TEST - Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle - Un jeu pas si crétin, et c'est dommage
par Amaury M.Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle : Les Lapins Crétins d'Ubisoft rencontre Mario, Luigi et tout le Royaume Champignon pour une aventure tactique bien barrée. « Tactique », oui.
Si les Lapins Crétins ont failli tuer Rayman, il faut bien reconnaître que ces créatures poilues ont rencontré un succès fulgurant et international, au point de les retrouver un peu partout et pas seulement dans les jeux vidéo. Alors que se passe-t-il quand les Lapins Crétins d'Ubisoft rencontrent l'univers coloré de Mario de Nintendo ? Eh bien, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, un jeu de rôle tactique. Il y a comme un truc qui cloche, non ?
Oui, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est un Tactical-RPG développé par Ubisoft où les Lapins Crétins débarquent malgré eux dans le Royaume Champignon pour mettre un sacré bazar. Mais le studio a-t-il réussi à marier les deux univers tout en gardant ce qui a fait leur succès ? Et pourquoi un T-RPG ? Mystère ! Enfin non, début de réponse :
Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est un jeu Ubisoft et non Nintendo, et ça, le début de l'aventure nous le rappelle, avec la présence d'une cinématique d'introduction, doublée qui plus est ! Bon, c'est en anglais sous-titré français, mais quand même. Elle permet de nous introduire à l'univers du jeu, où une jeune surdouée a fabriqué un casque de réalité augmentée Superfusion, qui fusionne deux éléments en un. Un outil parfait pour sauver le monde, sauf quand les Lapins Crétins mettent la main dessus et plongent dans le Royaume Champignon avec.
La rencontre entre les deux univers est une réussite.
Jusqu'ici, c'est cool, mais pas quand de méchants Lapins décident volontairement de semer le chaos au pays de Mario et Luigi. Alors oui, le scénario peut paraître débile... et il l'est. Les héros doivent retrouver le porteur du casque pour remettre les choses en place, mais un ennemi bien connu des plombiers ne le voit pas de cet œil. C'est très classique, mais pas forcément convenu, l'histoire apportant son lot de rebondissements sympathiques qui savent tenir le joueur en haleine, et l'acharnement de Beep-O, intelligence artificielle qui veut retrouver les Lapins, a quelque chose de très mignon.
Ce scénario loufoque est porté par un univers et des dialogues très soignés. Techniquement, ce n'est pas la fête, avec un peu d'aliasing sur la télévision avec le dock et des ralentissements, même en mode Portable. Mais sinon, c'est un plaisir pour la rétine de voir autant de couleurs vives, surtout en mode Portable. Clairement, la rencontre entre les deux univers est une réussite, avec de nombreux éléments à découvrir dans les décors, qui sont plus WTF les uns que les autres. Même si certains personnages de l'univers Mario ne se sont pas fait respecter (coucou Bill Balle coincé dans un... non en fait, ça sera la surprise). C'est complètement délirant, à l'image des Lapins Crétins, ce n'est pas toujours fin, mais c'est par contre un vrai bonheur d'explorer ce Royaume Champignon saccagé par ces imbéciles, sans oublier les quelques lignes de dialogues qui accompagnent la découverte de ces étrangetés et les boss, même si la plupart ont été spoilés avec les bandes-annonces du jeu. Et ça aussi, c'est crétin.
Par contre, la bande originale n'est pas à la hauteur du délire. Si les bruitages, pour la plupart issus des jeux Mario, font très plaisir aux fans de Nintendo, de même que ceux des armes, inédits et crédibles, les musiques sont bien trop en retrait et ne marquent jamais. Vous n'êtes pas prêt d'acheter l'OST de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle en CD, parce que de toute façon, dès l'extinction de la console, les mélodies sont oubliées. Au moins, elles ne sont pas agaçantes et n’accompagnent pas trop mal les combats, c'est déjà ça.
Commenter 7 commentaires
C'est le seul jeu qui me donne envie d'une Switch c'est dire...
Bien pensé, beau, coloré, vraiment une perle rare qui m'avait pas seduit aux 1ers trailers mais une fois en main ca devient jouissif.
Merci Ubisoft, merci Nintendo.
D'ailleurs Nintendo n'a pas estampillé "Nintendo" sur la pochette, seul Ubisoft est marqué. Bizarre.
Pareille !
Je me rappel mes années d'école, avec un 16 de moyenne général mes parents était ravies.
T'es sérieux là ? 16/20 quoi... Comme le dit Domix, c'est une très bonne note ça ! Mention Très Bien au BAC
(et non, y'a aussi des ralentissements, des énigmes chiantes à force et c'est un peu répétitif, c'est marqué dans les Moins en plus )
Un 16 justifié vaudra toujours mieux qu'un 18 injustifié.
Mais bref, j'avais des appréhensions sur le jeu (je ne suis pas un grand fan des Lapins Crétins), cela dit je passerais peut être le cap de l'achat lorsque j'aurai une Switch !