PES 2017 : Nouvelle saison, nouvelle chance de prouver sa valeur pour PES 2017 ! Qu'en est-il réellement ?
Vous direz, l'emballage est donc correct voire bon, mais le cœur du jeu est-il à la hauteur ? Le gameplay a-t-il régressé ? Nous serions tentés de dire que... non, tout au contraire, Konami semble avoir fourni des efforts conséquents sur ce qui est sans doute l'élément principal d'un jeu de football.
Les développeurs ont amélioré le comportement des défenseurs qui lisent mieux les trajectoires de passes.
Au menu des améliorations, nous retrouvons une intelligence artificielle plus développée avec des gardiens qui sont capables d'arrêter des frappes compliquées dans des positions délicates. Le gardien inapte à stopper les frappes au sol ou enroulées après un décalage, c'est du passé, il n'existe plus. Dorénavant les portiers ont une réelle importance et utilité dans le jeu. Par contre, la physique de balle ne semble pas avoir beaucoup changé, mais il faut dire qu'elle était déjà de qualité et que d'autres aspects du gameplay avaient besoin d'être revus, comme l'équilibre entre défense et attaque. Cette année, il est possible de configurer des stratégies offensives et défensives à activer en plein match avec les touches directionnelles ou le joystick selon la configuration de la manette. Au menu des tactiques disponibles, en attaque, nous retrouvons le Tiki Taka, la contre-attaque, le jeu sur les ailes et encore d'autres choses alors qu'en défense c'est plutôt sur les bases du pressing, de la couverture, ou des prises à deux que le choix se fait.
En dehors des choix tactiques proposés, les développeurs ont aussi amélioré le comportement des défenseurs qui lisent mieux les circuits de passes et jouent plus intelligemment face à du jeu en triangle, tandis que les attaquants sont capables de jouer sans ballon. Ce que fait très bien Edinson Cavani par exemple avec le PSG. Sur des courses simples, ils peuvent créer des espaces pour les coéquipiers ce qui facilite grandement le développement du jeu. Seul petit point noir, les frappes de balles sont systématiquement réussies et partent comme des fusées. Bien heureusement, les gardiens sont là cette fois-ci.
La prise en main peut être aussi excellente que vous le voulez, si les animations ne suivent pas, l'immersion ne sera jamais totale. Les développeurs de Konami le savent et ont apporté une attention toute particulière à ce point pour rendre les plongeons des gardiens beaucoup plus naturels et crédibles, tout comme les joueurs de champ d'ailleurs. Entendez par là des mouvements de bras plus fluides, des rotations du corps naturelles. Bien sûr, le résultat n'atteindra jamais la réalité, mais le progrès sur cet aspect du titre est appréciable. Pour imager cela, l'année dernière nous avions droit à des sauts saccadés (extrapolation quand tu nous tiens), qui n'étaient pas en accord avec le timing de la frappe, alors que cette année nous ressentons réellement que les gardiens vont dans la continuité du mouvement de la balle, et lorsqu'ils doivent mettre les mains pour la dégager ou l'arrêter net entre leurs gants, c'est toujours beau à voir.
Commenter 9 commentaires
et avec le peu de licence , on perds vraiment un gros atout pour le kiff du jeu.
Pour sa fifa doit être parfait et c'est pas le cas, depuis la sortie de la démo sa gueule pas mal sur les forums EA notamment pour un gameplay encore plus casualisé et des frappes de loin en veux-tu en voila.
Ils annoncent un patche day mais bon j'ai un gros doute !
Effectivement le my club est trop brouillon, ils auraient du faire un truc plus simple comme FUT même si certaine idée comme le mode entraineur est pas mauvaise.
Sur ps3 je suis passé à FIFA car le gameplay a toujours été ma priorité, peu importe les modes, l'essentiel est le plaisir de jeu.
Cette fois je repasse sur pes après avoir testé les 2 démos, FIFA est clairement en dessous niveau gameplay et fluidité, une impression d'être bridé, bloqué, la sensation de liberté est plus présente dans pes.
Tu peux avoir tous les modes de jeu au monde si les matchs sont pauvres, répétitifs avec des systèmes d'action peu variés, tu t'ennuieras très vite.
Je suis complètement d'accord avec ce test qui est très complet.
Le gameplay n'est pas révolutionnaire, tout ce que tu fais ds Pes, tu peux le faire dans Fifa aussi.
Les matchs dans Fifa sont aussi à multi facettes, tu peux y pratiquer un jeu de possession, tout comme un jeu direct, comme certaine équipes de notre championnat qui malgré leur effectif léger te colle des attaques rapides.
Je garde un avantage à Fifa 17, mais reconnaît aisément un mega bon de Pes cette année, bon centres et reprise un peu arcade mais ça va.
Pour info la demo de Fifa à eu une Maj
Salut je reviens car après l'avoir bien testé chez un pote j'ai fini par le prendre mais je reste sur mon commentaire ils sont à chier donc une fois de plus ça ne sera pas fifa
Comme club allemand schalke et leverkusen
Pas très sérieux hein...
Manque de licences...mais ca a tjrs été comme ça si ea ne bloquait pas le champ anglais et allemand ça ferait longtemps qu il serait sur pes...tout comme les 20 stades espagnols aussi bloqués pour n être jamais'cree...
Ca reste dur le fait d insister sur les défauts vis à vis des licences car ils font au mieux...cependant il y a la 2 eme chose la plus regarde dans le monde...là champions league...qui FIFA n aura jamais alors que pes pour les championnats il y a les f.o...
Je ne les ai pas cité pour éviter de me lancer dans une énumération, j'ai simplement voulu transmettre cette idée: Les licences de la BPL et Bundesliga sont absentes.
Ici il n'est pas question de dire que la Champion's League vaut mieux que la BPL ou la Bundes réunis. C'est un atout certes, mais la compensation n'existe pas. D'autant plus que l'on finit par jouer aux modes UEFA avec des équipes qui n'ont pas leurs maillots, c'est pas le top.
Oui, il y a les patchs, je l'ai d'ailleurs précisé et c'est ce qui sauve le jeu depuis des années. Je les ai d'ailleurs installé dès que disponibles. Ils font peut-être au mieux, mais cela reste des défauts. Ce n'est pas parce qu'ils font des efforts que l'on doit pour autant ne pas citer ces défauts.
Je parle en tant que fan de la licence, c'est mon opinion pour le coup.