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TEST du Nintendo Labo Toy-Con 04 : Kit VR, de la VR en carton dans tous les sens du terme !

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Nintendo Labo : Voici comment essayer d'être dans le coup avec pas grand-chose... La Switch essaye de faire comme les grands.

Ça chiffre pour du carton...

Le vendredi 12 avril, Nintendo lançait sur le marché son Nintendo Labo Toy-Con 04 : Kit VR. Le concept est simple, se veut ludique et familial, mais surtout ambitionne de rendre accessible la réalité virtuelle aux plus jeunes, ce qui n'est pas sans poser question. Quoi qu'il en soit, la démarche est habile, il y a là une véritable demande du public et le marché s’annonce juteux. À la veille de la Mang’Azur de Toulon où GAMERGEN.COM proposait une découverte de la VR, l’occasion était trop belle et nous avons pu tester in vivo le matériel tout en le soumettant à l’avis du public. Pas de 50/50 en la matière, les avis sont tranchés et le matériel globalement déçoit. Mais posons-nous, tranquillement, et décortiquons cet accessoire quelque peu étrange qui essaye de faire comme les grands. Voici en quelques points ce qui explique la chronique d’un kraft-test annoncé !

Coût total de l’opération : 77 € pour un jouet en carton vendu à prix d’or.

Commençons par le rapport qualité/prix du produit, première surprise, le coût de l’opération : 39 € pour un kit de démarrage et 19 € pour les extensions. Pour ces écrits, nous nous sommes penchés sur deux packs. Coût total de l’opération 77 € pour un jouet en carton vendu à prix d’or ; nous devons admettre qu’accéder à la VR à ce tarif-là reste honnête. Et si la promesse est loin d’être tenue, elle peut pour certains budgets en valoir l’investissement. Question packaging, celui-ci est plein de promesses : des heures et des heures d’amusement (ou de prises de tête, c’est selon la patience de chacun) en famille. La moindre structure est indiquée avec un temps de montage de 90 à 180 minutes. Bref calcul, pour l’ensemble des composants, nous en aurons donc pour un peu plus de 12 heures à monter l’ensemble ; de quoi occuper quelques dimanches après-midi.

Attaquons-nous à présent au montage. Que dire si ce n’est qu’il nous parait interminable ? Nous l’avons réalisé sans trucage, mais surtout sans enfant à proximité et avons rapidement compris que c’était mieux pour la survie de l’espèce humaine. Nous avons mis un peu plus de deux heures et demie pour monter la structure de base et la première extension photo. Nous aurons à peine pris moins de temps pour monter l’oiseau.

Nintendo Labo Toy Con 04 VR Kit images testLe degré de stress aura été à son comble sur la dernière structure, et ce, malgré un tutoriel extrêmement bien détaillé et dans l’ensemble assez sympathique à suivre. Difficile de nous tromper donc, mais de toute évidence nous y sommes arrivés. Remettre les ailes à l’endroit aura été un exercice délicat qui aura fragilisé considérablement l’ensemble. À un moment même nous nous sommes demandé si le carton ne se moquait pas de nous en souriant ! Dans les faits nous imaginons mal un enfant seul face à la réalisation, un adolescent plutôt agile ne rencontrera en revanche pas de difficulté majeure. Une fois les structures montées, une manucure fichue en l’air et la multitude de petits bouts de cartons ramassés, nous pouvons immédiatement débuter l’aventure VR.

Un monde qui pique les yeux

Il est donc temps de s’intéresser à l’univers virtuel selon le Labo, tout en vous livrant aux passages quelques retours de certains utilisateurs. Une centaine d’enfants et autant de parents ont pu utiliser le kit et faire l’expérience la plus accessible des fonds marins. Nous avons recueilli l’avis de chacun et dans les faits nous devons admettre qu’il plaît aux très petits, qui vivent là quelque chose de toute évidence extraordinaire. Pour les plus grands, l’expérience restera « bof ». L’univers plaît aux parents parce que très enfantin. C’est coloré, nous nous projetons dans un monde onirique où nous pouvons nager en toute liberté et même voler avec l’oiseau.

Il plaît aux très petits qui vivent là quelque chose de toute évidence d’extraordinaire. Pour les plus grands, l’expérience restera « bof ».

Nintendo Labo Kit VR 01 22 03 2019La qualité graphique est médiocre cela dit, mais en toute indulgence, nous nous rappelons que nous sommes sur une résolution propre au support Switch (ici du 720p coupé en deux)... Nous n’en dirons donc rien de plus. Cela dit, les difficultés graphiques et le monde très imaginaire empêchent une projection trop massive dans l’univers virtuel, et cela nous rassure un peu par rapport à la nécessité de garder une frontière psychique nette entre « le dedans et le dehors » à cet âge-là. Nous serons un peu plus inquiets pour ce qui concerne la conservation d’une bonne vision après un usage prolongé du produit. Nous ne sommes pas certains que les lentilles soient adaptées à la vue des petits au regard (sans mauvais jeu de mots) du nombre de participants se plaignant du fait que « ça pique les yeux ».

C’est donc l’âge de l’utilisateur qui nous interpelle. Le produit s’adresse de manière très claire aux 7-12 ans et Nintendo semble précurseur pour occuper les parts de marché promises par une demande de plus en plus massive, que celle-ci vienne des enfants ou des parents eux-mêmes. Malgré un PEGI à 7 ans nous pouvons constater que les univers peuvent s’adresser à de bien plus jeunes enfants et qu’il pourra être difficile de dire non au petit denier de 5 ans alors que le reste de la fratrie profitera du jouet. Le PEGI a été fixé sur les contenus, il suit les recommandations d’usage, très bien.

Nintendo Labo Kit VR 03 22 03 2019Reste le problème du support et de la réalité virtuelle. À ce sujet, nos jeunes cobayes ont eu des réactions très diverses face à l’expérience. Certains petits ont eu peur, d’autres ont été émerveillés. La question qui reste entière est celle de la porosité des limites. Définitivement, 7 ans, c’est beaucoup trop tôt pour de la réalité virtuelle. Mais encore une fois, l’immersion ne pouvant être complète du fait d’une résolution qui laisse à désirer, de la nécessité de tenir en main l’objet « jouet », et de la persistance sonore du monde extérieur, sommes-nous réellement devant de la VR ou devant une expérience en 3D ?

Le carton, c'est du carton...

Autre élément qui nous fait nous questionner sur l’âge de l’utilisateur, c’est le « jouet » en lui-même. Il reste en carton, donc très susceptible d’être détérioré à force d’utilisation et surtout lorsque les manipulations sont effectuées sans précaution. En effet, la durée de vie de l’objectif sur l’appareil photo n’aura été que de quelques heures. L’oiseau aura été plus résistant. La prise en main pour une petite main parait sur les deux supports aussi compliquée.

Nous ne sommes pas certains d’être devant de la réalité virtuelle.

Nintendo Labo Kit VR 09 22 03 2019Le matériel, du fait de la présence de la Switch, est lourd. L’enfant doit pouvoir le maintenir et les proportions sont très peu adaptées à la tenue de main d’un bambin. Alors si en plus nous rappelons l’incapacité pour un jeune enfant de réaliser le montage seul, nous ne savons plus trop à qui s’adresse cette expérience. Enfin, les craintes des professionnels de santé restent entières. Tout ou presque malgré les précautions prises par le concepteur, et les limites techniques, nous pousse à penser que le matériel est inadapté aux plus jeunes.

Nous ne le pensons pas dangereux en l’état, mais nous recommandons vivement de ne pas laisser l’utilisation à un enfant seul. Encore une fois, il faut savoir l’accompagner d’autant plus que l’expérience vécue en famille peut donner lieu à des échanges très sympathiques.

Nintendo Labo Toy Con 04 VR Kit image ban

Pour résumer, nous déplorons un rapport qualité-prix qui laisse à désirer. Nous ne sommes pas certains d’être devant de la réalité virtuelle. Nous ne dirons pas que le produit, en dehors du montage, puisse rendre fou, mais que l’utilisation de ce dernier doit être accompagnée. Une aventure à vivre en famille donc, mais qui restera avant tout une expérience VR en carton !

Les plus
  • La satisfaction pour l'enfant d'une première expérience VR
  • Le contenu très onirique
  • La rapidité d'utilisation une fois le truc monté
Les moins
  • La fragilité du matériel
  • La mauvaise qualité graphique
  • La complexité du montage, le prix de la manucure qui en découle...
Notation
Verdict
9
20

Commenter 9 commentaires

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jbdu67
Désolé mais je suis pas d'accord avec ce test. Je lui donnerai du 12 ou 13 sur 20.
Le seul reproche, c'est que le support au niveau du nez est en plastique ce qui fait transpirer beaucoup et le maintien est donc vraiment pas bon.
On attend un peu et il y a aura des solutions.
J'ai le Vive, le Psvr, le Go et bientôt le Quest (21 mai ^^). Ce Vr made in Nintendo, je le trouve proche d'un gear sur un Samsung entrée de gamme compatible.
Dommage pour la note que vous lui avez attribué. En tour cas moi je suis pas déçu
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Eric de Brocart
jbdu67 Wrote:
J'ai le Vive, le Psvr, le Go et bientôt le Quest (21 mai ^^). Ce VR made in Nintendo, je le trouve proche d'un gear sur un Samsung entrée de gamme compatible.
Dommage pour la note que vous lui avez attribué. En tour cas moi je suis pas déçu


Difficile de te lire et de ne pas répondre. Proche d'un GEAR ? Pour dire cela, il faut ne jamais avoir testé un GEAR ou être un fanboy Nintendo. Sérieusement, les lentilles du Gear sont excellentes (elles sont même utilisées par certains en remplacement de celles des HTC Vive, voire de celle du Samsung c'est pour dire ) et la résolution minimum d'un téléphone Samsung compatible (S6, S7, S8, S9) est en QHD (2560 x 1440 px)... contre un pauvre écran en 720p sur la Switch (1280x720 px), ce qui nous fait, mine de rien, pas moins de 2 764 800 pixels de moins pour la console de Nintendo. Alors, Y voir la même qualité n'est pas possible, ou alors un tour chez un ophtalmo au plus vite ^^

Les expériences proposées sont, tout au plus, des expériences 3D digne de la 3DS, point barre. Quant au matériaux... Bref :)
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Tayteus
Je ne comprends pas le curieux parti pris de ce test qui semble orienté à charge. Quid du contenu pléthorique des expériences proposées par le kit ? Quid du moteur de création / personnalisation pour le moins audacieux ? Nous avons là un produit malin qui nous offre des heures de montage (dont on aura compris qu'elles ne vous ont pas plu), une dizaine d'expériences principales accompagnées d'une soixantaine d'expériences secondaires, un moteur de jeu et du contenu édito pour environ 70 euros... Qui dit mieux ? Et je suis surpris de cette approche sémantique qui consisterait à dire qu'il ne s'agit pas de VR... Ah bon ? Avez-vous de nouvelles définitions à nous suggérer ? Je trépigne... Alors, oui, le 720p n'est pas le meilleur atour du dispositif, c'est vrai. Mais tant pis ! Le résultat est fun, bien conçu, Nintendo y a mis du cœur. C'est surprenant et astucieux. Les gamins adorent, et les parents y reviennent. J'ai aimé !
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Minarulother
Le test/note reflète l'experience de la personne ayant testé le produit...
Et il(le testeur) a même pris le temps de nuancer son test avec l'expérience des enfants et des parents. Pour ne pas que ça soit compris comme une descente du "casque"/de l'expérience .
En gros ceux n'étant pas dérangé pour des graphismes enfantin et une résolution pas très élevé ou pour des enfants/parents qui veulent s'essayer a la VR ça peut être interessant. Pour les autres personnes ayant eu d'autres expériences (plus intéressante) ce n'est clairement pas l'idéal ce qui explique la note.

Edit: Pour appuyer Magixien, le QHD(1440) c'est 4 fois le 720p si on ne voit pas de différence il y a un probleme :mrgreen:
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xav70
Je ne comprends pas certains commentaires.

Je ne vois pas de "test à charge" ici. En lisant ces lignes, j'ai trouvé que l'ensemble était pertinent et qu'il note les plus et les moins de l'objet de façon cohérente. Point barre ! C'est l'avis du testeur et il est là pour vous aiguiller. ;)
Après, vous avez peut-être vécu l'expérience autrement, parlez-en, vous avez raison ! Mais l'article, perso, rien à dire.

Merci pour ce test ! ^^
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VinceSSJ
Je n'ai pas ce kit VR donc je ne parlerai pas du produit en lui même, mais en lisant ce test on a l'impression que le testeur a tellement eu du mal à faire ses pliages qu'il en a été dégouté du produit monté. Du coup, je trouve le test vraiment subjectif car au final on se base sur la seule dextérité et compétence en construction de la personne qui teste. J'ai fait d'autres kits Nintendo Labo et en suivant bien les explications fallait vraiment le faire exprès pour se planter dans le montage... Peut être que ce kit VR est différent :mrgreen:
Bon après il y a certains points qu'on ne peut pas remettre en cause. Rien que pour le 720p, c'était couru d'avance que la qualité de l'immersion ne soit pas au rendez-vous.
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assassindu13
:lol: :lol: :lol: je crois que ceux qui ont fait le test n'ont pas compris que ça n'a pas été crée pour plaire aux adulte mais "uniquement aux enfants" d'ailleurs les experiences le montre très clairement du coup ça rend le test mauvais et hors rapport avec ce qu'est le kit vr
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Martial Duchemin
Je vous rappelle, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est un test assez atypique de notre part puisqu'il a été réalisé avec énormément de personnes autour de nous. En d'autres termes, en plus de le décortiquer de notre côté, nous l'avons testé avec des adultes, des parents et des enfants. Tous ces avis sont alors condensés en quelques lignes avec de bons côtés, et des mauvais ; encore une fois, tout est dit dans le test.

Concernant la partie montage, ce n'est pas l'aspect « tuto » qui dérange (nous précisions au passage : "un tutoriel extrêmement bien détaillé et dans l’ensemble assez sympathique à suivre"), c'est surtout le matériel qui dérange : le carton.

Je parle maintenant en mon nom et, de mon côté, j'ai ressenti beaucoup de stresse au montage alors que j'adoooore ce genre de délire. Le matériel est tellement fin (trop fin) que lorsque je suivais les directives à la lettre, eh bien la carton se pliait en dehors des lignes de pliages prédéfinies (même en y allant doucement, une horreur). J'ai l'impression que mon masque est fatigué du coup xD.

Bref, y a du positif et pas mal de négatif que nous avons retenus pour en pondre un verdict. Après n’hésitez pas à partager vos expériences avec notre communauté (positives ou non), cela complète nos impressions et ajoute un plus pour les joueurs/lecteurs qui vont aussi vous lire ^^.

L'avis de chacun est toujours intéressant. :)
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