Petit test entre amis de la Nintendo 3DS. Menu, prise en main, fonctionnalités... tout ce qu'il faut savoir sur la console, c'est ici que cela se passe.
- Effet 3D
Tout d'abord, esthétiquement parlant, l'écran du haut est entouré d'un cadre noir pour renforcer l'effet 3D et est dormais au format panoramique. Sans lunette adéquate et par intermédiaire d'un switch, nous avons la possibilité d'augmenter la 3D pour obtenir un effet de profondeur plutôt impressionnant. Il faut néanmoins rester bien droit et être dans l'axe de la console, car un seul petit mouvement de tête peut modifier votre vision au point de dédoubler l'image de votre jeu.
Comme nous l'avons déjà précisé, l'effet 3D s'effectue grâce au principe de 3D stéréoscopique. C'est-à-dire que l'écran équipé d'une telle technologie permet d'afficher une image différente pour chaque œil de façon à simuler la vue en 3D et ajouter cet effet tant désiré.
Pour ceux d'entre nous possédant la console, pas besoin d'une description précise, mais pour tous les autres, cela reste assez difficile à représenter avec des mots. La 3D est donc une 3D de profondeur, nous donnant l'impression que les images ou personnages d'un jeu vidéo ne sont pas juste de la 2D empilée sur un décor, mais bel et bien des objets prenant vies dans un petit cube se formant au dos de la console. Le tout avec une profondeur dépassant largement les quelques millimètres d'épaisseur de l'écran. Quoiqu'on en dise, le résultat est plutôt saisissant.
Mais attardons-nous maintenant sur les effets indésirables possibles et aux cas particuliers. Certaines personnes éprouvent en effet rapidement une fatigue, une gêne au niveau des yeux, voir une migraine après avoir joué. Bien entendu, cela peut être dû à "l'écartement" des deux images, ne correspondant pas à la morphologie de l'utilisateur, d'où le bouton coulissant sur le côté droit de l'écran permettant d'ajuster l'effet. Ceci n'empêche malheureusement pas la fatigue ou le mal de crâne chez les personnes sensibles, bien qu'en l'occurrence, les effets indésirables ne se manifestent pas pour tous, ni de la même façon. En effet, certains n'auront aucune gêne dès le début ou pour d'autres, au bout de plusieurs heures de jeux.
Enfin, certains joueurs ne peuvent pas voir l'effet 3D de la console dû à une mauvaise vue. En effet, l'usage correct des deux yeux est nécessaire, une personne n'ayant que 2/10 à un oeil risque donc d'avoir du mal à apercevoir l'effet de profondeur.
- Retrocompatibilité
La dernière console de Nintendo est bien entendu compatible avec les jeux de ses grandes sœurs. Malheureusement, il y a un petit bémol.
Bien que pouvant lire sans peine les jeux de DS, la 3DS ne les affiche pas de la meilleure façon qui soit. En comparant par rapport à une DSi par exemple, sur un même jeu, les couleurs seront bien moins éclatantes sur la 3DS que sur la DSi, et la qualité d'affichage moindre. L'écran de la 3DS a une bien meilleure résolution que ceux des précédentes consoles portables de Nintendo, induisant automatiquement une perte de qualité lors de la lecture du jeu. Il est possible d'afficher un jeu DS avec la résolution native sur la 3DS en maintenant les boutons Select et Start et en démarrant le titre en même temps ; mais dans ce cas là, l'image du jeu deviendra plus petite sur l'écran, donnant un rendu peu agréable.
Donc d'un point de vue physique, les anciennes productions sont compatibles avec notre petite dernière. Il suffit d'enclencher la cartouche pour que cela fonctionne. À savoir que la 3DS peut lire les jeux importés (Jap, US) lorsqu'il s'agit d'une production DS.
Et les autres softs alors ? La firme pense à tout puisque d'ici quelques semaines, nous aurons la possibilité d'accéder à l'eShop. L'eShop ? Kesako ? Il s'agit en fait du magasin en ligne de Nintendo. Grâce à une connexion WiFi, nous aurons accès à cette boutique pour télécharger divers titres d'antan. Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance... certaines productions devraient être remises au goût du jour pour être adaptées à la console. Nous avons hâte de tester tout cela. Vivement...
Commenter 13 commentaires
Lire la news : TEST - 3DS – La console de Nintendo auscultée par DSGen
Et j'ai pas encore joue contre un ami en France ou ailleurs ^^
Par contre perso, je ne trouve pas les couleurs si altérées que ça, il suffit de ne pas mettre le mode "économie d'énergie"
l'angle de vision pour discerner la 3D sur cette console reste cependant un poil trop étroit et surtout depuis que je m’excite sur SF4! C'est je fait bouger frénétiquement la console et je sort alors assez vite du bon angle... J'ai donc réduit l'effet de moitié pour pouvoir continuer a jouer avec efficacités.
Mais je ne doute pas que cet type d’écran va très vite s’améliorer. La différence entre W1 et W3 de fuji qui ont 18 mois d’écart parle sans ambiguïté de la vitesse a laquelle ce genre d’écran évolue...
Une note, sur 100, je lui donnerai 85, peut-être plus quand y aura plus de jeux intéressants dont des gros hits comme Zelda ou Mario.
J'ai joué avec Kazzr (France) alors que je suis au Canada et aucun problème de lag, très fluide, je lui ai latté sa tronche sans aucun ralentissement xD
J'avoue que pour la 3D, il faut pas secouer la console dans tous les sens, je fais la même chose avec SSFIV et c est chiant lol
Je suis très convaincu en tout cas par la bête et j'ai hâte de voir les prochains jeux.
Je continue Golden Sun dessus, il passe vraiment mieux que sur ma vieille DS tank !