Firewatch : Bien plus qu'un simple jeu d'aventure, Firewatch s'inscrit dans la lignée de ces expériences visuelles et narratives qui en marquent plus d'un.
Commençons par l'une des plus grosses promesses du jeu, l'aspect esthétique. Très vite, il est facile de comprendre que cette approche artistique a beau être ce qu'elle est, elle sert surtout de cache-misère à une œuvre graphiquement dépassée. Des objets qui passent à travers les autres, d'autres qui ne sont pas accrochés à l'élément auquel ils devraient être liés, ombres pixelisées qui rendent parfois complexes la lisibilité du décor, certaines textures qui apparaissent à quelques mètres seulement... Pire, pour rester sur l'aspect purement technique, le jeu souffre de courts et fréquents ralentissements, et nous avons même eu droit à un freeze durant l'une de nos parties.
Un rendu visuel finalement au top, malgré la faiblesse technique.
Alors, Firewatch est-il un vrai déchet technique ? Loin de là. Une fois que ces quelques défauts sont constatés et assimilés, il est finalement très facile de se laisser porter par la magie que propose l'esthétique de l'expérience. Quand le tout premier plan nous amène dans un parking, il y a de quoi avoir peur. Mais quand le suivant nous fait découvrir une forêt riche, dense et colorée, il y a de quoi être ravi. Grâce à des jeux de lumière somptueux, des choix de couleurs très intelligents et des décors s'estompant à l'horizon pour laisser la place à des fonds monochromes qui ne cherchent pas le réalisme et le détail, chaque scène dans les décors extérieurs est susceptible de devenir un véritable tableau.
Certes, dans le feu de l'action, il est parfois difficile de se rendre compte de la beauté du décor qui nous entoure, mais le rythme de la narration nous permet souvent de nous déplacer pour simplement profiter de notre environnement. Et, croyez-nous, vous serez souvent rattrapés par la beauté de cette zone forestière, dont l'apparence change grâce à des changements d'heure de la journée et l'apparition ponctuelle de brume et de fumée durant certains niveaux, au point de simplement s'arrêter pour profiter de la vue.
Ajoutez à cela des animations de main variées et réactives à l'objet visé, quelques mouvements naturels de l'environnement et de rares lieux fermés riches en détails, et vous obtenez un rendu visuel finalement au top, malgré la faiblesse technique.
Commenter 3 commentaires
Tout à fait du même avis Pour ma part, j'attendrais surement la sortie de la traduction française pour le prendre
Pour le prix il sera d'environ 19€ (probablement un peu moins pour les abonnés au PSN+)