Test Switch
Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

TEST - Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle - Un jeu pas si crétin, et c'est dommage

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Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle : Les Lapins Crétins d'Ubisoft rencontre Mario, Luigi et tout le Royaume Champignon pour une aventure tactique bien barrée. « Tactique », oui.

Les combats s'enchaînent et se ressemblent un peu, mais heureusement, il n'y a pas que ça à faire au Royaume Champignon de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle. Entre chaque phase d'affrontement avec les méchants Lapins, le joueur doit explorer les niveaux, et là, il y a de quoi faire. Pour le meilleur et pour le pire.

Varier le gameplay, c'est cool, mais les énigmes qui se ressemblent, c'est un peu gavant.

EMB   Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (6)Disons-le tout de suite, l'aventure est ultra dirigiste, et le joueur suit simplement des couloirs allant de zone de combat en zone de combat, même si des variantes existent, comme des tuyaux pour des passages secondaires (tuyaux qui sont blancs et non verts, la faute aux Lapins ?), sans oublier les canons qui peuvent carrément transporter Beep-O, Mario et leurs amis dans des environnements secondaires pour trouver des pièces. Car oui, les pièces, c'est encore et toujours le nerf de la guerre de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, il faut en choper un maximum pour acheter de nouvelles armes. Sinon, vous pouvez trouver des armes (mais aussi divers bonus à admirer au château de Peach) dans des coffres plus ou moins cachés. Mais entre les combats, ce qui occupe le plus, ce sont les énigmes. Alors oui, varier le gameplay et faire travailler ses neurones, c'est cool. Et les premières heures, c'est même très cool, mais vers la fin du jeu, quand il faut encore actionner des boutons colorés ou faire glisser une caisse jusqu'à un endroit précis, c'est un peu gavant. Non, ce n'est jamais très difficile, mais les énigmes se ressemblent toutes, question originalité, c'est bof bof.

Si Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle peut se terminer en environ 10h de jeu, ce n'est pas pour autant la fin de l'aventure. D'abord, le joueur est invité à utiliser ses nouveaux pouvoirs dans les précédentes zones (quatre au total, un pouvoir débloqué après chacune d'elle, vous voyez le principe), demandant au joueur de retourner à l'exploration, mais également de refaire les combats pour avoir une note parfaite et terminer des défis très coriaces. Car oui, si jamais le joueur met trop de tours à gagner ou si l'un des personnages est K.O. pendant la bataille, eh bien ce n'est pas grave, mais dans le menu, ça s'affiche en jaune (ou rouge, mais là il faut vraiment le vouloir) et non en vert. Alors c'est reparti pour la baston et pour débloquer encore plus de pièces. De cette manière, ça ne fait pas rêver, mais en fait, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est plutôt addictif et l'envie de se refaire un petit combat de temps en temps se fait sentir. Alors oui, en ligne droite, le jeu se plie facilement et relativement rapidement (même si 10h de durée de vie en 2017, c'est à souligner), mais pour trouver tous les coffres, acheter toutes les armes et avoir la meilleure note dans tous les combats, il faut rajouter une bonne grosse poignée d'heures de jeu.

EMB   Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (2)Comme si cela ne suffisait pas, Ubisoft a eu la gentillesse d'inclure un mode coopératif à Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle. Et ils n'ont pas été radins, avec pas moins de 18 niveaux où deux joueurs contrôlent deux personnages chacun et doivent accomplir des objectifs classiques, mais dans des niveaux inédits. Pour les enfants et les joueurs qui veulent s'amuser sans prise de tête, il y a les modes Facile et Normal, mais pour les autres, un mode difficile demande de la vraie coopération pour en venir à bout. Premièrement, ça rallonge encore plus la durée de vie, et deuxièmement, eh bien c'est fun, et pas besoin d'une seconde manette, ça marche avec les Joy-Con à l'horizontale, même si la maniabilité est horrible. Donc oui, idéalement, avec une autre manette. Mais surtout, avec un ami.

Commenter 7 commentaires

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jbdu67
J'aurai mis 17-18 car je l'ai pas pris pour l'humour (humour des lapins pas pour moi dsl) ni les univers meme si je trouve qu'ils sont respecté, mais vraiment pour le fun de jouer a ce jeu tactique tellement simple qu'il devient indispensable.

Bien pensé, beau, coloré, vraiment une perle rare qui m'avait pas seduit aux 1ers trailers mais une fois en main ca devient jouissif.

Merci Ubisoft, merci Nintendo.

D'ailleurs Nintendo n'a pas estampillé "Nintendo" sur la pochette, seul Ubisoft est marqué. Bizarre.
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Zer01neDev
jbdu67 Wrote:J'aurai mis 17-18 car je l'ai pas pris pour l'humour (humour des lapins pas pour moi dsl) ni les univers meme si je trouve qu'ils sont respecté, mais vraiment pour le fun de jouer a ce jeu tactique tellement simple qu'il devient indispensable.

Bien pensé, beau, coloré, vraiment une perle rare qui m'avait pas seduit aux 1ers trailers mais une fois en main ca devient jouissif.

Merci Ubisoft, merci Nintendo.

D'ailleurs Nintendo n'a pas estampillé "Nintendo" sur la pochette, seul Ubisoft est marqué. Bizarre.

Pareille !
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Amaury M.
Zer01neDev Wrote:Vous y allez fort quand même la, 16/20 parce-que c'est pas drôle ?


T'es sérieux là ? 16/20 quoi... Comme le dit Domix, c'est une très bonne note ça ! Mention Très Bien au BAC ;)
(et non, y'a aussi des ralentissements, des énigmes chiantes à force et c'est un peu répétitif, c'est marqué dans les Moins en plus :o)
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Zer01neDev
Amaury M. Wrote:
Zer01neDev Wrote:Vous y allez fort quand même la, 16/20 parce-que c'est pas drôle ?


T'es sérieux là ? 16/20 quoi... Comme le dit Domix, c'est une très bonne note ça ! Mention Très Bien au BAC ;)
(et non, y'a aussi des ralentissements, des énigmes chiantes à force et c'est un peu répétitif, c'est marqué dans les Moins en plus :o)


Bon OK, c'est cool, mais où sont les barres de rire ?
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Efthé
Se plaindre pour un 16/20, calmez-vous, ça reste une très bonne note. Surtout que le pari n'était pas gagné pour un crossover de ce genre.
Un 16 justifié vaudra toujours mieux qu'un 18 injustifié.

Mais bref, j'avais des appréhensions sur le jeu (je ne suis pas un grand fan des Lapins Crétins), cela dit je passerais peut être le cap de l'achat lorsque j'aurai une Switch !
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