God of War (2018) : Voici l’une des histoires les plus poignantes de Santa Monica Studio, voici le nouveau God of War.
E3 2016, le monde entier explose de joie suite à l’annonce d’un tout nouveau God of War, oui, Kratos est de retour. Santa Monica Studio ne numérote pas le titre et préfère se lancer dans la conception d’une nouvelle aventure se basant sur d'autres mythes. Adieu la Grèce, bonjour la mythologie nordique. Forcément les fans sont surpris de ce changement et ont des craintes concernant la place de leur héros légendaire dans ce nouveau monde... Un titre bien ficelé en vue ? Une histoire intéressante dans les parages ? Nous avons passé des heures et des heures avec ce barbu survolté, il est temps de vous livrer nos impressions définitives sur cette exclusivité PS4.
Pour résumer tout cela : démentiel !
Tout d’abord, mettons les choses au clair dès le départ, nous y avons joué sur une PS4 Pro, avec le rendu poussé en 4K et la fonctionnalité HDR activée. Parlons d’entrée de jeu des choses qui fâchent (car les éloges vont être longs et nombreux), de légers, mais vraiment légers défauts techniques sont visibles. Comme ? Du tearing qui se manifeste quand la caméra tourne un peu trop vite, et de toutes petites saccades lorsque plusieurs éléments sont affichés à l’image ; pas du tout dérangeant in-game au passage. Pour gagner un brin de fluidité, il suffit de désactiver l’option HDR. Et ? C’est tout... Les points négatifs ne sont pas légion, il est maintenant temps de passer la seconde et de dire ce que nous pensons des graphismes de God of War. Pour faire simple et en trois mots : OH MY Kratos GOD.
Sincèrement, nous avons l’impression que les développeurs ont poussé la plateforme dans ses derniers retranchements. La puissance de la machine est exploitée à fond pour nous exploser les pupilles de milliers de couleurs prenantes et envoûtantes. God of War est visuellement époustouflant ! Le travail accompli sur notre héros nous laisse sans voix. Sa barbe... Sa peau... Ses rides... Ses muscles... Sa gestuelle... Ses expressions faciales... Tout, absolument tout est parfait. Le jeune Atreus, les personnages secondaires et les créatures environnantes ne sont pas en reste, c'est spectaculaire ! Et les décors dans tout cela ? De la pure magie.
Les reflets sur les flaques d'eau, la boue sur le sol, la neige, la poussière, les particules de lumière flottant dans les airs, la végétation bougeant au gré du vent, les petits animaux par-ci, par-là, cette production est vivante et mouvementée, il se passe toujours quelque chose autour de nous. Les textures, elles... il n'y a pas de mots tellement c'est fou. La réalisation des vêtements est superbe, le joueur perçoit les mailles et les petites pliures, et distingue le cuir, la laine ou la peau de bête sans difficulté tellement c'est très bien matérialisé. En outre, il y a ce côté « photoréaliste » qui se dégage constamment des lieux. Est-ce une vraie photo incrustée ? Quelque chose qui a été conçu pixel par pixel ? Les méninges tournent, mais le cerveau se délecte du rendu exhibé à l'image au point d'atteindre l'orgasme. Cette claque !
Pour parler brièvement du HDR, levez-vous de votre siège, ouvrez votre fenêtre et admirez les rayons du soleil transperçant les nuages, contemplez les halos de cet astre en train de vous éblouir le visage, voilà, vous avez God of War sous les yeux. Les effets d'éclairage et de contre-jour sont saisissants, en désactivant ce réglage, nous remarquons directement la différence à l'écran, c'est carrément un autre monde qui s'offre à nous. Mais une chose est sûre, une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Pour résumer tout cela : démentiel !
Commenter 16 commentaires
Patience ^^.
Merci SONY et leur système de refroidissement de m****
Euro l'ami, toujours des versions euro ^^.
@VinceSSJ
Si tu mets les options graphiques à fond (4K HDR), oui, la console souffle comme un avion. Mais quand tu vois ce qui est affiché à l'image, tu comprends pourquoi, j'ai jamais vu un tel rendu sur PS4 ^^.
Merci. Il me semble que c'est hélas une obligation pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur ce genre de jeux au Japon...