Killzone 3 : Killzone 3 est-il le blockbuster tant attendu ?
Côté gameplay, Guerrilla Games a revu sa copie. Killzone 2 avait rebuté bon nombre d'entre nous à cause de la lourdeur et la lenteur des déplacements. Mais dorénavant, Sev est plus léger et les mouvements sont plus fluides, ce qui devrait plaire à la majorité des joueurs, surtout à ceux à qui la jouabilité de l'opus précédent avait déplu.
Comme dans tout FPS, le but principal est simple : tuer tous les ennemis qui bougent afin d'avancer jusqu'à l'objectif, et passer à la zone suivante. Mais le titre ne s'arrête pas là et, à l'image des autres jeux du genre, propose différentes phases afin de faire avancer l'histoire. Ainsi, Killzone 3 est ponctué par différentes étapes de rail-shooting, certes classiques, mais qui sont terriblement efficaces et intensives. Il en est de même pour la phase d'infiltration (qui fait clairement rappeler celle de Call of Duty 4: Modern Warfare) qui est tout aussi bien réalisée et très immersive.
Alors même si d'une manière générale Killzone 3 reste classique et ne révolutionne pas les FPS, il apporte quand même un peu de fraîcheur dans sa jouabilité, tout d'abord grâce à sa maniabilité qui a été corrigée, mais aussi grâce à quelques nouveautés. Ainsi, c'est avec un réel plaisir que nous pouvons manier des jetpacks à différents endroits de la campagne, ou même dans le mode multijoueur. Autre ajout : les coups de "combat rapproché". Une fois à proximité d'un ennemi, il suffit d'appuyer sur la touche correspondante afin d'assister à une violente et sanglante mise à mort (égorgement, crevages d'yeux, etc.). Elles sont très bien réalisées et suffisamment nombreuses pour avoir une impression de diversité. De plus, cela change des classiques coups de couteau ou coups de crosse. Autre nouveauté, l'apparition de glissades, un peu à l'image de Call of Duty: Black Ops. Cependant, elles sont plus utiles que dans le jeu de Treyarch puisqu'elles permettent, une fois à proximité d'un objet, de se couvrir plus rapidement derrière. Une excellente manière de se cacher plus vite des tirs ennemis.
En résumé, vous l'aurez compris, ce ne sont pas de grosses révolutions, mais ces ajouts contribuent à la différenciation de Killzone 3 de son prédécesseur.
Avons-nous besoin de rappeler que Killzone 3 est compatible avec la nouvelle manette à détection de mouvement de Sony ? Certains se posent alors sûrement la question de savoir si l'utilisation du Move est vraiment un plus ? Nous avons testé le jeu sous trois configurations : avec le PlayStation Move et son contrôleur, avec la manette à détection de mouvement calée dans le pistolet Sony et avec les deux périphériques dans le Sharp Shooter.
Soyons clairs, si le contrôleur permet un déplacement agréable, l'utilisation du Move n'a pas été pas un très grand moment, mais une fois bien configuré et le temps d'adaptation passé, la précision devient dantesque, et il est aisé de réaliser des headshots à la pelle. Cependant, l’inaccessibilité à certains boutons rend la jouabilité parfois improbable. Heureusement, cette possibilité reste facultative et si vous n'êtes pas un pro de la manette dans les FPS, nous ne pouvons que vous conseiller l'achat d'un accessoire Aimon PS (combo souris/contrôleur disponible chez Chipspain) qui saura vous donner de la précision et de l'efficacité.
Si tenir la baguette magique de Sony vous donne mal aux bras au bout de 10 minutes, alors il y a une solution à cela. Le PS Move Sharp Shooter est le fusil d'assaut qui accueille parfaitement l'accessoire à reconnaissance de mouvement. Une fois le Move et son contrôleur placés à leurs endroits respectifs, la prise en main de l'appareil se fait de façon très intuitive. En bougeant le fusil dans tous les sens, nous faisons bouger la caméra tandis que nous utilisons le joystick du motion controller pour nous déplacer. Il est à noter que le Sharp Shooter est fait aussi bien pour les droitiers que les gauchers puisque les boutons situés sur la tranche de l'appareil se retrouvent sur les deux côtés.
Pour tirer, il suffit d'utiliser la gâchette prévue à cet effet, une autre située juste en dessous nous sert à nous accroupir ou nous coller aux murs. Pour recharger, il suffit d'actionner la partie inférieure ou d'appuyer sur le bouton RL situé sur le dessous du magasin. Nous retrouvons la maniabilité et la précision du PS Move, mais cette fois-ci avec un bien meilleur appui et un plus grand confort de jeu.
Vous pouvez retrouver le test complet de ce nouvel accessoire dans ce dossier qui lui est consacré, il y a même une vidéo de démonstration avec Killzone 3 faite par nos soins.
Une fois testé, c'est l'approuver. Cette nouvelle façon de jouer aux FPS via le PS Move accentue la précision ainsi que l'immersion dans le jeu et saura séduire les joueurs PC qui ne jurent que par le clavier/souris et qui y trouveront une alternative intéressante
Commenter 46 commentaires
Lire la news : TEST - Killzone 3 : la fin de la guerre extrasolaire ?
C'est mieux que rien ...
Après c'est vrai que la fin est "bizzare" bien que trop rapide également
J'ai trouvé le scénario plutôt intéressant, et la fin nous laisse sur notre faim car le jeu est trop court.
Euh par contre bande son 17/20 ? Elle mérite bien un 19 mais bon.
Y'a des jeux beaucoup plus courts quand même
Moi je trouve que c'est un super jeu, l'histoire et fantastique et le multi fait vraiment du plaisir.
Pour moi KZ3 mérite ou moins un 18 sur 20
Les deux points négatifs pour moi c'est la durée de vie du mode solo et le scenario qui est pas top top c'est un peu bateau je trouve
Pourtant il me semblais avoir mis plus de temps.
Sinon à par les graphismes et les véhicules, tout est moins bien que dans KZ2 (je parle du solo uniquement)
Plus de couteau, plus de boss, pas de musiques épiques comme celle du combat contre Radec, ou encore la visée assisté
Par contre en multi je pense passer de bons moments dessus avec ma team. Même si les maps sont trop "bruyantes". Je ne sais pas si c'est dû aux joueurs ou si c'est fait exprès pour apporter plus de rythme, mais ça bouge beaucoup trop ! On aurait dit qu'on est toujours bombardé de je ne sais où.
Mais je n'ai pas aimé la fin très rapide, pas de cinématique, rien....
j'aurais aimé pouvoir voir une longue cinématique, comme sur le 2 en introduction
-Graphiquement : 17/20-Toujours aussi bon (Effets , lumières, ambiance, couleurs.)
-Gameplay : 18/20- Parmi les meilleurs FPS (Superbe mouvements , dynamique , son excellent..)
-Histoire : 16/20- Histoire un peu répétitive (genre FPS) sans rien d'extra.
-Multiplayer : 19/20- Superbe jeux multi en ligne avec plusieurs modes de jeux et des maps avec de bon design et futuriste !
NOTE GLOBALE : 17.5/20 - Un des meilleurs FPS futuristes avec un Multi imposant !