux ensuite), Onix à terre ou Lokhlass sur l'eau. Cela renforce davantage l'immersion et la crédibilité de ce monde virtuel, en espérant qu'il s'agisse à présent de la norme pour tous les prochains jeux.
Commenter 10 commentaires
limite les remix des thème de combat... mais 60€ quoi ^^'
Et pour info on le trouve à 45€ à Carrefour si le prix te semble plus raisonnable
Je suis pas d'accord. Le bouton A est le bouton cliquable du joystick car il sert à confirmer les options, le bouton B est le bouton situé à l'avant (pour annuler une action) est fait apparaître le menu (équivalent du X) aussi. La secouer remplace le bouton Y dans les menu pour faire apparaître les paramètres du jeu ou autres ...
Et à part zappé certaine cinématique le bouton + ne sert à rien, et le bouton R non plus. Les 3 boutons utiles sont donc regroupé pour faire et gérer le jeu entièrement ! Je ne suis donc pas d'accord sur cette partie du test !
Mais le reste est parfait ! Merci
C'est vraiment dommage parce qu'a coté il y a des bonne idée.
Je comprends pas trop pourquoi ça sent la déception dit comme ça ? Vous vouliez affronter vos amis de quelle autre façon ? Câble Link ?
Justement y’a du local et en ligne, donc on couvre la proximité et la distance. Y’a un truc qui m’échappe là, éclairez moi.
En effet c’est bien dommage, surtout qu’en échange ça peut être avec des inconnus, et le côté « mettre un code aléatoire » est vraiment marrant, et aurait pû être sympa pour le système de combat. En même temps, la stratégie ayant été revue à la baisse, pour preuve l’absence de talent, c’est bien dommage.
En tout cas, merci pour la précision, c’était flou pour moi ^^