UFC 3 : Electronic Arts nous propose une nouvelle itération de son jeu dédié aux MMA. Retour gagnant pour Conor McGregor et ses compères ?
EA Sports UFC 3 propose un nouveau mode Carrière, qui nous demande tout simplement de devenir le meilleur combattant de l'histoire de l'UFC, rien que ça. Nous commençons par créer un ou une athlète, choisir une catégorie de poids, puis nous passons aux choses sérieuses.
L'UFC est avant tout une compagnie axée sur le combat et non sur la mise en scène, et c'est ce que nous propose cette Carrière.
Nous débutons dans une ligue mineure. Le but est de se faire les dents et remarquer par Dana White, le patron de l'UFC, afin qu'il nous propose un contrat. Une fois ce dernier obtenu, nous devons gravir les échelons, enchaîner les combats, obtenir des contrats de plus en plus juteux, devenir champion et, enfin, prendre notre retraite avec le statut du plus grand combattant de l'histoire.
La Carrière se déroule en plusieurs phases, chacune ponctuée par un contrat couvrant un certain nombre de combats, et un rival qu'il nous faudra battre à un moment donné. Nous commençons par choisir un adversaire parmi une sélection. Le choix se fera sur base de ses attributs, mais aussi de la hype autour d'un éventuel affrontement. Ensuite, nous choisissons un gymnase où établir notre camp d'entraînement. Au début, seuls certains sont accessibles, l'abonnement des salles les plus prestigieuses étant plus cher. Nous avons ensuite plusieurs possibilités :
- Nous entraîner et améliorer nos attributs ;
- Apprendre de nouvelles techniques de combat ;
- Faire de la promotion afin de gagner en popularité et/ou augmenter la hype autour du match ;
- S'entraîner avec un partenaire qui simulera notre adversaire et qui nous donnera quelques conseils pour le vaincre.
Il n'est évidemment pas possible de tout faire, nous avons un certain nombre de points à dépenser chaque semaine et à répartir entre ces différentes activités. Il faudra donc trouver un bon équilibre.
Afin de progresser, le joueur devra remplir les différents objectifs de ses contrats. Dans le même temps, il y a également les objectifs du mode Carrière qui, une fois remplis, feront de nous le plus grand combattant de l'histoire. Ceux-ci portent sur les combats, mais aussi la popularité et les gains, d'où l'importance de trouver un équilibre lors du camp d'entraînement.
Il y a des rivalités, mais celles-ci sont anecdotiques. Elles se résument à quelques échanges sur les réseaux sociaux et à une cinématique spéciale avant le combat. Le seul impact réel, c'est une hype plus prononcée autour de l'affrontement.
Globalement, la durée du mode Carrière dépend de notre façon de jouer. Il faut compter quelques dizaines de combats pour remplir assez d'objectifs. Il y a également la possibilité de continuer à faire progresser notre combattant une fois le mode terminé. Côté scénarisation, c'est le service minimum, avec quelques cinématiques qui mettent en avant le nouveau phénomène des MMA, quelques échanges sur Twitter et les articles de presse. Il est dommage de voir que certains aspects de la vie de l'UFC ont été balayés (les conférences de presse, la traditionnelle pesée, qui sont souvent le théâtre de joutes verbales qui font monter la sauce) et apparaissent furtivement dans les cinématiques. Du reste, l'UFC est avant tout une compagnie axée sur le combat et non sur la mise en scène, et c'est ce que nous propose cette Carrière.
Commenter 1 commentaire