Mass Effect 2 : Quand une épopée interstellaire culte arrive sur notre console, vous ne pouvez pas manquer ça.
Au début de l'aventure, après avoir assisté à la destruction de notre vaisseau dans la peau d'un commandant Shepard asexué et dénué de visage, nous sommes confrontés à la découverte du comic présenté précédemment et à la personnalisation de notre personnage avant notre réveil chez Cerberus. Sexe, visage, ébauche de caractère, courte histoire passée ou encore style de combat, autant de choix qui marqueront durablement quelques séquences de dialogue et nos futurs pouvoirs.
Une fois notre personnage terminé, nous sommes lancés dans l'aventure. Les premières séquences sont représentatives d'une bonne partie du jeu, à savoir un dialogue à choix multiples avec nos nouveaux amis, Jacob et Miranda. Ton cynique, compatissant, neutre, agressif, ironique et bien d'autres encore, des morceaux de phrases représentatifs sont inscrits à l'écran. Suivant nos choix répétés, qu'ils se suivent logiquement ou de manière désordonnée, nous pourrons nous forger une réputation bien à nous, et influer sur les relations entretenues avec les comparses et les alliés de premier plan.
Les tons employés joueront un rôle sur notre attitude (conciliant ou pragmatique). La roue de dialogue sépare les bons choix situés sur la droite de ceux plus discutables, répartis sur la gauche. Par ailleurs, des réponses ou un symbole bleus apparaîtront clairement lors de certaines actions pour marquer une répercussion importante et bénéfique pour nous. Leurs équivalents en rouge marqueront logiquement une action impulsive ou une réplique malvenue. Tuer un ennemi désarmé ou le forcer à s'échapper, calmer les ardeurs d'un intervenant énervé ou déclencher un affrontement, voici quelques exemples de choix. Le système prendra une envergure toute particulière à la fin du jeu ou lors de séquences, risquant fort de se répercuter sur le troisième opus.
En bref, ces séquences sont régulières voire omniprésentes, les frileux des scénarios travaillés et des longs dialogues utiles peuvent donc aller se rhabiller. Les autres se frotteront les mains devant ce système parfaitement maîtrisé qui donne envie de parler à tous les passants ouverts à la discussion.
Dans un autre registre, abordons maintenant les affrontements. En compagnie de deux amis maximum, nous pouvons en effet prendre part à une multitude de combats dans des zones généralement éloignées de toute civilisation. À l'aide de pouvoirs tels que la télékinésie, l'invisibilité temporaire, la charge rapide ou l'onde de choc, nous pourrons nous défaire de nos ennemis en alliant nos pouvoirs à ceux de nos alliés. Pourquoi ne pas givrer un adversaire avant de demander à un camarade de finir le travail en l'incinérant ?
Ces pouvoirs sont puissants mais mettent quelques secondes à se charger. En attendant de pouvoir vous improviser de nouveau magicien du futur, vous pouvez sortir l'artillerie lourde pour foncer dans le tas. Une large palette d'armes est disponible, de la simple arme de poing aux armes lourdes insolites : rayon givrant, sulfateuse ou encore bombe nucléaire dévastatrice à usage très limité.
Il sera surtout nécessaire de nous planquer lors des plus rudes assauts ennemis, les pouvoirs redeviennent alors une très bonne alternative. En cas de panne de munitions, nous pourrons également recourir aux attaques de mêlée en maintenant la touche rond pour donner un puissant coup de coude. Du côté de l'équipement, nous pourrons récolter ou acheter différents attributs pour nous protéger de pied en cap. Il est d'ailleurs possible de les mélanger et de les customiser à l'aide de différents coloris depuis notre logis spatial.
Prenants, originaux, diversifiés et dotés d'une difficulté bien dosée, les combats se mêleront de façon logique à l'aventure sans pour autant monopoliser l'action. Cela devrait plaire aux néophytes des TPS qui retrouveront des éléments de gestion et de magie empruntés au monde du jeu de rôle.
Commenter 22 commentaires
Y'as que la BD qui n'est pas inclus dans le jeu et qu'il faut télécharger sur le PSN !
Le code dans le jeu ne sert qu'à accéder au réseau Cerberus qui contient lui plus des "add-on" que de véritable DLC. Donc pas problème pour les gens qui vont achetés le jeux d'occaz, pas besoin de payer pour avoir les 3 gros DLC du jeux (Kasumi, Courtier de l'ombre et Suprématie).
Très approximatif comme test, quelque erreurs assez flagrantes, on a l'impression que le rédacteur ne maitrise pas très bien son sujet :/
Dommage que le 1 n'est pas sorti sur PS3 car il est assez important
Je me suis vraiment éclaté avec.
comme quoi, les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas
Test bien complet _Clap-Clap_
Non non, il meurt bel et bien, mais sa dépouille est récupérée, d'ailleurs on sait comment elle est récupérée dans un le comics de ME (pas l'interactif, un vrai)
Moi j'ai fait le test de 1heure puis j'ai pas aimé du tout ><
...
C'est pas parce que toi tu n'as pas aimé que la note va être a l'image de ce que tu en attend...
Moi je l'ai et j'ai passé plus de 50heures dessus en ne m'arretant quasiment jamais, l'univers et l'ambiance sont géniaux! C'est juste superbe quand on est fan de science fiction, de stargate, de star wars, de w40k!
Les gens qui achèteront le jeu d'occaz ne pourront plus utiliser le code directement, étant donné qu'il est à usage unique. Je comprends pas bien ce que tu veux dire
Pour les erreurs, je serais curieux de voir ce que tu veux dire par là.
La première heure est justement celle de là démo, et c'est probablement le passage le moins représentatif du reste du jeu =P
Après si vous accrochez pas au système de dialogue et de combat, c'est sur, c'est mort ^^
Si t'as une meilleure idée pour nuancer un point, je suis preneur
Je prend note, ce sera modifié, je t'avouerai que je ne l'avais pas compris comme ça
Je suis un grand fan de warhammer 40 000 =) mais c'est vraie que j'aime pas stars wars et stargate ^^