EA Sports UFC : De la violence, des coups, du sang et des monsieurs torses nus.
Si EA Sports UFC est beau, et c'est indéniable, la jouabilité ne fera quant à elle pas l'unanimité. Après un court tutoriel d'une vingtaine d'épreuves au premier lancement, le joueur n'a pas encore toutes les bases pour sortir vainqueur des combats, et devra encore s'entraîner dans les différents modes que comporte la simulation pointue et exigeante.
Castagner l'adversaire se révèle jouissif.
Les combats debout sont pourtant très intéressants, et tiennent en haleine. Le K.O. peut arriver très vite, même lors du premier round, et la tension est palpable pendant tout le match, avec toujours cette peur de se prendre un coup un peu trop puissant qui enverrait le combattant au tapis. Marteler les touches au hasard n'a aucun effet, il faut réfléchir un petit peu avant de se lancer à corps perdu contre votre opposant. Avec les pieds ou les poings, à la tête, aux jambes ou sur le corps, lente ou rapide, faible ou puissante, chaque attaque est le résultat d'une combinaison de touches plus ou moins complexe pour porter le coup désiré à l'endroit voulu. Castagner l'adversaire se révèle jouissif, notamment lorsque celui-ci s'écroule sur le tapis, vidé de toute énergie.
Mais les autres phases du combat sont un peu plus coton. Il est possible d'agripper son adversaire (un clinch) ou de le propulser au sol (un takedown). Lors de ces moments, qu'ils soient voulus ou subis, réussir à sortir sans trop encaisser de coups relève beaucoup de la chance. Les actions à effectuer ne sont pas très claires, et même en respectant à la lettre les indications fournies par le tutoriel, le résultat semble sans effet sur le déroulement du combat. Une sensation frustrante, et le joueur préfèrera donc marteler les boutons pour se défaire de ses emprises pour revenir à une lutte debout.
Suivant la catégorie choisie, allant de Poids Plume à Poids Lourd, les rixes ne sont pas les mêmes. Avec des athlètes légers, le gameplay se veut rapide, les coups fusent et le match se conclut fréquemment avant la fin du premier round. Cependant, avec les plus musclés, la jouabilité est plus lente, et le but du match est ici de se préserver tout en épuisant l'adversaire avant de lui asséner le coup fatal. Un côté presque stratégique, particulièrement intéressant et tout aussi passionnant.
Commenter 5 commentaires
Mais il y a beaucoup de défauts, comme les coups qui manquent de punch, les soumissions sont pas optimisés, avec plusieurs étapes pour réussir celle là.
Sinon ça reste correct
Je suis d'accords avec toi. J'ai joué pas mal aux Undisputed sur PS3, que j'avais réellement apprécié et là j'étais enthousiasmé à l'idée de jouer à celui-ci. Avec la démo dispo sur le PSN je suis vite retombé et j'ai décidé de m'en passer pour le moment. Je trouve qu'il est moins accessible en terme de gameplay (déjà que les undisputed étaient pas spécialement simple à prendre en main), moins nerveux, les visages prennent également moins de dégâts. Bref je pense qu'il faut tester le jeu en entier pour se forger un avis définitif mais je n'ai pas été conquis.
ps: je trouve que graphiquement, l'écart avec l'ancienne génération n'est pas aussi importante que je le pensais en voyant les trailer de gameplay pré-E3...
Ca reste un très bon jeu qui a tenu ses promesses.