Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 : L'ultime volet de la saga Ultimate Ninja Storm marque la conclusion de l'histoire de Naruto Uzumaki. Batailles titanesques, explosions et ennemis surpuissants sont au programme.
Commençons par le point le plus important dans un jeu de combat, le gameplay. CyberConnect2 a su donner une nouvelle dynamique aux affrontements entre shinobis dans ce Storm 4 en améliorant encore une fois par petites touches une recette simple d’accès et efficace, mise en place depuis les premiers opus de sa saga Ultimate Ninja Storm. Au programme des nouveautés, la possibilité de changer de leader en plein affrontement de groupes d’un simple mouvement du joystick droit de la manette vers la direction droite ou gauche. Ainsi, le choix des membres de son équipe prend une tout autre dimension, chacun étant susceptible de renverser le cours d'une manche lors d'un combat.
Un gameplay intuitif et facile d'accès.
Des manches ? Eh oui, avec son entrée dans le domaine de l'eSport il fallait bien qu'un système de rounds, en deux victoires gagnantes, voie le jour. Sans interruption entre chaque, avec seulement un regain de vie et de chakra pour le perdant, ce type de joute apporte une variété bienvenue. Bien entendu, les combats à manche unique sont toujours de la partie. Sinon, le système de jeu reste globalement identique aux précédentes itérations et les habitués de la licence n'auront aucun mal à retrouver leurs réflexes dès le premier combat, la prise en main étant ultra intuitive. Pour les néophytes : une touche sert à recharger son chakra, une autre à frapper, et une fois combinées elles permettent de lancer un Ninjutsu, une Technique Secrète ou une Technique Secrète Combo/Combinée (si la jauge de Storm est pleine) selon le nombre d'appuis sur la première touche – sous condition d'avoir assez de chakra –, un vrai jeu d'enfant, mais où le timing est important pour parvenir à blesser l'adversaire. Une autre touche permet d'envoyer des shurikens, kunaïs ou autres selon le protagoniste, pouvant être chargés de chakra, et enfin la dernière sert à sauter et effectuer des Ruées de chakra vers l'adversaire. Les célèbres permutations ninja sont toujours de la partie, ainsi qu'une touche de garde qui, associée avec celle d'attaque ou de lancer de projectiles, permet de contrer ou contre-attaquer (faisant baisser de 20 % la jauge de chakra), et enfin des objets ninja peuvent être utilisés à l'aide de la croix directionnelle.
Nous évoquions la jauge de Storm, celle-ci possède deux niveaux et se remplit en prenant ou donnant des coups et en utilisant les soutiens. Une fois à 50 %, les capacités spéciales de ces derniers – pouvant être de plusieurs types comme Renvoi ou Tir de couverture – s'activent automatiquement et lorsqu'entièrement pleine elle débloque la Technique Secrète Combo (ou Combinée si les personnages ont des affinités dans l'histoire). De plus, les Éveils Combinés font leur apparition dans cet opus, pouvant être activés si les PV sont assez bas comme les classiques, mais avec la jauge de Storm pleine en supplément. Vous l'aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour parvenir à la victoire.
Les fans l'avaient demandé, les différentes techniques d'un personnage peuvent désormais être sélectionnées avant un combat, évitant donc de se retrouver avec trop de variantes d'un même protagoniste ne différant que par une technique. Et pourtant, le nombre de personnages jouables est des plus élevés dans ce Storm 4, avec un peu plus d'une centaine de combattants venus des différentes époques du manga (formes alternatives comprises). Et pendant que nous parlons de nombre, sachez que 40 arènes sont disponibles en Combat Libre, autant que dans Revolution, avec donc quelques nouveaux terrains qui se substituent aux anciens. Selon le type de terrain, certaines techniques seront d'ailleurs plus puissantes ou se verront atténuées, une attaque Suiton sera donc plus efficace si lancée à partir d'un point d'eau. Les arènes présentent par ailleurs quelques éléments destructibles, avec les traces de certaines attaques restant au sol un moment, même si cela nous a semblé assez anecdotique hors mise en scène du mode Histoire.
Les tenues de nos guerriers sont également destructibles, leur « armure » pouvant ainsi être anéantie à force de recevoir des coups, rendant par la même occasion plus vulnérable le personnage. De plus les techniques Katon brûlent nos opposants et diminuent petit à petit leurs PV, de petits ajouts qui complexifient et font varier le gameplay pour notre plus grand plaisir. Enfin, nouvelle génération oblige, nous avons désormais la possibilité d'enregistrer un clip vidéo en fin de combat, que ce soit en mode Combat Libre ou durant nos joutes online, pour une durée totale de 15 minutes, de quoi faire profiter de nos exploits le monde entier.
Commenter 13 commentaires
et leur online pire que médiocre sur tous les supports?
et le mode aventure le plus plat de tous storm confondu(tu ne cours pas, tu ne saute pas, tu ne peut que marcher comme dans les bons vieux jeux gameboy)
la chute de fps monstreuse lors de l'éveil à 3, le fait que ça soit qu'en 30 fps pour un jeux énormément attendu en 2016, l'absence du mode spectateur en mode infini...
le jeu est super bien mais il a des défauts qui aurait pu facilement ètre évités.
J'ai bien fais de garder mon naruto 4 sur gamecube tien
Chaud d'avoir le comlector meme chez micromania sur ps4..
Sur le net le prix part en sucette.
Jvois pas en quoi des DLC sont un default c'est justement bien car dans tout les cas on aurait pas eu les perso .... Euuh change de PC mec en 50h de jeu pas une seule frame de moins que 30 fps ! Le Online marche bien chez moi donc essaie de voir si ca viens pas de toi ou de la personne avec qui tu joue ... Le mode aventure mouais j'y joue pas donc j'ai pas pu tester , et le spectate en mode infini .... t'es au courant que depuis Revo ca n'existe plus donc pourquoi gueuler que maintenant ?
La statue est magnifique et la plaque métal de sasuke super classe !
Se soir j'attaque le jeu.
Le prochain c'est op collector (juin).
Si mais en DLC (et dire que depuis storm premier du nom je les attendais et quand finalement ils les mettent il faut payer en plus )
Et dès que Minato était débloqué je finissais les quests qu'avec lui (pour les battles).
Je vais quand même le tester ce 4eme opus même si je suis dégouté depuis Suns Generations