Metroid Prime: Federation Force : Décrié dès la première heure, Metroid Prime: Federation Force a beaucoup de choses à prouver à ses détracteurs et fans de la licence.
De manière générale, la gestion simultanée des déplacements, des sauts et de la visée ne fonctionne pas parfaitement, nous demandant des efforts pour nous replacer face à nos adversaires, alors qu'un tel jeu de tir ne devrait pas donner de pareils inconvénients. Et c'est bien dommage, car à côté de ça, il y a beaucoup de bonnes idées, qui relèvent d'ailleurs le niveau. Entre tirs classiques, tirs chargés, munitions spéciales rares qui suivent la cible ou la gèlent par exemple, ou encore des objets de soin épars, il y a tout de même un côté stratégique à mettre en place contre les hordes d'adversaires ou les boss. De plus, le jeu utilise bien son environnement et son univers, avec des phases d'infiltration lors desquelles nous dirigeons notre personnage en dehors de son mecha, des phases de puzzle avec des objets à déplacer ou à activer en tirant dessus, des boss aux patterns intéressants, ou encore des mécaniques originales par-ci par-là.
Les objectifs excèdent rarement les vingt minutes.
Côté personnalisation, au-delà de skins à débloquer en réalisant certains objectifs ou en utilisant des amiibo, des MODs à récupérer dans les missions peuvent nous donner des avantages permanents ou ponctuels, et jusqu'à trois peuvent être associés à notre mecha. Malheureusement, ces MODs sont très inégaux, et la plupart ne servent pas à grand-chose (comme augmenter un peu la force des munitions spéciales ou améliorer le temps de charge), alors que d'autres (comme ceux qui augmentent le nombre d'objets spéciaux à porter ou qui peuvent redonner une vie) sont clairement plus efficaces. Étant donné qu'ils peuvent se casser en cas de K.O., leur collecte est obligatoire, même en cas de niveau rejoué, mais cette seule perspective d'évolution du personnage est en réalité assez secondaire.
La rejouabilité des missions est assez importante, grâce à un système de scoring lié à notre réussite dans les phases de tir, la complétion d'un objectif de temps et un objectif secondaire propre à chaque quête. La plupart du temps, chaque environnement demandant un peu de découverte, il faudra donc au moins un deuxième passage pour obtenir le score nous décernant les trois médailles potentiellement récupérables.
En revanche, pour les missions les plus compliquées, cela peut prendre du temps, notamment en solo, la mort entraîne un Game Over pur et simple forçant le retour au début de la mission. Certes, les objectifs excèdent rarement les vingt minutes, mais quand même. Que ce soit lors d'une chute malvenue ou face à un boss qui peut tuer en un coup, attendez-vous à des morts instantanées donc énervantes, quand une simple mécanique de réapparition à un checkpoint avec perte de points aurait largement pu faire l'affaire. Cela est d'autant plus regrettable que ces Game Over lapidaires sont assez rares, quand une bonne partie du jeu se laisse jouer sans trop de difficulté.
Commenter 9 commentaires
Oui mais d'après ce que j'ai lu ça serai plus de l'ordre du clin d'œil
Ha oui mdr effectivement j'ai sauté de la page 2 à la page 5 direct faut dire que j'attendais pas plus que ça ce nouveau Metroid, en tout cas merci pour la précision ça confirme le coté clin d'œil
Ça fait donc 30 putains d'années que la licence existe
C'est donc comme ça qu'on fait les 30 ans d'une licence
Ah non c'est vrai, on fait des goodies Metroid complètement stupides sur Miitomo, excusez moi Nintendo.
Whhhhhhhaaaaat ?!!! Peux-tu m'expliquer plus en détail ce que tu dévoiles dans ton "espace spoil" ? Il me faut des explications là !!!! xD