Test 3DS / 2DS / DS
Ace Attorney 5 18 04 2013 jaquette

TEST - Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies rend justice à la 3DS

par

Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies : Un passage à la 3D réussi qui conserve l'essence d'une licence, c'est possible.

Que dire de plus que le passage à la 3DS est totalement réussi pour la série de jeux d'avocats ? Techniquement, le jeu respecte totalement les codes de mise en scène de la saga pour leur donner une nouvelle jeunesse, avec des personnages très animés, des décors détaillés et profonds, des plans léchés, des cinématiques courtes mais savoureuses, et plus encore. La bande-son reste toujours aussi réussie que par le passé, avec des thèmes disséminés au compte-goutte pour mettre en avant les moments importants.

Le gameplay est, lui, légèrement diversifié, notamment avec l'apparition des pouvoirs d'Athena et de ceux d'Apollo, en plus des scènes d'enquêtes qui proposent de fouiller les scènes de crime à 360° et des séances à la barre qui nous demandent toujours autant de réfléchir. Certes, le défi n'est pas tellement au rendez-vous, étant donné que l'échec réel est absent et qu'il est impossible de rester vraiment bloquer face à un mystère ; mais le point fort de cet épisode, comme celui de tous ses prédécesseurs, reste le scénario palpitant qui donne une nouvelle facette aux personnages que nous connaissions déjà, et nous fait même découvrir le passé de petits nouveaux qui s'intègrent parfaitement à la continuité de la saga. Le jeu n'hésite même pas à faire appel à des notions de morale autour de la vérité et la justice. Tout ça pour un jeu qui colle aux mains tant le désir de tout savoir des mystères qui nous entourent est fort. Pour information, il vous faudra une bonne dizaine d'heures pour voir le bout du tunnel, une durée de vie raisonnable qui permet de nous divertir suffisamment longtemps sans virer à la lassitude.

Dommage, cependant, que quelques longueurs se fassent ressentir à certains moments, les discussions, omniprésentes, ayant parfois tendance à s'éterniser. Mais lors de parties ponctuelles, ce défaut ne devrait même pas se faire ressentir, pour une aventure qui se laisse apprécier comme une excellente série policière. Reste alors le problème de l'anglais, le jeu n'ayant pas été traduit : si ceux qui ont de bonnes notions devraient s'en sortir en manquant tout de même quelques blagues, références ou nuances, ceux qui ont toujours eu du mal avec la langue de Shakespeare n'auront d'autre choix que de passer leur chemin. Ou de se remettre à travailler l'apprentissage de l'anglais pour ne pas manquer une histoire d'exception...

Phoenix-Wright-Ace-Attorney-Dual-Destinies_28-08-2013_screenshot (3)

Les plus
  • Athena Cykes : son humour, son histoire, son talent
  • Une histoire passionnante qui justifie à elle seule de se prendre au jeu
  • Un passage à la 3D réussi et respectueux des codes de la licence
  • La variété et l'alternance des phases de jeu
Les moins
  • Quelques longueurs dans les discussions, omniprésentes
  • Des rebondissements parfois simples ou prédictibles
  • La barrière de l'anglais, agaçante pour beaucoup, infranchissable pour certains
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
15
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
16
20
Scénario
18
20
Verdict
16
20

Commenter 4 commentaires

legamerdu69
Le précedent n'ayant même pas vu le jour en Europe, c'est déja bien de trouvé celui-ci, même en dématérialisé.
Et puis une fois sur notre console, il y reste je ne vois pas ou est le probleme.
Signaler Citer
amathlog
Un opus, traduit (certes en Anglais mais c'est déjà mieux que le Japonais), vendu à 25€, qui sublime la série avec ses graphismes, je trouve que c'est mieux que rien.

Pour l'avoir fini, je ne le trouve pas à la hauteur de ses prédécesseurs (pas de beaucoup), dû surtout à une facilité déconcertante (on est toujours aidé, jamais on ne nous demande de penser à des possibilités). Mais même, je suis resté accroché dessus et il tient vraiment bien en haleine, le scénario étant bien ficelé.

Franchement, vous ne pouvez pas être déçu par cet achat, à ce prix ! Du grand Phoenix comme on les aime :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
legamerdu69 Wrote:Le précedent n'ayant même pas vu le jour en Europe, c'est déja bien de trouvé celui-ci, même en dématérialisé.
Et puis une fois sur notre console, il y reste je ne vois pas ou est le probleme.

Le problème est que je n'achètes rien en démat (et je suis pas le seul).

Bizarrement, quand un jeu sort chez nous pas traduit en fr, il y a plein de monde pour se plaindre. D'ailleurs, dès qu'un jeu n'est pas traduit, on retrouve ça dans les moins des tests.
Pour moi, on devrait voir la même chose concernant le choix du support.
Signaler Citer