Test
ea sports ufc 3 07

TEST - EA Sports UFC 3 : l'ultime simulation de MMA ?

par

UFC 3 : Electronic Arts nous propose une nouvelle itération de son jeu dédié aux MMA. Retour gagnant pour Conor McGregor et ses compères ?

Le MMA est un sport technique, il n'est donc pas étonnant de voir que le gameplay de EA Sports UFC 3 le soit aussi. Ici, nous devons habilement bouger, esquiver/parer les coups de l'adversaire, attendre une ouverture et en profiter pour porter une attaque bien placée.

Comme dans un véritable combat, les affrontements peuvent se terminer très vite.

ea sports ufc 3 05Le combat peut se faire dans deux postures : debout, à base de crochets, uppercuts et autres coups de pied, ou couché, où le but est de prendre l'avantage sur son vis-à-vis afin de porter quelques frappes ou encore une prise de soumission. Une fois au sol, il existe de nombreuses positions parmi lesquelles nous devons transiter afin de trouver celle qui est idéale. Lorsque nous sommes debout, nous pouvons agripper notre adversaire afin de l'attaquer sous différents angles, mais également le repousser contre la cage afin de limiter ses mouvements.

Comme dans un véritable combat, les affrontements peuvent se terminer très vite. Un coup bien placé peut mettre notre adversaire KO ou, à l'inverse, nous faire perdre le match. D'où l'importance de rester attentif aux ouvertures de nos adversaires tout en ne leur en laissant aucune.

Nous devons prendre plusieurs paramètres en considération lors d'un match : l'endurance, qui aura un impact sur la force de nos coups, la santé et surtout les blessures. Ces dernières, si ouvertes, nous rendent plus vulnérables dans le cas où notre adversaire parvient à s'acharner dessus ; il est donc primordial de protéger les zones concernées.

ea sports ufc 3 01Les développeurs ont totalement revu le système de dommages et d'impacts. Plus de paramètres sont pris en compte : l'élan, la posture des combattants, etc. Le but est bien évidemment de se rapprocher de la réalité. Nous faisons plus ou moins de dégâts selon la façon dont nous jouons : si nous prenons des risques, nous avons la possibilité de faire davantage de dommages, tandis qu'un style prudent rend plus difficile de donner des coups puissants.

Qui dit gameplay technique dit de nombreuses combinaisons à maîtriser. Toutefois, à quelques exceptions près (le mini-jeu des soumissions), le jeu se prend assez facilement en main, même s'il faudra de l'entraînement pour le maîtriser totalement.

Commenter 1 commentaire