Daylight : Le survival-horror de Zombie Studios fait-il trembler de peur les joueurs ?
Le joueur débute l'aventure de Daylight dans un lieu inconnu qui s'avère rapidement être un hôpital désaffecté depuis de nombreuses années. L'héroïne, Sarah, se réveille dans cet endroit particulièrement glauque, mais, surtout, complètement amnésique.
Les allers-retours sont légion et pas franchement intéressants.
Sans aucun souvenir, la jeune femme se retrouve uniquement équipée d'un téléphone portable, qui sert accessoirement de carte, mais aussi de lampe torche et de moyen de communication avec un individu désireux de l'aider, le Dr Mercer. L'objectif principal est donc de s'échapper le plus vite possible de cet endroit hanté par une sorcière particulièrement virulente. Pour survivre dans ce lieu terrifiant, Sarah peut - et doit - trouver des bâtons lumineux pour s'éclairer un peu plus, et des feux de Bengale pour repousser les attaques de la sorcière.
D'emblée, la maniabilité se veut très lourde, avec des mouvements de personnage très lents. Un choix des développeurs, mais il est heureusement possible de courir, chose qui est particulièrement fréquente lors de l'aventure. Une fois la prise en main faite, le jeu se fait tout seul. Le joueur doit dénicher des notes du personnel ou des patients, afin de découvrir ce qui s'est passé en ces lieux. Après les Vestiges nécessaires trouvés, un artefact-clé apparaît dans une pièce précise grâce à une mise en scène plutôt efficace. Il sert à ouvrir une porte scellée par une sorte de magie étrange afin de passer à une nouvelle zone.
Ce mécanisme est utilisé pendant toute l'aventure, devant très vite répétitif. Les lieux regorgent en effet de notes, mais il faudra trouver les bonnes pour générer la clé et pouvoir continuer. Les allers-retours sont donc légion et pas franchement intéressants.
Commenter 6 commentaires
J'espère au moins que t'as pris la peine de lire le test et pas seulement la note...
Je m'attendais pas à une durée de vie énorme mais si c'est vraiment le cas ça fait quand même très peu...
La map étant générée aléatoirement les développeurs se sont peut-être dit que ça boosterait un peu la durée de vie. Mais bon si certains joueurs trouvent le jeu répétitif (comme le testeur apparemment ^^) la rejouabilité est proche de 0 pour eux. Un peu déçu aussi de lire que le jeu repose plus sur des clichés et du déjà-vu pour tenter de faire peur aux joueurs.
Je pense quand même le faire histoire de me faire mon avis sur le jeu même si je suis un peu refroidi après ce que j'ai lu.
Mbref merci pour le test.
Après j'ai joué au casque, dans une pièce relativement sombre (pas le noir total, juste mal éclairée). Les jump scare ça va 30 secondes mais franchement, au bout de 2-3 micro sursauts, tu sais ce qui va se passer...
Et au pire il se passe quoi ? La sorcière se dirige vers toi, sur sort ton feu de Bengale et hop, y'a plus. Les seuls moments "stressants" (faut le dire très vite), c'est quand t'as un objet clef dans la main, tu peux pas sortir de torche. Du coup tu fonces, mais là c'est pareil.
Il est pas totalement à jeter non plus, y'a des idées sympa, mais tellement mal exploitées. Rien que le scénario, j'peux pas trop en dire sinon ça spoil à mort, mais ça se devine à 3 000 km, c'est dommage. En plus le jeu se termine juste après le dénouement, j'ai pas pu m’empêcher de lâcher un "Déjà ?" tellement j'étais frustré ^^
J'en suis le premier déçu hein, j'attendais pas mal de ce jeu, je redoutais même d'y jouer quand on m'a dit que je devais faire le test (pourquoi j'ai pas le droit à Adibou ou un truc du genre ??). J'suis une p'tite nature, j'aime pas les trucs qui font sursauter ^^ J'péfère les survival genre Silent Hill, plutôt ambiance malsain que des sursauts. Pareil pour les films. D'ailleurs j'vous recommande Session 9 pour ceux qui l'ont pas vu. Y'a David Caruso et Peter Mullan, ça a pas mal inspiré les Silent Hill 2 et 3. D'où le coup de la chaise roulante...
Par contre faut vraiment que j'essaye Outlast, par curiosité, j'en entend que du bien. Bon j'vais me ch*er dessus mais c'est pas grave =D
Après, je le répète ici, mais un test c'est très subjectif. J'ai pas trop aimé, d'autres n'ont pas aimé non plus, mais ça n’empêchera pas le jeu de trouver un certain public. J'en ai vu des bouses, c'en est loin d'être une, ce Daylight ^^
Je suis déçue !
Tu as raison j'ai uniquement vu la note, le test ne m'intéresse pas vu que le jeu ne m'intéresse pas non plus.