Test
FIFA 12   Trophées   ICONE    1

TEST - FIFA 12 : le champion garde-t-il son titre ?

par
Source: PS3Gen

FIFA 12 : FIFA 12 nous revient cette année défendre son titre de champion, bien déterminé à enfoncer le clou à grands coups de "révolution" et à laisser dès le début du championnat son seul rival sur le carreau. Alors, vraie révolution ou simples améliorations mineures ?

Malgré sa position avantageuse ces dernières années, FIFA, dans un souci de coller au plus près au vrai football, n'avait cessé de modifier son gameplay, principalement en ajoutant des tonnes d'animations pour les joueurs, en rendant plus réaliste la physique de balle, mais surtout en ralentissant un peu plus chaque année la vitesse de son jeu, oubliant trop souvent tout le reste. Conséquence : un jeu aux actions très souvent scriptées où la vitesse et la puissance physique étaient reines, au détriment de la technique et de la construction, ce qui faisait tâche à l'heure où le FC Barcelone et l'Espagne dominent l'Europe et le monde du football.

EA Sports a donc décidé de frapper un grand coup, fruit de deux ans de développement, l'Impact Engine est la grande nouveauté de ce FIFA, à laquelle vous n'avez pas pu échapper si vous avez un tant soit peu suivi l'actualité du jeu tant l'éditeur, pas peu fier, a communiqué sur son nouveau moteur de jeu. Avec cette nouveauté, symbole même de la révolution prônée par EA, les contacts entre joueurs sont gérés en temps réel, ce qui se traduit par des chocs ultra-réalistes. Fini les jambes qui se traversent et les animations de chute pré-calculées, chacune d'entre elles est maintenant différente selon le contact musclé qui l'a entraînée. De plus, l'endroit du choc sur le corps du joueur peut mener à une blessure ciblée sur ce point précis, un gros plus au réalisme. Malheureusement, l'Impact Engine n'est pas encore parfait, il peut parfois donner lieu à des chutes totalement incohérentes, des bugs loufoques ou des cartons jaunes sur des contacts ne gênant que très peu l'attaquant, mais ces désagréments sont pardonnables tant ils sont rares, et le système apporte un tel réalisme au jeu que c'est un réel plaisir de revoir au ralenti un petit contact sur la jambe de l'attaquant ayant entrainé son déséquilibre et coûté le pénalty. "Ah oui, en effet, il y avait faute, bien vu monsieur l'arbitre !"

fifa-12-test-screenshot-07102011-002


Bien qu'il soit l'élément le plus mis en avant dans les bandes-annonces du jeu, l'Impact Engine n'est pas la nouveauté qui déroutera le plus le joueur. Le changement le plus radical depuis le passage de la série aux consoles nouvelle génération est certainement le nouveau système de défense. Celui-ci se veut à l'image du jeu, plus posé, plus réaliste, plus technique, plus... compliqué. 

Adieu le système bourrin de FIFA 11 où vous pouviez vous contenter de maintenir Bouton-Ps3-Croix et Bouton-Ps3-Rond pour envoyer deux joueurs tout droit sur l'attaquant adverse, il va falloir apprendre à défendre et à être patient, une montée trop risquée des défenseurs s'avèrera très rapidement fatale. Le principal changement est que vous ne pouvez faire se ruer votre joueur automatiquement vers le porteur du ballon. Le bouton Bouton-Ps3-Croix vous fera contenir l'attaquant adverse, le ralentissant le plus possible, et au moment opportun, c'est vous qui devrez décider quand mettre le pied en appuyant sur la touche Bouton-Ps3-Rond. Trop tôt, votre défenseur prendra un joli vent, trop tard et c'est la faute assurée. Le pressing à deux se retrouve maintenant sur Bouton-Ps3-R1, autant dire qu'un temps d'adaptation est nécessaire pour se faire à la configuration des touches et maîtriser le système.

Dépoussiérer l'antique système de défense est appréciable, mais nous pouvons déplorer le fait qu'avec la fonction contenir, le défenseur s'efforce à rester loin du porteur du ballon, alors que celui-ci pourrait resserrer le pressing, étant alors dans l'incapacité de mettre le pied alors que l'attaquant s'éloigne trop de sa gonfle. Un système bienvenu, mais malheureusement encore perfectible, qui ne plaira pas à tout le monde ; il est d'ailleurs désactivable hors ligne.

fifa-12-test-screenshot-07102011-003


La vitesse de jeu a cette année encore été ralentie, la construction est bien plus posée et la défense est plus fermée, ce qui oblige parfois le joueur à faire tourner le ballon jusqu'à entrevoir une faille où s'engouffrer. Le jeu devra se faire dans des espaces bien plus resserrés, et c'est dans ce but que les gars d'EA Sports ont ajouté le dribble précis. Concrètement, en maintenant Bouton-Ps3-L1, vous contrôlez le ballon dans un tout petit périmètre, ce qui vous permet de temporiser entre plusieurs joueurs pour attendre le soutien d'un coéquipier, ou de garder le pied toujours près du ballon pour mieux dribbler à l'arrêt.

Les passes ont elles aussi été considérablement ralenties, certainement pour favoriser le beau jeu aux passes "ping-pong" trop efficaces, mais cela peut s'avérer rageant avec une équipe comme le Barça qui, dans la réalité, enchaîne les passes puissantes dans la surface, quand votre Iniesta virtuel se contentera d'une pauvre passe que le défenseur n'aura aucun mal à intercepter. Le système de passes reste d'ailleurs trop imparfait, tant il arrive beaucoup trop souvent qu'une passe que vous voulez faire à un joueur proche finit dans les pieds d'un coéquipier aligné à 20 mètres derrière sans raison, et ce sans ajouter de puissance, ce qui s'avère très frustrant dans le jeu.

Vous l'avez compris, tout est fait pour que le jeu ressemble le plus possible à une vraie rencontre, en commençant par les cinématiques d'avant match ressemblant aux bandes-annonces des chaînes de télé pour les grands évènements. S'ajoutent à cela des détails et améliorations visant à retranscrire l'intensité d'un match en plein jeu, vous pouvez désormais jouer les touches en vitesse sans qu'il n'y ait de coupure, très appréciable même si cela dépend de la faculté du joueur à ramasser le ballon. L'IA n'est effectivement pas parfaitement au point de ce côté. Les changements sont désormais bien plus rapides eux aussi, fini les temps de chargement déguisés en cinématiques qui cassent le rythme du match, ils ne durent à présent pas plus de deux secondes, et tous les changements, qu'il y en ait un, quatre ou six, sont représentés par une animation sur le bord du terrain. Le banc de touche est, quant à lui, enfin modélisé avec les joueurs s'y trouvant.

Pour ajouter encore au réalisme, les joueurs peuvent se claquer en pleine course en fin de match, et si un joueur reste trop longtemps blessé au sol, il peut décider de stopper la rencontre pour redonner ensuite place au jeu en mettant la balle dans les pieds de l'IA, qui la balancera dans votre camp si le coup de sifflet vous a coupés en pleine action.

Malgré cela, l'arbitre sera toujours une rude épreuve pour les plus nerveux, il lui arrive encore trop souvent de siffler hors-jeu pour un joueur qui ne risquait pas d'approcher le ballon, les avantages sont ridiculement courts et ne dépassent pas les deux secondes, et certains tout petits contacts ne gênant en rien valent parfois un carton jaune ou un pénalty. Heureusement, le capitaine de votre équipe interviendra pour calmer les esprits dès le départ.

fifa-12-test-screenshot-07102011-004

Commenter 26 commentaires

TouchMeBaby_1
-bigb- : Merci pour cet avis très intéressant, pourvu de grandes justifications.

Merci, pour cet excellent test, étant fan de football, il atterrira obligatoirement dans mes mains, et je sais maintenant à quoi m'attendre. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Dans l'ensemble un bon test, qui vaut d'être lu en entier ^^

Les moins
# Bug fatal en mode carrière

De ce côté pas de soucis, plus de 5 saisons et pas de problème ...

Les plus
* L'Impact Engine

Pour moi c'est un GROS moins, car le nombre de bugs collision et bien trop élevé (surtout entre coéquipier dirigé par l'IA).
J'en rigole même, car parfois c'est du grand n'importe quoi ;D
Signaler Citer
chronoss2
j'y ai pas mal joué chez un ami et j'ai vraiment du mal à apprécier leur nouveau système défensif. Si jamais tu rates ton tacle t'es cuit !!
En vrai quand les joueurs ratent leur tacle ils réagissent instantanément en essayant de suivre le joueur.
Là quand c'est raté ils restent immobiles pendant 1s et ça tue tout! Je me suis mis à jouer de la même façon que FIFA 11, et dans ce cas là mieux vaut rester sur le 11.
Signaler Citer
Raphounet
Tu pense pas que c'est toi qui est nul Gamespirit ? Rejeter la faute sur le jeu est inacceptable.

Le faîte de contrôler le gardien est réaliste et très bien penser... Fini les buts à Gogo...
Signaler Citer