TEST - Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle - Un jeu pas si crétin, et c'est dommage
par Amaury M.Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle : Les Lapins Crétins d'Ubisoft rencontre Mario, Luigi et tout le Royaume Champignon pour une aventure tactique bien barrée. « Tactique », oui.
Ubisoft avait de nombreuses possibilités de gameplay avec les univers des Lapins Crétins et de Mario, mais contre toute attente, le studio a fait de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle un jeu de rôle tactique au tour par tour. Non, mais sérieux, qui a eu cette idée ? Sans parler du style en lui-même, faire un T-RPG avec deux univers complètement colorés, timbrés et loufoques est un choix étrange, et cela bride un peu le délire. Car non, les combats ne sont pas de drôles de joutes avec des blagues potaches ou des pitreries (les Lapins auraient gagné), mais bon Dieu... les phases de combat sont réussies, et c'est super.
Un gameplay complet, intelligent et plutôt riche.
Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle tactique, notamment sur PC comme les XCOM, oubliez tout, là c'est un peu « le T-RPG pour les nuls » ou « mon premier tactical RPG », mais la recette fonctionne pour toutes les générations. Ubisoft a entièrement compris ce que veulent les joueurs, et c'est tant mieux. Concrètement, nous contrôlons une équipe de trois personnages, toujours menée par Mario, et devons accomplir différents objectifs selon le match. Survivre, éliminer tous les ennemis, attendre une zone, voire même escorter un personnage. Les actions se font au tour par tour, et chaque protagoniste a trois choix parmi lesquels se déplacer, tirer avec l'arme principale ou secondaire (parce que oui, il y a des armes dans un jeu Mario !) et enfin utiliser un pouvoir spécial. Ces derniers sont variés, allant du tir au pigeon (quand un ennemi se déplace) au soin, en passant par le boost de dégâts ou l'amélioration des déplacements. Certains mécanismes de gameplay sont à débloquer via des orbes qui sont offerts de temps en temps ou à trouver dans le décor, et à la manière d'un arbre de compétence classique, le joueur peut améliorer chaque personnage pour peaufiner son style. Comme dans un vrai jeu de rôle tactique !
Du côté des armes, c'est le même délire, avec des canons classiques, des aspirateurs/sniper, de gros fusils à pompe (l'arme de Peach, si ce n’est pas la classe), voire des blasters, avec là encore une subtilité : les pouvoirs passifs, qui se déclenchent au pif et qui peuvent coincer un ennemi sur place ou encore l'envoyer bouler à l'autre bout du décor. C'est assez varié pour qu'aucun héros ne se ressemble, et ça permet surtout de créer des équipes adaptées à toutes les situations. Enfin, pour les sauts, il y a là encore de quoi faire avec les sauts d'équipe, où un personnage propulse l'autre au loin. Vu ainsi, ça peut faire peur, mais Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle explique chaque élément de manière simple et rapide, au point que le plus noob des joueurs de T-RPG s'y retrouve facilement après avoir bien suivi le tutoriel. Il en résulte un gameplay complet, intelligent et plutôt riche, même s'il faut reconnaître qu'à force d'enchaîner les combats, ceux-ci se ressemblent un peu tous. Heureusement, les ennemis sont eux aussi variés et grimpent dans la fourberie au fil des niveaux. D'ailleurs, vers la fin de l'aventure, le niveau de difficulté est assez élevé, mais Ubisoft a pensé à inclure une option pour se faciliter la tâche. Si les personnages ne reprennent pas de vie entre tous les combats (il faut trouver des champignons pour cela, mais ils ne sont pas simples à dénicher), il existe un petit bouton magique qui remet toute la vie des combattants et leur octroie même un bonus de 50 % de PV. Il est tentant d'en user et d'en abuser à chaque combat, mais alors là, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle devient bien trop facile.
Commenter 7 commentaires
C'est le seul jeu qui me donne envie d'une Switch c'est dire...
Bien pensé, beau, coloré, vraiment une perle rare qui m'avait pas seduit aux 1ers trailers mais une fois en main ca devient jouissif.
Merci Ubisoft, merci Nintendo.
D'ailleurs Nintendo n'a pas estampillé "Nintendo" sur la pochette, seul Ubisoft est marqué. Bizarre.
Pareille !
Je me rappel mes années d'école, avec un 16 de moyenne général mes parents était ravies.
T'es sérieux là ? 16/20 quoi... Comme le dit Domix, c'est une très bonne note ça ! Mention Très Bien au BAC
(et non, y'a aussi des ralentissements, des énigmes chiantes à force et c'est un peu répétitif, c'est marqué dans les Moins en plus )
Un 16 justifié vaudra toujours mieux qu'un 18 injustifié.
Mais bref, j'avais des appréhensions sur le jeu (je ne suis pas un grand fan des Lapins Crétins), cela dit je passerais peut être le cap de l'achat lorsque j'aurai une Switch !