Petit test entre amis de la Nintendo 3DS. Menu, prise en main, fonctionnalités... tout ce qu'il faut savoir sur la console, c'est ici que cela se passe.
Avant toute chose et avant de parler de la console en elle-même, voici un petit rappel technique de la console :
Nintendo 3DS |
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► Dimensions |
134 x 74x 21 mm |
► Poids | 230 gr |
► Port de cartes |
3DS / DSi / DS / SD |
► Écran | Un écran 800x240 Un écran tactile 320x240 |
► Stylet | Extensible jusqu'à 100 mm |
► Batterie |
1300 mAh |
► Durée batterie |
3 à 5 heures pour un jeu 3DS 5 à 8 heures pour un jeu DS |
► Caméra | Une en 2D de face Deux en 3D à l'arrière |
► Contrôle Physique |
Touches X,Y,A et B Gâchettes L et R Joystick Croix Multidirectionnelle Touches Home, Start, Select Switch 3D Switch Wifi Volume Ecran tactile |
Vous l'aurez compris, niveau taille, poids et design général, la Nintendo 3DS ressemble en beaucoup de points à sa grande sœur la DS Lite. Donc la prise en main se fait sans attendre puisque nous ne sommes pas dépaysés par les courbes de la belle. Cependant, la 3DS se distingue de ses aînées par ses formes plus classes, plus design. En effet, comme la firme nous l'avait déjà expliqué, la finition se divise en trois tonalités de couleurs. Ici nous avons un joli vernis vif sur le dessus, suivi d'un brillant un peu plus sombre, pour finir sur une couleur plutôt mate. L'écran supérieur est entouré d'un joli noir miroir, certainement pour accentuer l'effet 3D. À côté se trouvent deux haut-parleurs surround plutôt corrects. Le tout est accompagné de quelques LED pour nous signaler l'état de la console (WiFi ou 3D activées, mise sous tension, etc.). Pour ce qui est de l'appareil photo, nous avons un objectif numérique intérieur et deux autres objectifs se situant sur le capot, permettant de prendre des photos en 3D.
Le matériel utilisé à l'air de bonne facture puisque la miss résiste aux chocs dans notre sac sans protection. Aucune rayure à l'horizon, ni de console entre-ouverte... bref, elle est bien robuste pour son gabarit. La 3DS se caractérise également en proposant un joli joystick sur la gauche. Plutôt souple, en caoutchouc, c'est sans doute le point noir physique puisque les joueurs acharnés risquent de faire sauter le bouton. Les plus tendres d'entre nous apprécieront sans aucun doute la surface courbée qui s'adapte parfaitement à notre pouce. Pour faire simple, ce petit joystick est tellement maniable que vous oublierez largement la croix multidirectionnelle.
Cependant, il n'est pas adapté pour les jeux de combats tels que Super Street Fighter IV ou encore Dead Or Alive Dimensions. C'est dans des moments comme celui-ci que notre bon vieux pavé directionnel reprend son rôle. Nous trouvons un peu petites les touches X, Y, B et A. Nous aurions cru que la firme aurait agrandi le tout, mais elle a préféré conserver la taille de base d'une console DS. Nouveau stylet, nouveau design, celui-ci se trouve désormais au dos de la console près du port des jeux, ce qui est du coup moins pratique pour l'enlever et le remettre à sa place en plein jeu. Avec une tige métallisée/chromée pour être en parfaitement harmonie visuelle avec la console, il nous est possible de l'allonger de quelques centimètres afin de l'accommoder parfaitement à notre main.
Pour résumer, l'aspect général et la prise en main de la Nintendo 3DS sont idéaux pour tous. Une console dont le design est peu discret, qui plaira sans doute à bon nombre d'entre vous.
Commenter 13 commentaires
Lire la news : TEST - 3DS – La console de Nintendo auscultée par DSGen
Et j'ai pas encore joue contre un ami en France ou ailleurs ^^
Par contre perso, je ne trouve pas les couleurs si altérées que ça, il suffit de ne pas mettre le mode "économie d'énergie"
l'angle de vision pour discerner la 3D sur cette console reste cependant un poil trop étroit et surtout depuis que je m’excite sur SF4! C'est je fait bouger frénétiquement la console et je sort alors assez vite du bon angle... J'ai donc réduit l'effet de moitié pour pouvoir continuer a jouer avec efficacités.
Mais je ne doute pas que cet type d’écran va très vite s’améliorer. La différence entre W1 et W3 de fuji qui ont 18 mois d’écart parle sans ambiguïté de la vitesse a laquelle ce genre d’écran évolue...
Une note, sur 100, je lui donnerai 85, peut-être plus quand y aura plus de jeux intéressants dont des gros hits comme Zelda ou Mario.
J'ai joué avec Kazzr (France) alors que je suis au Canada et aucun problème de lag, très fluide, je lui ai latté sa tronche sans aucun ralentissement xD
J'avoue que pour la 3D, il faut pas secouer la console dans tous les sens, je fais la même chose avec SSFIV et c est chiant lol
Je suis très convaincu en tout cas par la bête et j'ai hâte de voir les prochains jeux.
Je continue Golden Sun dessus, il passe vraiment mieux que sur ma vieille DS tank !