Dead Rising 4 : Frank West est de retour à Willamette, avec un arsenal toujours aussi dingue à sa disposition, et un monde plus ouvert que jamais à ses pieds.
À pied, en armure ou au volant, un compteur de coups nous invite à réaliser à certains paliers des attaques spéciales, propres à chaque arme, et qui dynamisent un peu les combats, sans encore une fois apporter grand-chose de neuf. Et c'est peut-être le principal défaut de ce Dead Rising 4 : même si la forme du gameplay a changé, la recette reste principalement la même. Certes, les habitués retrouveront leurs marques, et les néophytes effrayés par la limite de temps et les contraintes des deux premiers volets y trouveront probablement une belle porte d'entrée, mais davantage de nouveautés marquantes auraient été bienvenues.
Et c'est peut-être le principal défaut de ce Dead Rising 4 : même si la forme du gameplay a changé, la recette reste principalement la même.
Pourtant, il y avait de l'idée, notamment avec l'appareil photo, utilisé pour analyser et explorer des pièces en vision normale, nocturne ou « analyse ». Ces phases au potentiel intéressant deviennent elles aussi vite redondantes, avec des objets qui auraient été difficiles à débusquer sans les indices donnés par l'accessoire. À part cela, il ne sert qu'à prendre des photos et selfies souvenirs, avec un compteur de point dont nous cherchons encore le fonctionnement précis et l'intérêt, vu qu'il ne rapporte jamais rien si ce n'est un classement du cliché de A à E.
En parlant du monde ouvert, il réserve son lot de surprises et de choses à faire. Psychopathes à trouver et à exterminer, lieu à explorer, plan de création d'armes et de véhicules à dénicher, des graffitis à photographier, objets à collecter, vêtements à amasser, tout ce qui peut être trouvé dans un jeu avec une telle structure est là. De plus, nous sommes encouragés à tuer un maximum et à accomplir toutes ces tâches pour remporter de l'argent, à échanger contre des armes et avantages ponctuels ou des cartes montrant les choses rares à collecter, et surtout des points, pour améliorer le physique ou l'adresse de notre héros. Pour une durée de vie démesurée ? Pas vraiment : comptez entre six et huit heures pour boucler l'histoire, un peu plus du double pour faire le tour de la carte et de ses possibilités, non sans s'être un peu forcé pour boucler les objectifs secondaires qui, comme souvent dans les open worlds, finissent par sentir le remplissage.
Une fois le plaisir passé en solo, il est tout de même possible de retrouver un second souffle avec un mode multijoueur coopératif séparé. Éventuellement seul ou jusqu'à quatre joueurs peuvent ainsi coopérer pour tuer un maximum de morts-vivants et survivre quelques jours à travers différents environnements larges repris de la carte du jeu de base, avec des objectifs pour nous guider le temps de la partie, jusqu'à l'apparition du boss final. L'idée est facile, mais efficace, avec des points à récolter et à échanger contre des armes et bonus parfois exclusifs à ce mode, et surtout un arbre de compétence qui donne envie de progresser. Là encore, le manque de défi proposé par les adversaires finit malheureusement par lasser un peu de vite, et rend le concept plus proche du jeu de massacre que de la survie en coopération.
Commenter 15 commentaires
Tu rages ?
Quand on regarde les notes des sites de jeu vidéo ou de la presse, les notes tournent entre 13 et 16.
Sur Metacritic, sur un total de 36 notes, Dead Rising 4 récolte en moyenne 76 (~ 15/20)
Même sur certains sites Xbox, tel que XboxLive.fr, le jeu n'a pas reçu une note incroyable, il n'a reçu que 13/20 (offline) et 14/20 (online)
Loin de croire que le site soit pro Sony, mais si tu le penses hein, pourquoi tu restes ici ? Moi si je juges une ligne directrice (à tord ou à raison) et qu'elle me convient pas je me barre, quel intérêt de rester sur un site pour leur répéter à longueur de temps que tu n'es pas d'accord avec eux, d'après ton point de vu ? C'est assez puéril comme démarche.
Bon j'ai pas fait le jeu je ne penses pas le faire donc je ne parlerais pas du test, mais toi non plus je penses ? Cette notion de ce prononcer catégoriquement sur un avis construit quand on n'a pas pu forger le sien ça me dépasse, on est obligé d'argumenter avec des clichés et des raccourcis.
Là j'ai juste l'impression d'avoir un random open world comme on en a beaucoup trop aujourd'hui, et c'est bien dommage, là où j'avais pourtant adoré Dead Rising 2, grâce à ses contraintes et sa tension (qui lui aurait été parfait avec un mode bonus sans limite de temps une fois la première partie finie). Je comprends tout à fait que certains aimeront, comme vous l'avez dit le jeu a pas mal de qualité aussi. Perso, là, avec un Dead Rising, j'avais pas envie de voir ça, et ça m'a pas passionné.
(Et oui le 12/20 est justifié, animations raides, zombies qui bougent peu ou pas, décors destructibles à la limite du ridicule, effets de lumière pas déments, visages inexpressifs, effets de particules inexistants, sang pas beau, y a que les armes explosives qui m'ont fait un peu plaisir aux yeux, le reste c'est du passe-partout, bien là d'un Gears of War 4 par exemple)
tu a joué combien de temps en tout ?
ecoute on est des pro sony ok bon vent merci pas besoin de ce justifier par un nain lol loin d'etre raciste envers les nains
Le testeur devrai justifier le fait qu'un jeu Xbox n'ait pas la note que tu souhaites, car le problème pour toi est uniquement la tu l'as bien expliqué, alors que tu n'as toi aucun avis construit sur le jeu et réels arguments, pour faire valoir.
Je me permets de quoter ça pour rebondir:
Pas plus que DR4 ici qui sort aussi sur PC, comme 99% des exclues MS today.