Dead Rising 4 : Frank West est de retour à Willamette, avec un arsenal toujours aussi dingue à sa disposition, et un monde plus ouvert que jamais à ses pieds.
Finalement, en se séparant de ses contraintes et en plongeant définitivement vers le modèle du monde ouvert, Dead Rising 4 arrive peut-être à s'offrir une dynamique nouvelle, mais perd aussi le charme et la tension proposés par les deux premiers volets. Entre plaisir coupable de retrouver le centre commercial de Willamette et curiosité d'explorer une large ville enneigée pleine de recoins, nous nous retrouvons surtout dans un open world sans grande saveur, qui pour multiplier les possibilités, se contente de proposer des objectifs annexes et un enchaînement de quêtes principales assez insipides, sans renouveler et adapter l'expérience sur le fond.
Un Frank West trop en retrait et un scénario lambda, qui se perd entre sérieux et humour, peinent à déchaîner les passions. Reste alors le gameplay, toujours aussi fun et jouissif, mais qui manque clairement d'intensité, la faute à une profusion d'armes et véhicules surpuissants et une intelligence artificielle qui manque d'agressivité et de réactivité. La technique peu soignée dessert elle une direction artistique hivernale chatoyante, pour finir de banaliser une expérience qui, sans manquer d'intérêt et de plaisir de jeu, se noie un peu dans le déjà trop riche petit monde des jeux d'action et d'aventure en monde ouvert.
- Frank et Willamette, un duo qui fait toujours plaisir à voir
- Le gameplay explosif et jouissif de la franchise, une valeur sûre
- L'absence de contrainte d'espace et de temps qui offre une dynamique
- Le mode multijoueur coopératif, une bonne manière de rallonger virtuellement la durée de vie
- Humour et sérieux ne font pas bon ménage
- La recette de l'open world, vue et revue, et pas renouvelée
- Un scénario qui s'approche de la série B sans assez la parodier
- L'appareil photo sous exploité
- Techniquement sans aucun éclat
- Intelligence artificielle aux fraises, ce qui rend le jeu trop facile
Commenter 15 commentaires
Tu rages ?
Quand on regarde les notes des sites de jeu vidéo ou de la presse, les notes tournent entre 13 et 16.
Sur Metacritic, sur un total de 36 notes, Dead Rising 4 récolte en moyenne 76 (~ 15/20)
Même sur certains sites Xbox, tel que XboxLive.fr, le jeu n'a pas reçu une note incroyable, il n'a reçu que 13/20 (offline) et 14/20 (online)
Loin de croire que le site soit pro Sony, mais si tu le penses hein, pourquoi tu restes ici ? Moi si je juges une ligne directrice (à tord ou à raison) et qu'elle me convient pas je me barre, quel intérêt de rester sur un site pour leur répéter à longueur de temps que tu n'es pas d'accord avec eux, d'après ton point de vu ? C'est assez puéril comme démarche.
Bon j'ai pas fait le jeu je ne penses pas le faire donc je ne parlerais pas du test, mais toi non plus je penses ? Cette notion de ce prononcer catégoriquement sur un avis construit quand on n'a pas pu forger le sien ça me dépasse, on est obligé d'argumenter avec des clichés et des raccourcis.
Là j'ai juste l'impression d'avoir un random open world comme on en a beaucoup trop aujourd'hui, et c'est bien dommage, là où j'avais pourtant adoré Dead Rising 2, grâce à ses contraintes et sa tension (qui lui aurait été parfait avec un mode bonus sans limite de temps une fois la première partie finie). Je comprends tout à fait que certains aimeront, comme vous l'avez dit le jeu a pas mal de qualité aussi. Perso, là, avec un Dead Rising, j'avais pas envie de voir ça, et ça m'a pas passionné.
(Et oui le 12/20 est justifié, animations raides, zombies qui bougent peu ou pas, décors destructibles à la limite du ridicule, effets de lumière pas déments, visages inexpressifs, effets de particules inexistants, sang pas beau, y a que les armes explosives qui m'ont fait un peu plaisir aux yeux, le reste c'est du passe-partout, bien là d'un Gears of War 4 par exemple)
tu a joué combien de temps en tout ?
ecoute on est des pro sony ok bon vent merci pas besoin de ce justifier par un nain lol loin d'etre raciste envers les nains
Le testeur devrai justifier le fait qu'un jeu Xbox n'ait pas la note que tu souhaites, car le problème pour toi est uniquement la tu l'as bien expliqué, alors que tu n'as toi aucun avis construit sur le jeu et réels arguments, pour faire valoir.
Je me permets de quoter ça pour rebondir:
Pas plus que DR4 ici qui sort aussi sur PC, comme 99% des exclues MS today.