Oddworld: New'n'Tasty! : Salut ? Suis-moi ? OK ?
La jouabilité de 1997 était plus que bonne. Une touche donnait la faculté de sauter automatiquement, une gâchette, en restant appuyé sur celle-ci, permettait de courir et la croix multidirectionnelle servait à se déplacer ou à entrer dans une nouvelle pièce. Oui, comme vous venez de le lire, le gameplay d’époque correspondait à quelque chose de classique, mais d'efficace. Est-ce toujours le cas avec Oddworld : L’Odyssée d’Abe New ‘n’ Tasty ? Malheureusement, non.
Il faut un certain temps d'adaptation avant de maîtriser Abe comme il se doit.
Au lieu de conserver cette base et d’améliorer les mouvements de notre ami, les développeurs ont préféré proposer de nouvelles commandes, moins intuitives. C'est-à-dire ? En toute logique, et dans un jeu de plateforme, lorsqu'un personnage fait face à une porte, une simple pression vers le haut permet d'ouvrir cette dernière. Ici, ce n'est pas le cas. Une touche d'action est présente et sert à réaliser plusieurs gestes (tirer un levier, passer d'une étape à l'autre, faire fonctionner un ascenseur, monter sur le dos d'une bestiole, etc.). De plus, Abe court au lieu de marcher. Les déplacements sont donc moins précis et le joueur se doit de gérer l'impulsion du joystick pour contrôler à merveille son héros. Pour en revenir aux sauts, ces derniers ont de quoi faire péter une durite. Selon les situations, le manque d'espace pour sauter nous oblige à bondir d'un point à un autre avec précision. Le problème est que, pour réaliser une action parfaite, il faut d'abord appuyer sur le bouton adéquat et ensuite sélectionner une direction. Catastrophe...
Pour ne pas changer, il est toujours possible d’envoûter des ennemis pour dégager un chemin. Le contrôle de ceux-ci se fait rapidement et facilement. Autre point, notre extraterrestre adoré a dorénavant une barre de vie, consultable à tout moment. Pour la recharger, une petite invocation à certains endroits fait venir des oiseaux pour nous régénérer. Pour finir, la croix multidirectionnelle permet de papoter avec ses compères afin de les délivrer de RuptureFarms.
En d'autres termes, et vous l'aurez sans doute compris, il faut un certain temps d'adaptation avant de maîtriser Abe à la perfection. Pourquoi avoir changé une prise en main qui cartonnait autrefois ? Allez savoir...
Commenter 14 commentaires
C'est avec grand plaisir que je vais redécouvrir ce jeu
1997
2001
2010
2014
Dites moi qu'elle y est encore, cette cinématique !
bref je sais pas ci il et bien car la maniabilité et juste cool , et bref faudra que je vii ci y'a une demo pour testé , car perso je le trouve encore relativement joli sur pc pour lepoque ducoup , voila jvai faire dodo j'ai perdu ce que je voulait dire lol