Petit test entre amis de la Nintendo 3DS. Menu, prise en main, fonctionnalités... tout ce qu'il faut savoir sur la console, c'est ici que cela se passe.
Console en main, nul besoin d'enclencher une cartouche pour s'amuser avec la petite dernière de Nintendo. L'avantage de cette 3DS est qu'elle regorge d'applications et de mini jeux pour passer de bons moments afin de découvrir les caractéristiques de la bête tout en s'amusant.
Nous allons essayer de vous faire une explication rapide de chaque fonction. Nous vous présenterons le tout en deux parties. Nous allons donc commencer avec :
► Appareil Photo Nintendo 3DS
► Journal d'activité
► Mode téléchargement
► Éditeur Mii
► Place Mii - Street Pass
► Liste d'ami
► Nintendo Zone
- Appareil Photo Nintendo 3DS
Un objectif interne, deux à l'extérieur, il y a de quoi s'amuser avec l'application « Appareil Photo Nintendo 3DS ». Mais il y a un « mais » quelque part...
Console grande ouverte, petit tour dans les menus, nous pouvons enclencher la caméra rapidement en appuyant soit sur la gâchette R soit sur L. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors nous permettant seulement de prendre des photos externes ou internes. Nous avons la possibilité d'ouvrir par la suite l'application de l'appareil photo soit en passant par le menu, soit en cliquant sur le bouton adéquat situé sur l'écran tactile.
Donc, comme vous venez de le lire, il est possible de prendre des photos dans n'importe quel sens. Mais sachez que seuls les deux objectifs sur le capot permettent de prendre des photos en 3D stéréoscopique. L'objectif situé à l'intérieur prend seulement vos photos en 2 Dimensions.
Chaque cliché peut être enregistré directement sur carte SD ou dans la mémoire interne de la console. Malheureusement, et c'est ici que se situe notre " mais ", la qualité des photographies est vraiment médiocre. Dépassez 30 cm et la console a du mal à prendre en photo correctement. De plus si la luminosité n'est pas au rendez-vous, préparez les lampes torches ou autre flash pour aider la 3DS à essayer de prendre des clichés convenables. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un appareil haute résolution qui trône dans la petite dernière de Nintendo.
Mis à part cela, nous vous avouons tout de même qu'il y a de quoi s'amuser puisque nous pouvons jouer avec divers effets tous plus délirants les uns que les autres. La possibilité aussi de zoomer et d'utiliser un timer, etc. Si nous sommes perdus dans tout ce beau petit monde, en bas à gauche se trouve une perruche, la même que celle donnant des conseils et astuces dans le Studio Son des DSi/XL. Donc, comme pour ses grandes sœurs, il suffira d'appuyer sur celle-ci pour qu'elle nous donne tout un tas d'informations. Nous pouvons également basculer dans notre dossier photo afin d'organiser celles-ci à notre guise. Ici, nous avons tout un tas d'outils permettant de modifier nos images en ajoutant différents objets ou autres effets.
Pour conclure sur cette application, certes nous pouvons prendre des photographies en trois dimensions, mais nous aurions aimé au moins avoir une résolution correcte. Néanmoins, les divers instruments que propose l'interface de l'appareil photo sont très divertissants par leurs côtés aussi bien pratiques que ludiques.
- Journal d'activité
Le journal d'activité est tout simplement un suivi de ce que nous faisons de la console. Une partie Statistiques nous permet de voir les jeux que nous avons lancés sur la Nintendo 3DS et le nombre d'heures passées dessus, idem pour les diverses applications qu'il est possible de visualiser grâce à un graphique montrant vos temps de jeu passés au cours du jour, de la semaine, du mois et même de l'année. La même option est présente pour le podomètre de la 3DS, vous permettant de voir, de la même façon que pour vos jeux, le temps passé à marcher et les horaires associés.
L'autre partie du Journal d'activité est la Logithèque. Se présentant sous forme d'un petit livre, il vous permettra de voir l'historique des jeux et applications que vous avez lancé. La Logithèque vous informera également de quels logiciels vous vous servez le plus ainsi que des premières et dernières utilisations de ceux-ci.
- Mode téléchargement
- Éditeur Mii
L'Éditeur de Mii est de retour, mais sur console portable. Les possesseurs de la Nintendo Wii ne seront pas dépaysés en découvrant cet utilitaire. Mis à part qu'une petite nouveauté qui fait son apparition.
Créez votre avatar façon Nintendo. Avec la 3DS, il nous est désormais possible de fabriquer notre personnage plus rapidement que prévu. En utilisant l'objectif interne ou externe de la console, nous pouvons prendre une photo de nous ou d'un ami et, grâce à une reconnaissance faciale, caractériser notre petit bonhomme en un clin d'œil. Avant toute chose, il faut choisir quelques aspects de base. Par la suite, la photo fait le reste du travail. Si cela ne nous correspond pas, il nous suffit de modifier notre personnage à notre guise.
Une fois terminé, votre Mii apparaît sur une petite place. Nous pouvons prendre des photos portrait ou d'ensemble de lui, ainsi qu'un QR Codes permettant à d'autres utilisateurs de télécharger notre Mii via une simple image. Pour essayer, et pour ceux d'entre vous possédant la console, allez dans la dernière page de notre test pour admirer les têtes du staff version Mii via le QR Code.
Bref, les Mii envahiront le monde ! Du moins celui de Nintendo...
- Place Mii - Street Pass
C'est ici que votre Mii va faire de belles rencontres. À savoir que lorsque nous laissons notre Nintendo 3DS en veille et en poche, celle-ci échange plusieurs informations avec d'autres utilisateurs que nous croisons sur notre route.
C'est donc grâce au Street Pass que nous pouvons rassembler les Mii d'autres joueurs sur cette fameuse place. Dans ce lieu, nous pouvons regarder le profil de chaque personne rencontrée, mais ce n'est pas tout.
Dans cette application, il y a deux mini jeux : le Puzzle troc et le Mii en péril. Dans le Puzzle troc, il nous faut compléter des tableaux sous forme de puzzles qui, une fois construits, donnent une illustration en 3D. Les pièces de puzzle se récupèrent soit via une loterie (où vous pourrez échanger des coins contre des pièces) ou bien par le Street Pass lorsque vous rencontrez des Mii. Il est également possible d'échanger nos pièces de puzzle en trop à des amis.
Le Mii en péril est une quête où notre Mii est mis à la tête d'un royaume, le temps s'écoule tranquillement pour lui lorsqu'un jour, il est capturé et mis en cage. Votre objectif sera donc de recruter des héros afin de lui venir en aide. Il existe plusieurs façons de recruter les braves qui auront la chance de venir sauver son auguste personne. La première est d'engager des " mercenaires " grâce aux coins obtenus par le biais du podomètre de votre console. La deuxième est que nos amis rencontrés via le Steet Pass viennent nous aider en les utilisant en tant que preux chevaliers, les forçant à braver moult dangers pour venir vous délivrer.
Il y a de quoi rigoler et se distraire. De plus, cela donne une motivation pour sortir un peu et rencontrer du monde.
- Liste d'amis
- Nintendo Zone
Commenter 13 commentaires
Lire la news : TEST - 3DS – La console de Nintendo auscultée par DSGen
Et j'ai pas encore joue contre un ami en France ou ailleurs ^^
Par contre perso, je ne trouve pas les couleurs si altérées que ça, il suffit de ne pas mettre le mode "économie d'énergie"
l'angle de vision pour discerner la 3D sur cette console reste cependant un poil trop étroit et surtout depuis que je m’excite sur SF4! C'est je fait bouger frénétiquement la console et je sort alors assez vite du bon angle... J'ai donc réduit l'effet de moitié pour pouvoir continuer a jouer avec efficacités.
Mais je ne doute pas que cet type d’écran va très vite s’améliorer. La différence entre W1 et W3 de fuji qui ont 18 mois d’écart parle sans ambiguïté de la vitesse a laquelle ce genre d’écran évolue...
Une note, sur 100, je lui donnerai 85, peut-être plus quand y aura plus de jeux intéressants dont des gros hits comme Zelda ou Mario.
J'ai joué avec Kazzr (France) alors que je suis au Canada et aucun problème de lag, très fluide, je lui ai latté sa tronche sans aucun ralentissement xD
J'avoue que pour la 3D, il faut pas secouer la console dans tous les sens, je fais la même chose avec SSFIV et c est chiant lol
Je suis très convaincu en tout cas par la bête et j'ai hâte de voir les prochains jeux.
Je continue Golden Sun dessus, il passe vraiment mieux que sur ma vieille DS tank !