Final Fantasy XIV : Le bon bout du tunnel ?
En plein affrontement, il est possible d'utiliser des objets, avec ou sans raccourci, pour faire pencher la balance ou se remettre d'un choc violent. Un arsenal et des équipements, récoltés au fil de nos quêtes et de nos achats, jouent aussi sur nos points de statistiques, qui peuvent en même temps être augmentés en distribuant ces derniers à chaque passage de niveau. Du côté de la personnalisation, la recette est donc assez sommaire, voire pauvre et peu audacieuse. Fort heureusement, le système de métiers permet plus d'excentricité et apporte une vraie différence à notre personnage, en raison de la variété des jobs proposés. Choisir sa voie entraîne l'obtention d'aventures inédites, qui mènent vers des compétences et des objets exclusifs à ce métier.
Le système de personnalisation et d'évolution des personnages est horriblement classique.
Au final, tout le système de personnalisation et d'évolution des personnages est horriblement classique et, sans dégoûter, il laisse tout de même très indifférent. Et avec un système de combat si peu tactique et si monotone, voire automatique, où trouver son plaisir ? Sûrement dans les combats de groupe et autres instances de donjons. En effet, le jeu a la particularité de proposer peu de contacts entre les joueurs, avec par exemple aucun concept de PvP et un hôtel de vente sommaire, mais les rares interactions proposées sont vraiment plaisantes. Il existe par exemple des ALEA, des évènements aléatoires très nombreux qui nous permettent d'éliminer des hordes d'adversaires dans un temps imparti, avec pourquoi pas l'aide de tous les joueurs sur le terrain, afin de récolter des objets rares. Il faut savoir que dans cet immense monde ouvert, il est autorisé à tous d'affronter n'importe quel monstre et il est techniquement possible de s'attaquer à plusieurs à une même créature. Contre les ennemis lambdas, toutefois, cela n'apporte que peu d'intérêt.
En revanche, dans les nombreux donjons à la difficulté croissante, nous sommes obligés de former un groupe de classes variées pour pouvoir rentrer. Malheureusement, les soigneurs étant rares, il est parfois long, très long d'attendre la perle rare : jusqu'à une heure dans notre cas, sur un serveur chargé, à une heure de pointe, alors que le "temps moyen" affiché était de cinq minutes... Fort heureusement, une fois à l'intérieur, l'attente en vaut la chandelle, étant donné que les combats y sont faits pour qu'une cohésion naturelle s'installe, pour un bon moment à passer entre anonymes. Comme il est facile d'ajouter un compagnon à une liste d'amis, c'est aussi un bon moyen de se faire quelques contacts. Dommage donc que les interactions au sein de la communauté soient si limitées, car elles sont très agréables. Nous passons alors notre temps seul, presque isolé, à affronter des adversaires à la chaîne : un gameplay qui, sans être ennuyeux, manque de saveur et d'originalité. Un petit mot en passant sur les déplacements, trop fréquents, trop longs, le système de raccourci permettant rarement d'arriver au plus près de sa cible, les montures et autre facilité n'aidant, elles, que peu à accélérer le rythme sur ces grandes zones ouvertes. Mais un argument de poids va faire pencher la balance loin d'être équilibrée : l'univers.
Commenter 9 commentaires
On verras pour l'été prochain, peut être que d'ici la, la mensualité aura peut être diminué, on peu rêver
A essayer et voir en haut level ce que ça peut donné je ne suis que level 17 et j'ai énormément à faire, les métiers et les classes on peut tout faire avec un seul perso, ça je trouve fabuleux enfin voila mon avis
Même contre les primordiaux ? c'est bien de juger sur les combats HL parce que là j'ai l'impression que c'est un noob qu'a écrit ça. Clique comme ça avec un tank dans le temple de Qarn ou avec Titan est on verra comment les copains vont te parler. Ce jeu n'est pas parfait mais arriver a un certains niveaux les combats sont vraiment intéressants et demande du skill. Dommage que tu sois passer a côté. Sinon le test est bon.
Pour te faire une idée l'abo de FF XI n'as jamais changer , et il marche toujours .
Là entre les futures sorties de jeux et celle des consoles Next Gen j'aurai pas le temps pour ça !
Après, quand on est 50 et que l'on se lance dans les Hard Mode et dans le Labyrinthe de Bahamut, c'est pas du je clic, "je clic, je clic et c'est gagné" Même Garuda normal demande de l'organisation. Pour les trash je dit, la technique du bourrin marche, mais il faut jouer en HM pour trouver de la stratégie.
Juste pour savoir, le testeur à tester jusqu'où le jeu ?
Sans compter que j'ai eut du bol de jouer Tank,j'ai jamais attendu longtemps pour entrer dans un donjon mais j'ai essayé en DPS c'est minimum 30mn /:
Forcer les gens à grouper,c'est débile et hypocrite vu que pour le reste on fait tout en solo.
En plus contrairement aux MMO traditionnels ou on peut pas tout apprendre ,genre EQ2,si on devient un super maitre en armurerie,on pourra pas etre super maitre en alchimie,là comme on peut avoir le niveau max en tout,y'a pas de possibilité d'échanges entre joueurs...tout le monde sera pareil à la fin...tout le monde saura faire les memes choses à la fin.
Donc,où est le coté communautaire où on échange genre ma super potion pour ta paire de super gants?
C'est un MMO ou un jeu Solo online avec obligation de grouper pour avancer dans SON histoire?
"Bon RPG, mauvais MMORPG" 100% d'accord
Un gros +1 ..
Pas mal de critique sur la phase xp et pas grand chose sur le End Game..
Les boss de fin d'histoire, les donjons end game, les primo mode brutal, les music de ouf, rien que pour ça l'aventure vaut le coup !
Note perso 18/20
[Mage Blanc 50, Barde 50]