Dead Rising 4 : Frank West est de retour à Willamette, avec un arsenal toujours aussi dingue à sa disposition, et un monde plus ouvert que jamais à ses pieds.
Après avoir surpris avec un Dead Rising 3 plus sombre et terre à terre, bien qu'il conserve les racines fun de la franchise, Capcom revient avec un Dead Rising 4 qui veut combiner toutes les bonnes idées des précédents volets.
Avec un Frank West aux commandes, nous revenons ainsi au centre commercial de Willamette pour enquêter sur une nouvelle épidémie, mais aussi dans le reste de la ville, pour une aventure en monde ouvert et sans limites de temps. Bien évidemment, un tas d'armes et d'équipements loufoques sont là pour rythmer les parties, avec la possibilité de conduire des véhicules décalés et de combiner les armes pour en retirer le meilleur. Mais ce cadre entre nouveauté et classicisme suffit-il à proposer une expérience qui vaut le détour ? La réponse dans notre test !
Abordons d'abord l'aspect graphique de ce Dead Rising 4. Que ce soit en termes d'animations faciales et corporelles, d'interactions et de mouvements dans le décor, d'effets visuels, de gestion de la lumière, et de presque tout, en fait, ce n'est quand même pas très beau. Non, pas grand-chose de catastrophique à relever, mais sincèrement rien de spécialement réussi à apprécier non plus. Les scènes scriptées, comme la destruction de murs par explosion, manquent elles cruellement d'impact et se limitent au strict minimum (ici un effet d'explosion raté et un trou qui apparaît brusquement, par exemple). Dans la même idée, les éclaboussures de sang, peut-être volontairement à l'excès, deviennent vite grossières.
La direction artistique est là pour remonter le niveau : oui, c'est Noël les enfants !
Certes, beaucoup souligneraient la fluidité et la richesse du nombre de zombies à l'écran, des milliers de cadavres en mouvements pouvant être affichés simultanément sans impacter votre console. Mais ceux-ci ne sont montrés qu'en très léger mouvement, voire immobiles à plus de dix mètres, avec des schémas qui se répètent presque autant que dans un Dynasty Warriors.
Heureusement, la direction artistique est là pour remonter le niveau : oui, c'est Noël les enfants ! Du centre commercial toujours aussi riche en cadres originaux à la ville ouverte saupoudrée de neige, tout respire bon les fêtes de fin d'année, avec des détails bien pensés et bien placés, pour une ambiance des plus agréables, malgré le danger omniprésent. Et cela se ressent aussi au niveau musical, avec des musiques de Noël forcément en décalage avec l'épidémie en cours, mais qui apportent un côté guilleret et fun que connaît bien la franchise.
Pour le reste de l'aspect sonore, entre les bruits des armes impensables et les grognements de chaque instant, il y a toujours de quoi faire. Le doublage, quoiqu'un peu scolaire, fait néanmoins le travail, avec en première ligne un Frank West toujours dans le bon ton, que ce soit dans les instants dramatiques ou les moments plus légers.
Commenter 15 commentaires
Tu rages ?
Quand on regarde les notes des sites de jeu vidéo ou de la presse, les notes tournent entre 13 et 16.
Sur Metacritic, sur un total de 36 notes, Dead Rising 4 récolte en moyenne 76 (~ 15/20)
Même sur certains sites Xbox, tel que XboxLive.fr, le jeu n'a pas reçu une note incroyable, il n'a reçu que 13/20 (offline) et 14/20 (online)
Loin de croire que le site soit pro Sony, mais si tu le penses hein, pourquoi tu restes ici ? Moi si je juges une ligne directrice (à tord ou à raison) et qu'elle me convient pas je me barre, quel intérêt de rester sur un site pour leur répéter à longueur de temps que tu n'es pas d'accord avec eux, d'après ton point de vu ? C'est assez puéril comme démarche.
Bon j'ai pas fait le jeu je ne penses pas le faire donc je ne parlerais pas du test, mais toi non plus je penses ? Cette notion de ce prononcer catégoriquement sur un avis construit quand on n'a pas pu forger le sien ça me dépasse, on est obligé d'argumenter avec des clichés et des raccourcis.
Là j'ai juste l'impression d'avoir un random open world comme on en a beaucoup trop aujourd'hui, et c'est bien dommage, là où j'avais pourtant adoré Dead Rising 2, grâce à ses contraintes et sa tension (qui lui aurait été parfait avec un mode bonus sans limite de temps une fois la première partie finie). Je comprends tout à fait que certains aimeront, comme vous l'avez dit le jeu a pas mal de qualité aussi. Perso, là, avec un Dead Rising, j'avais pas envie de voir ça, et ça m'a pas passionné.
(Et oui le 12/20 est justifié, animations raides, zombies qui bougent peu ou pas, décors destructibles à la limite du ridicule, effets de lumière pas déments, visages inexpressifs, effets de particules inexistants, sang pas beau, y a que les armes explosives qui m'ont fait un peu plaisir aux yeux, le reste c'est du passe-partout, bien là d'un Gears of War 4 par exemple)
tu a joué combien de temps en tout ?
ecoute on est des pro sony ok bon vent merci pas besoin de ce justifier par un nain lol loin d'etre raciste envers les nains
Le testeur devrai justifier le fait qu'un jeu Xbox n'ait pas la note que tu souhaites, car le problème pour toi est uniquement la tu l'as bien expliqué, alors que tu n'as toi aucun avis construit sur le jeu et réels arguments, pour faire valoir.
Je me permets de quoter ça pour rebondir:
Pas plus que DR4 ici qui sort aussi sur PC, comme 99% des exclues MS today.