La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor : Altaïr au pays des Orques.
L'énorme point fort du jeu est son système baptisé Nemesis par ses créateurs. Il s'agit en fait de la liste des Uruks ennemis, ce qui correspond à 20 capitaines et 5 chefs de guerre. Générée de façon procédurale, toute cette partie possède sa propre volonté. Sans que nous n'intervenions, les capitaines se battent entre eux, chassent, festoient... et gagnent par conséquent des niveaux, sont promus... bref, ils vivent leur vie.
Il n'est pas rare de passer plusieurs heures à s'amuser à mettre un peu de chaos dans la hiérarchie ennemie.
Mieux encore, un Uruk lambda qui arrive pour vous tuer se voit récompenser en devenant capitaine. Il n'hésitera pas non plus à vous rappeler votre dernier affrontement lorsque vous le recroiserez avec une pique parfois bien cinglante. Quant aux centaines (milliers ?) d'Orques que vous croiserez sur votre route, ils possèdent également leur propre conscience et n'hésitent pas à évoquer vos exploits passés, ou ceux de leur nouveau capitaine récemment promu. Toujours plus loin dans le système, certains ennemis détiennent des informations qui permettent d'en apprendre plus sur les capitaines et chefs de guerre, comme leur position et leurs points faibles, et n'hésiteront pas à parler s'ils sont un peu brusqués. En parlant de point faible, la génération procédurale a les siens également, puisqu'il nous a été donné de constater plusieurs fois des noms de variables au lieu de patronymes d'Uruks ("Vengez la mort de Random_H...").
Du coup, il vous est donné la possibilité d'interagir directement avec ces capitaines et chefs de guerre pour affaiblir les forces de Sauron et il n'est pas rare de passer plusieurs heures à s'amuser à mettre un peu de chaos dans la hiérarchie ennemie. C'est même une étape qui vient plus naturellement que la quête principale une fois jeté dans les étendues du Mordor, sans réelle indication... Le mieux étant lors de la seconde moitié du jeu, lorsque Talion apprend à soumettre les ennemis à sa volonté, ce qui permet d'asservir un capitaine pour l'envoyer trahir son supérieur ou occire un de ses congénères.
Cela rallonge considérablement la durée de vie du jeu, car si les 20 quêtes principales se bouclent assez rapidement, tenter une approche un peu plus fine est bien plus intéressant, mais prend également plus de temps. Les joueurs les plus rapides feront donc le tour en une petite douzaine d'heures, tandis que les plus calmes prendront plus entre 15 et 20 heures. Ajoutez à cela les quêtes annexes consistant généralement à occire des Uruks par grandes poignées, avec parfois l'obligation de ne pas se faire remarquer.
Commenter 28 commentaires
Merci pour le test.
Je le prendrai plus tard.
Merci.
Si ça a été dit dans le test copié de assassin's creed, Batman arkham et splinter cell faut bien lire
Merci pour le test