FIFA 12 : FIFA 12 nous revient cette année défendre son titre de champion, bien déterminé à enfoncer le clou à grands coups de "révolution" et à laisser dès le début du championnat son seul rival sur le carreau. Alors, vraie révolution ou simples améliorations mineures ?
Le mode de jeu hors ligne qui vous tiendra le plus en haleine est certainement le mode carrière. Après la version quasi honteuse de FIFA 11, les développeurs ont mis le paquet cette année pour que celui-ci soit à la hauteur. Vous avez toujours le choix entre une carrière de joueur, d'entraîneur, ou d'entraîneur-joueur, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre au fur et à mesure de l'évolution de votre carrière de joueur, pas de changement de ce côté-là. En revanche, c'est la carrière d'entraîneur qui a subi le plus gros lifting, et le centre de formation fait son retour : vous pourrez payer des recruteurs pour constituer une équipe de jeunes, à faire ensuite évoluer en équipe première. Nous regretterons que le seul moyen de faire évoluer les joueurs soit de les faire entrer sur le terrain et non en entraînement, même s'ils évoluent rapidement. Les joueurs vous feront régulièrement part de leur humeur, qu'ils estiment ne pas assez jouer, avoir besoin de repos, qu'ils aient le mal du pays, etc. À vous de gérer les états d'âme, sachant que cela influera sur leur moral.
L'interface ne change pas réellement, mais elle est bien plus fluide qu'auparavant. Les menus sont rapides, plus de temps de chargement inutiles entre chaque page, une bouffée d'air pour les accros au mode carrière. Les matches contre l'IA peuvent s'avérer très frustrants tant celle-ci fait ressembler un match contre Nancy à un match face au Barça. Elle ne rate aucune passe, anticipe tous vos mouvements, fait tourner en défense. Il est fort heureusement possible de modifier les paramètres de l'IA, son taux de réussite de passe, de tir... Mais nous aurions apprécié de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis pour avoir une simulation réaliste et... humaine.
Malheureusement, les sélections en équipe nationale ne font pas leur retour, et les bugs pourront mettre fin à votre carrière. En effet, s'il arrive que votre console s'éteigne en plein match, vous pouvez faire vos adieux à votre chère carrière, ruinant souvent des heures et des heures de jeu.
Concernant les modes en ligne, EA a totalement revu son mode de jeu phare : le mode face-à-face. Exit les points gagnés en fonction du niveau de l'adversaire, qui ne signifiaient pas grand-chose, le nouveau mode "saisons face-à-face" reprend le système de divisions du vrai football. Vous commencez tout en bas de l'échelle à la division 10, et vous avez une saison devant vous, c'est-à-dire 10 matches pour atteindre le nombre de points nécessaires à une promotion, avec trois points pour une victoire, un pour un match nul et zéro pour une défaite. Le bon côté est que vous n'affrontez que des joueurs de votre niveau, et que les mauvais joueurs qui se déconnectent voient diminuer leur nombre de matches à jouer pour atteindre la division supérieure, mais surtout il est fait en sorte que les personnes avec un fort taux d'abandon finissent par se rencontrer, ce qui débarrasse les bons joueurs.
Le point noir de ce nouveau mode est qu'à présent vous choisissez votre équipe, faites votre formation, et êtes directement lancé en match face à un adversaire qui a une équipe du même niveau. Intéressant, sauf lorsque vous tombez sur une équipe qui a le même maillot que la vôtre, ou que vous souhaitez prendre une équipe internationale, votre adversaire ne peut se mettre au diapason.
L'autre mode qui vous rendra accro, pour peu que vous ayez des gens avec qui jouer, est le mode club. Ici, quasiment aucune nouveauté, hormis le fait que vous pouvez modifier votre pro virtuel depuis le club, le mode semble avoir été littéralement abandonné par EA, qui a seulement jugé bon de ne plus afficher en avant-match ni le niveau, ni la note des joueurs adverses, mais l'avant-match devenu inutile est lui toujours là. Si vous êtes un habitué de ce mode, vous ne serez donc pas dépaysé. Les exploits sont quasiment les mêmes, les traductions ratées de certains d'entre eux et des attributs sont restées. Pire, certains bugs sont toujours présents, lorsque vous débloquez un exploit tir, il est toujours affiché en haut à droite "Exploit Passes 22", preuve qu'EA délaisse ce mode, peut-être pour le plus lucratif "Ultimate Team", qui a aussi pris la place du mode club dans les trophées du jeu.
En ajoutant à cela les modes "Saison Live", le très prenant "Ultimate Team" (qu'il vous sera obligé de parcourir en long et en large si vous êtes un chasseur de trophées) et les défis EA Sports FC qui vous font rejouer des matches réels (renouvelés tous les 2 jours), il y a de quoi passer de longues heures sur les différents modes de jeu.
Cependant, une option "cachée" vient ternir les modes en ligne. En effet, dans ce nouvel opus, en appuyant sur , vous pouvez contrôler le gardien... pendant que l'IA défend à votre place ! Et ceci dans tous les modes, hors ligne et en ligne, celle-ci étant complètement cheatée, il devient quasi impossible de marquer. Une décision des développeurs très difficile à comprendre, le but même du mode en ligne étant de ne plus jouer contre un ordinateur ! Le problème est encore plus embêtant en mode club pro, avec des pros virtuels débutants, il devient alors très dur de marquer un but. Par conséquent, même contre un adversaire très faible, le match finit quasi inévitablement par un bon vieux 0-0 cher à nos sinistres dimanches soirs de Ligue 1. Il y aurait eu une possibilité de ne pas affronter ces équipes... Si les développeurs n'avaient pas retiré l'affichage du poste des joueurs adverses à l'avant match ! De plus cette fonction fausse totalement le système d'exploits, ceux-ci étant triés par difficultés, les exploits en or ne sont par exemple déblocables qu'en difficulté internationale ou en ligne, mais en modifiant la partie, vous pouvez mettre l'IA en internationale, mais jouer contre 11 pions, aucune difficulté pour débloquer les exploits les plus durs donc, très embêtant pour la valeur de ces exploits, que des joueurs moins doués n'auront aucune difficulté à débloquer pour améliorer leur pro virtuel en vue des parties en ligne.
Un faux pas difficilement compréhensible, tant les conséquences étaient prévisibles. Les modes en ligne perdent considérablement de leur intérêt, de par leur attrait initial, qui est de jouer contre un humain et non un ordinateur, et tellement le procédé est utilisé par les joueurs dans les divisions supérieures. Un patch serait souhaitable pour corriger ce problème.
Commenter 26 commentaires
Merci, pour cet excellent test, étant fan de football, il atterrira obligatoirement dans mes mains, et je sais maintenant à quoi m'attendre.
De ce côté pas de soucis, plus de 5 saisons et pas de problème ...
Pour moi c'est un GROS moins, car le nombre de bugs collision et bien trop élevé (surtout entre coéquipier dirigé par l'IA).
J'en rigole même, car parfois c'est du grand n'importe quoi
En vrai quand les joueurs ratent leur tacle ils réagissent instantanément en essayant de suivre le joueur.
Là quand c'est raté ils restent immobiles pendant 1s et ça tue tout! Je me suis mis à jouer de la même façon que FIFA 11, et dans ce cas là mieux vaut rester sur le 11.
Le faîte de contrôler le gardien est réaliste et très bien penser... Fini les buts à Gogo...
Le gameplay est devenu rigide comme pas possible, j'ai l'impression de jouer a PES...
C'est clair, en même temps c'est le prix micromania ... 53 sur amazon