Daylight : Le survival-horror de Zombie Studios fait-il trembler de peur les joueurs ?
Le principal atout de Daylight demeure assurément ses décors générés aléatoirement. A chaque partie, la carte sera différente et les Vestiges, les artefacts-clés et les portes scellées changeront de place.
Pour la sensation d'angoisse, il faudra repasser.
Il en résulte alors des lieux plutôt labyrinthiques, renforçant ce côté de solitude dans un endroit hanté. Il faudra chercher partout et souvent tourner en rond avant de dénicher toutes les notes nécessaires pour avancer dans l'aventure. Derrière chaque porte se tient une pièce différente... Une idée très intéressante qui rallonge la durée de vie, mais qui se révèle au final imparfaite. En effet, le gros point faible de Daylight réside dans ce qui aurait dû être sa grande force.
Au final, les décors se ressemblent tous, n'ont pas réellement d'âme et se révèlent atrocement vides. Le contraire aurait été étonnant, Sarahdéambulant en effet dans une prison, un hôpital, des égouts, puis finalement une forêt. En bref, des couloirs et des arbres. Difficile, donc, de varier l'environnement. Mais le plus gênant reste le fait que la plupart des lieux débouchent soit sur un cul-de-sac, soit sur un lieu vide et totalement inutile.
Par conséquent, le joueur, ennuyé, finira par courir dans tous les sens en regardant brièvement sa carte pour trouver les notes manquantes, laissant en plan la pauvre sorcière qui peine à l'effrayer. Pour la sensation d'angoisse profonde, il faudra repasser...
Commenter 6 commentaires
J'espère au moins que t'as pris la peine de lire le test et pas seulement la note...
Je m'attendais pas à une durée de vie énorme mais si c'est vraiment le cas ça fait quand même très peu...
La map étant générée aléatoirement les développeurs se sont peut-être dit que ça boosterait un peu la durée de vie. Mais bon si certains joueurs trouvent le jeu répétitif (comme le testeur apparemment ^^) la rejouabilité est proche de 0 pour eux. Un peu déçu aussi de lire que le jeu repose plus sur des clichés et du déjà-vu pour tenter de faire peur aux joueurs.
Je pense quand même le faire histoire de me faire mon avis sur le jeu même si je suis un peu refroidi après ce que j'ai lu.
Mbref merci pour le test.
Après j'ai joué au casque, dans une pièce relativement sombre (pas le noir total, juste mal éclairée). Les jump scare ça va 30 secondes mais franchement, au bout de 2-3 micro sursauts, tu sais ce qui va se passer...
Et au pire il se passe quoi ? La sorcière se dirige vers toi, sur sort ton feu de Bengale et hop, y'a plus. Les seuls moments "stressants" (faut le dire très vite), c'est quand t'as un objet clef dans la main, tu peux pas sortir de torche. Du coup tu fonces, mais là c'est pareil.
Il est pas totalement à jeter non plus, y'a des idées sympa, mais tellement mal exploitées. Rien que le scénario, j'peux pas trop en dire sinon ça spoil à mort, mais ça se devine à 3 000 km, c'est dommage. En plus le jeu se termine juste après le dénouement, j'ai pas pu m’empêcher de lâcher un "Déjà ?" tellement j'étais frustré ^^
J'en suis le premier déçu hein, j'attendais pas mal de ce jeu, je redoutais même d'y jouer quand on m'a dit que je devais faire le test (pourquoi j'ai pas le droit à Adibou ou un truc du genre ??). J'suis une p'tite nature, j'aime pas les trucs qui font sursauter ^^ J'péfère les survival genre Silent Hill, plutôt ambiance malsain que des sursauts. Pareil pour les films. D'ailleurs j'vous recommande Session 9 pour ceux qui l'ont pas vu. Y'a David Caruso et Peter Mullan, ça a pas mal inspiré les Silent Hill 2 et 3. D'où le coup de la chaise roulante...
Par contre faut vraiment que j'essaye Outlast, par curiosité, j'en entend que du bien. Bon j'vais me ch*er dessus mais c'est pas grave =D
Après, je le répète ici, mais un test c'est très subjectif. J'ai pas trop aimé, d'autres n'ont pas aimé non plus, mais ça n’empêchera pas le jeu de trouver un certain public. J'en ai vu des bouses, c'en est loin d'être une, ce Daylight ^^
Je suis déçue !
Tu as raison j'ai uniquement vu la note, le test ne m'intéresse pas vu que le jeu ne m'intéresse pas non plus.