Daylight : Le survival-horror de Zombie Studios fait-il trembler de peur les joueurs ?
Pour un survival-horror, Daylight n'arrive pas vraiment à faire peur au joueur. Si la bande-son est plutôt réussie, avec des doublages convaincants et des bruitages bien réalisés, le reste n'est que du déjà-vu. L'exemple le plus frappant restant le fauteuil roulant tombé sur le côté, la roue tournant encore dans le vide. Depuis Session 9 et Silent Hill, ce mécanisme ne fonctionne plus.
La fin arrive beaucoup trop vite.
Les habitués du genre et des films d'horreur resteront en effet indifférents devant les apparitions de la sorcière, dont l'aspect ne change pas réellement de ses consœurs des autres médias, et les quelques poltergeists scriptés font doucement sourire. Seuls les plus peureux trembleront durant les premières minutes de l'aventure, mais devant ces outils d'effroi vus et revus, il apparaît difficile de frôler l'arrêt cardiaque. Quelques bonnes idées de mises en scène se révèlent tout de même intéressantes, mais ne font pas vraiment trembler.
Heureusement, le jeu est graphiquement plutôt propre grâce à l'Unreal Engine 4, et cela vaut surtout pour son scénario. Les différentes notes trouvées tout au long du périple dévoilent la terrible histoire de l'hôpital Mid Island Bay, et les témoignages écrits des membres du personnel auront leur petit effet sur la psychologie du joueur. Malheureusement encore, le dénouement, bien que très sympathique, peut se deviner très rapidement, les indices étant beaucoup trop explicites par moment.
Autre grande déception, la durée de vie, laquelle est très faible. S'il est possible de relancer une aventure avec des décors différents pour découvrir tous les secrets des lieux, le premier run ne dure qu'un peu plus... d'une heure. La fin arrive beaucoup trop vite, au grand dam du joueur, et il est difficile après cela, et en connaissant la conclusion de l'histoire, de retourner dans ce domaine hanté pour trouver les collectibles manquant à l'appel.
Commenter 6 commentaires
J'espère au moins que t'as pris la peine de lire le test et pas seulement la note...
Je m'attendais pas à une durée de vie énorme mais si c'est vraiment le cas ça fait quand même très peu...
La map étant générée aléatoirement les développeurs se sont peut-être dit que ça boosterait un peu la durée de vie. Mais bon si certains joueurs trouvent le jeu répétitif (comme le testeur apparemment ^^) la rejouabilité est proche de 0 pour eux. Un peu déçu aussi de lire que le jeu repose plus sur des clichés et du déjà-vu pour tenter de faire peur aux joueurs.
Je pense quand même le faire histoire de me faire mon avis sur le jeu même si je suis un peu refroidi après ce que j'ai lu.
Mbref merci pour le test.
Après j'ai joué au casque, dans une pièce relativement sombre (pas le noir total, juste mal éclairée). Les jump scare ça va 30 secondes mais franchement, au bout de 2-3 micro sursauts, tu sais ce qui va se passer...
Et au pire il se passe quoi ? La sorcière se dirige vers toi, sur sort ton feu de Bengale et hop, y'a plus. Les seuls moments "stressants" (faut le dire très vite), c'est quand t'as un objet clef dans la main, tu peux pas sortir de torche. Du coup tu fonces, mais là c'est pareil.
Il est pas totalement à jeter non plus, y'a des idées sympa, mais tellement mal exploitées. Rien que le scénario, j'peux pas trop en dire sinon ça spoil à mort, mais ça se devine à 3 000 km, c'est dommage. En plus le jeu se termine juste après le dénouement, j'ai pas pu m’empêcher de lâcher un "Déjà ?" tellement j'étais frustré ^^
J'en suis le premier déçu hein, j'attendais pas mal de ce jeu, je redoutais même d'y jouer quand on m'a dit que je devais faire le test (pourquoi j'ai pas le droit à Adibou ou un truc du genre ??). J'suis une p'tite nature, j'aime pas les trucs qui font sursauter ^^ J'péfère les survival genre Silent Hill, plutôt ambiance malsain que des sursauts. Pareil pour les films. D'ailleurs j'vous recommande Session 9 pour ceux qui l'ont pas vu. Y'a David Caruso et Peter Mullan, ça a pas mal inspiré les Silent Hill 2 et 3. D'où le coup de la chaise roulante...
Par contre faut vraiment que j'essaye Outlast, par curiosité, j'en entend que du bien. Bon j'vais me ch*er dessus mais c'est pas grave =D
Après, je le répète ici, mais un test c'est très subjectif. J'ai pas trop aimé, d'autres n'ont pas aimé non plus, mais ça n’empêchera pas le jeu de trouver un certain public. J'en ai vu des bouses, c'en est loin d'être une, ce Daylight ^^
Je suis déçue !
Tu as raison j'ai uniquement vu la note, le test ne m'intéresse pas vu que le jeu ne m'intéresse pas non plus.