Test 3DS / 2DS / DS
Ace Attorney 5 18 04 2013 jaquette

TEST - Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies rend justice à la 3DS

par

Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies : Un passage à la 3D réussi qui conserve l'essence d'une licence, c'est possible.

En plus de proposer une histoire savoureuse et des mécanismes de jeu bien rodés, le titre brille aussi par sa technique. À de rares occasions, nous nous délectons de courtes cinématiques doublées et dignes d'un animé qui donnent encore plus d'impact aux scènes clés. Mais la plupart du temps, c'est avec une mise en scène propre à la série que ce scénario est raconté. Un fond fixe et des personnages coupés au niveau du buste, voilà ce qui est présent à 90 % du temps, comme dans les précédents volets.

Le titre est intégralement en anglais.

La technologie de la 3DS permet cependant de donner beaucoup plus de vie aux personnages, toujours en mouvement, très animés, qui ont désormais droit à des transitions fluides entre leurs différentes poses, ce qui n'était pas le cas avant. Les décors bénéficient quant à eux d'une réelle profondeur, accrue lorsque l'effet relief est activé, surtout la Cour, qui a droit à des plans travaillés qui plongent véritablement dans l'ambiance. Certes, il ne s'agit pas d'une claque, mais la série a ses codes, et tout en les respectant, cet épisode réussit à les sublimer.

Côté bande-son, il n'y a pas non plus à se plaindre, même si les thèmes musicaux ne sont peut être pas aussi présents qu'ils le devraient. Les dialogues ne sont certes pas tous doublés, mais les expressions exacerbées des personnages suffisent largement à créer l'illusion. Néanmoins, il est difficile de parler de l'enrobage du jeu sans évoquer un point clé : le titre est intégralement en anglais. Étant donné que le vocabulaire est parfois soutenu ou spécieux, et fait donc appel à des notions peu connues des non-anglophones - même ceux avec un niveau correct -, il est parfois compliqué de saisir toutes les nuances du discours, et parfois même de comprendre certains mots peu utilisés dans les discussions courantes. Inutile de vous dire que si l'anglais n'est pas du tout votre fort, la barrière risque d'être infranchissable...

Phoenix-Wright-Ace-Attorney-Dual-Destinies_13-05-2013_ (9)

Commenter 4 commentaires

legamerdu69
Le précedent n'ayant même pas vu le jour en Europe, c'est déja bien de trouvé celui-ci, même en dématérialisé.
Et puis une fois sur notre console, il y reste je ne vois pas ou est le probleme.
Signaler Citer
amathlog
Un opus, traduit (certes en Anglais mais c'est déjà mieux que le Japonais), vendu à 25€, qui sublime la série avec ses graphismes, je trouve que c'est mieux que rien.

Pour l'avoir fini, je ne le trouve pas à la hauteur de ses prédécesseurs (pas de beaucoup), dû surtout à une facilité déconcertante (on est toujours aidé, jamais on ne nous demande de penser à des possibilités). Mais même, je suis resté accroché dessus et il tient vraiment bien en haleine, le scénario étant bien ficelé.

Franchement, vous ne pouvez pas être déçu par cet achat, à ce prix ! Du grand Phoenix comme on les aime :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
legamerdu69 Wrote:Le précedent n'ayant même pas vu le jour en Europe, c'est déja bien de trouvé celui-ci, même en dématérialisé.
Et puis une fois sur notre console, il y reste je ne vois pas ou est le probleme.

Le problème est que je n'achètes rien en démat (et je suis pas le seul).

Bizarrement, quand un jeu sort chez nous pas traduit en fr, il y a plein de monde pour se plaindre. D'ailleurs, dès qu'un jeu n'est pas traduit, on retrouve ça dans les moins des tests.
Pour moi, on devrait voir la même chose concernant le choix du support.
Signaler Citer