Test 3DS / 2DS / DS
the legend of zelda a link between worlds vignette

TEST - Zelda: A Link Between Worlds - La magie est-elle toujours là ?

par

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds : La légende reprend là où elle s'était arrêtée.

Si les graphismes, la bande-son et la trame narrative sont volontairement très proches de l'épisode Super NES, le gameplay, lui, se veut révolutionnaire pour la série. De nombreux points viennent bouleverser les codes habituels, à commencer par l'introduction d'une nouvelle dimension avec la capacité que Link se découvre rapidement, celle de se transformer en peinture et se déplacer ainsi à l'horizontale sur les murs.

A Link Between Worlds cherche donc à revenir aux bases [...] tout en dépaysant de par ses mécanismes.

zelda a link between worlds 022Revenant à des déplacements très classiques après deux épisodes DS qui révolutionnaient le genre grâce au stylet et au microphone par exemple, A Link Between Worlds cherche donc à revenir aux bases pour ne pas demander de gymnastique désagréable au joueur, tout en le dépaysant de par ses mécanismes. Plus qu'une simple fioriture, la transformation en peinture est régulièrement nécessaire et change totalement la donne, tant dans les combats où cela permet d'esquiver les attaques, que pour les énigmes. De ce point de vue-là, la difficulté de la partie action a été réduite pour mettre l'accent sur la partie réflexion, qui donne du fil à retordre aux aficionados du genre. Pas de panique pour autant, les joueurs bloqués pourront toujours glisser une pièce aux fantasus pour connaître la solution d'un problème. En plus de jouer avec la perspective, Nintendo joue également avec les ombres et la lumière sur certains passages, une nouvelle raison de s'arracher les cheveux.

Autre nouveauté de taille qui devrait bouleverser les habitués : les items peuvent désormais (presque) tous être loués ou achetés dès le début du jeu auprès de Lavio, un vendeur ambulant. Terminé l'objet trouvé dans un donjon à utiliser à chaque recoin jusqu'au boss pour ensuite rester au fond de l'inventaire pour prendre la poussière. Désormais, même si un accessoire en particulier est toujours à l'honneur, les autres ne sont pas oubliés pour autant et il est parfois nécessaire de changer ses raccourcis à plusieurs reprises au cours d'un donjon pour arriver à la fin. Par ailleurs, de nouvelles pièces d'équipement font leur apparition, apportant un vent de fraîcheur appréciable à l'inventaire de Link et dans le gameplay

zelda_link_between_worlds_boutique-lavio

Commenter 8 commentaires

Anonyme 999
Le problème que SS, c'était sa répétitivité affligeante. J'espère que celui-ci sera aussi bien son prédécesseur :)

Par contre, oui, les jeux Nintendo sont de plus en plus simple, et ça me gonfle. Même si les jeux Zelda n'ont jamais été très difficiles pour les habitués, si maintenant on se tape plus des game over sur les boss, ça va être triste :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
demoniaque7
Enfin le dernier en date c'est WW HD sur Wii U mais je le compte pas sachant que je l'est finie en peu de temps vue que je l'avais déjà fait sur Gamecube ! En 6 jours finie a 100% (quêtes secondaires et tous déverrouiller)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Oui voila les Zelda n'ont jamais été bien compliqués à terminer.

L'important c'est que l'aventure en vaille le coup et que le soft continue à faire rêver. Et à ce niveau je crois que Nintendo s'est jamais vraiment foiré jusqu'à preuve du contraire ? Bon c'est sûr faut pas compter ceux sortis sur Phillips CDI haha... En tous cas j'ai jamais vu quelqu'un être vraiment déçu par un Zelda.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Si des fans peuvent être déçus par Zelda. Personnellement j'ai été très déçu de Skyward Sword, surtout après autant d'années d'attente. Je vais pas m'étaler sur le pourquoi mais beaucoup de personne que je connais qui l'ont fait ne l'ont pas autant apprécié que les autres épisodes de la série.

Ce Zelda si ne m'intéresse pas des masses franchement, je connais par cœur le monde de A Link To the Past et je sais qu'il est très petit. Graphiquement il ne me surprends absolument pas et je trouve pas ça spécialement plus beau que l'original.

De plus d'après les tests déjà disponibles mes craintes se sont confirmées sur la petitesse du monde et sur la longueur du jeu. Bref pour un Zelda 3DS j'en attendais beaucoup mieux, aussi bon puisse t'il être. Si au moins la vue était à la 3e personne ça aurait donné de la profondeur et un véritable intérêts à reparcourir un monde connu et archi connu.
Signaler Citer