Fallout 4 : Bethesda Softworks revient en force avec un quatrième épisode très attendu par les fans.
L'histoire est intéressante, l'univers bien conçu, la technique n'a rien à envier aux autres produits, mais qu'en est-il du gameplay de Fallout 4 ? Eh bien, celui-ci ne change pas vraiment, Bethesda nous proposant un savant mélange entre jeu de rôle et action, avec la possibilité d'utiliser une caméra à la première ou troisième personne (et de la changer à la volée). Comme dans tout bon RPG qui se respecte, le héros parcours le monde sans véritable but précis au début (si ce n'est pour retrouver son fils), et fait une multitude de rencontres dans les Terres Dévastées pour débloquer de nouvelles quêtes, et ainsi de suite. Répétitif ? Pas le moins du monde, les développeurs ayant fait un gros effort sur l'écriture de ces missions secondaires (même si la qualité a toujours été au rendez-vous dans cette série), et le travail est hallucinant. Imaginez croiser un survivant dans une demeure détruite, vous demandant de récupérer un précieux bien dans un entrepôt désaffecté, à plusieurs kilomètres d'ici. Le temps de vous y rendre, de faire d'autres rencontres, d'explorer le lieu de fond en comble, de rencontrer un autre protagoniste lié au survivant, de combattre de nombreux ennemis et de vous enfuir dans les sous-sols, vous avez déjà passé plus d'une heure sur cette quête, soit une infime partie du jeu. En outre, le scénario a eu droit à deux rebondissements, et vous avez lu des documents inédits en lien avec les deux personnages croisés dans les ordinateurs piratés de l'entrepôt. Fallout 4 regorge de quêtes de ce genre, au but bien différent à chaque fois (récupérer un objet, sauver un proche, lutter contre une faction, libérer un prisonnier, etc.), mais jamais le joueur n'a le sentiment de tourner en rond ou de ressentir ce sentiment de déjà-vu.
Les habitués ne seront pas dépaysés.
Un autre point majeur du jeu réside dans l'utilisation du SVAV (pour Système de Visée Assistée Vault-Tec), permettant de ralentir l'action, de choisir précisément les membres de la cible à viser, de découvrir ses faiblesses, et même d'effectuer manuellement des Coups Critiques. Les habitués ne seront pas dépaysés, mais les nouveaux venus pourront profiter d'un élément primordial dans les Fallout, donnant un aspect tactique non négligeable aux phases de combats. Cette action demandant des Points d'Action, il est toujours possible de tirer dans le tas à la volée, à la manière d'un FPS/TPS classique. Mais cela nous emmène au Pip-Boy 3000, véritable compagnon portable du héros, qui change un peu dans ce troisième épisode.
Note : une vidéo de présentation du Pip-Boy 3000 est visible en page 6 de ce test.
Cet outil, accroché au bras du héros, sert de menu in-game, permettant d'afficher la carte, de suivre les quêtes, d'écouter la radio, de vérifier les statistiques, de choisir les Aptitudes et de gérer l'inventaire. C'est surtout ce dernier qui a subi une modification, avec de nouveaux sous-onglets, dont un dédié aux Mods d'armes et aux trouvailles en tout genre (nous y reviendrons plus tard). Toujours aussi facile d'utilisation, le menu interactif gagne en réalisme, avec maintenant une animation pour lire les Holobandes (des enregistrements audio), et il est même possible de jouer à des mini-jeux directement sur le Pip-Boy 3000, certains faisant hommage à Space Invaders, King Kong ou Gauntlet. Des améliorations intéressantes, qui poussent un peu plus le réalisme, et font donc de cet accessoire un outil vital pour la survie.
Concernant les Compétences, celles-ci ont disparu, pour se fondre dans les Aptitudes. À chaque montée de niveau, le joueur choisit une Aptitude à améliorer, que ce soit un élément S.P.E.C.I.A.L. (Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance) ou une compétence plus classique, elle-même divisée en paliers, si tant est que vous ayez le niveau requis. Suivant votre style de jeu, vous pouvez donc améliorer votre maniement des armes automatiques, votre discrétion, votre éloquence, votre résistance aux radiations, ainsi de suite. Il n'y a pas de limite de niveau dans le jeu, et heureusement, car il faut énormément de points pour améliorer toutes les Aptitudes souhaitées, et encore plus de temps pour tout pousser au maximum (seuls les plus fous s'y aventureront). Quoi qu'il en soit, ce nouveau système ne fige en rien l'évolution du personnage après sa création au début du jeu, et permet des combinaisons infinies d'améliorations.
Commenter 31 commentaires
Personnellement , c'est la première fois que je prends un Fallout sur pc, j'espère que ça ne sera pas pire que sur console s'il y a des bugs ^^.
Bah sur PC si y'a corruption de sauvegarde, tout n'est pas perdu, contrairement aux consoles
Et t'aura plein de mods(étant donné la censure qui sera appliquée sur consoles vis a vis des mods)
Bon bah moi je doit attendre 3h du mat pour pouvoir y jouer (heureusement que j'ai pris ma semaine)
J'ai essayé de frauder avec un VPN (il est sortit y a 15 min en Nouvelle-Zelande/Australie) mais apparemment Steam a résolu le glitch
Non , sérieux très bon test.
J'ai pas tout lu, parce que pas envie d'être spoilé de partout.
Merci Clint008 ^^
Effectivement , je l'ai pris principalement pour les mods à venir ^^
Ok Kevin108060fps.
Ah merde il s'appelle vraiment Kévin, la blague tombe à l'eau
Non, sérieusement pas besoin de savoir si le jeu est beau pour voir que le jeu reste bon
Je sais pas, mais sur PC avec Skyrim c'était possible de la faire simplement, sauf pour les DLC(le jeu vanilla est en plusieurs fichiers (script/texture/audio/audio langues) mais les DLC était en 1 seul, donc fallait tout décompresser, puis recompresser mais du coup ça pouvait créer des bugs
Etant donné que c'est le même moteur que Skyrim (en version plus avancée) ça devrait être la même chose
Y a des différences entre Fallout et cod, en effet la plus grande map de cod doit faire 300m de long
Un open world sera moins beau, en effet le moteur doit gérer non pas des objets statiques mais des objets qui bougent (et ça va chercher dans les milliers) le moteur doit être très performant, et en plus de tout ça y a les mods qui rajoutent d'objets, agrandit les textures boostent effets graphique etc (et ça prend plein de place dans la RAM)
Donc le moteur graphique doit d'abord afficher toutes les ambitions de bethesda puis des moddeurs, Skyrim pouvait activer plus de 250 mods sans crasher
Donc oui ils auraient pu faire mieux(sans doutes pas sur consoles) mais on aurait pas accès aux mods (pas facilement du moins)
Surtout que COD est plus joli
Oui surtout sur Old-Gen
J'ai adoré la campagne solo