Test PS3
dante inferno Capture plein écran 17112009 150213.bmp

Dante's Inferno : notre test complet

par

Dante's Inferno : Après nos premières impressions, voici notre test complet de Dante's Inferno.

Critiqué bien avant sa sortie pour son insolente ressemblance avec God of War, une étude plus profonde du système de jeu tend à démarquer significativement Dante's Inferno du titre de Sony.

Certes, la construction apparente est celle d'un Beat'em All Classique. Avec un système d'attaque très simplifié et le joystick droit pour esquiver, les habitués de Kratos prendront rapidement Dante en main pour enchaîner des mouvements spectaculaires.

Certains reprocheront l'arsenal très étroit du héros, mais cette limitation permet de rester plus crédible dans l'aventure avec la faux pour punir et la croix de Béatrice pour absoudre ces ennemis.

Dante's_inferno - 122

Dans Dante's Inferno, le sort de nos ennemis est entre nos mains : lors d'un combat, Dante peut agripper un ennemi et choisir d'absoudre ce dernier, grâce à une combinaison de touches, ou de le punir. Par ailleurs, notre héros rencontre des figures célèbres de l'Histoire : de Ponce Pilate à Electre, 27 ombres de l'Enfer attendent dans les différents cercles le jugement de Dante.

Lors de ces rencontres, deux types d'actions sont possibles :

  • Punir : utilisant sa faux, Dante envoie définitivement l'âme déchue brûler en Enfer ;
  • Absoudre : s'ouvrant sur un mini-jeu consistant à récupérer les péchés du damné grâce à la croix de Béatrice, Dante absout l'âme torturée et la libère de ses souffrances en l'envoyant au Paradis.

Punir ou Absoudre, c'est un des éléments majeur du gameplay de Dante's Inferno. Chacune de ces actions rapporte des points d'expérience sacrés ou impies qui font entrer le titre de Visceral Games dans une nouvelle dimension : le hack & Slash.

dante-inferno dante-s-inferno-playstation-3-ps3-213

Cet aspect du jeu prend son essence dans l'arbre de compétences : grâces aux ennemis tués, Dante récupère des âmes, monnaie d'échange afin d'obtenir de nouvelles capacités et de nouveaux sorts de magie. Certes, le nombre de sorts et d'attaques est limité mais l'action va trop vite pour que nous puissions prendre le temps d'observer chaque mouvement de Dante.

En fonction des choix du joueur (punir ou absoudre) le héros grimpera dans la voie Impie ou Sacrée, chacune influençant le gameplay et la suite de l'aventure : suivre la voie Impie augmentera le pouvoir de la  faux et les attaques directes de Dante tandis que la voie Sacrée se concentre sur l'énergie rédemptrice de la croix Béatrice et les sorts de magie.

A noter également qu'une vingtaine de reliques sont disséminées dans le jeu. Chacune d'entre elle contient un pouvoir que Dante peut équiper pour se prévaloir de nouvelles compétences. Chaque relique peut également évoluer vers différents niveaux.

dante_inferno dante-s-inferno-playstation-3-ps3-259

Enfin, de nombreuses phases de plates-formes sont au menu, basées sur des concepts archaïques qui font une nouvelle fois leurs preuves, le titre ne se perd pas dans d'incessant combats contre des vagues d'ennemis.

Chaque cercle comporte quelques énigmes qu'il faudra résoudre pour progresser dans l'aventure, ce qui donne au final un titre plus profond qu'il n'en a l'air, mélange de trois genres différents, tous exploités comme ils le doivent.

Commenter 43 commentaires

éol
J'ai le jeu depuis cet après-midi, j'y ai joué environ 3 heures, et je suis totalement d'accord avec le test.

Ce ne sera pas le jeu de l'année, mais il reste très plaisant avec une agréable sensation de puissance.

Les graphismes sont d'enfer (mouahaha, le jeu de mot pourri).

Par contre, je trouve la caméra mal orientée à certains endroits, le jeu reste très(trop?) linéaire à mon goût, et c'est vrai que le doublage en français est catastrophique, la voix du héros semble presque ridicule.

Le platine ne devrait pas être trop dur.

Merci pour le test!
Signaler Citer
SoueZ-BibuS
Merci pour ce test !

A titre personnel je ne vois pas pourquoi on accuse ce jeu de vouloir prendre la place de GOW, il y a des milliers de FPS semblables les uns aux autres alors pourquoi s'acharner sur ce jeu parce qu'il donne dans le même registre qu'un autre ? Dans ce cas pas la peine de sortir GT5 il y a NFS Shift...
Signaler Citer
victorio crosis
je vient de finir le jeux Lucifer est très dur a battre.
le seul truc que je regrette c'est la durée du jeux qui est courte
mai sinon rien a voir avec god of war. c'est un hack and slash
c'est normal que il i est des ressemblance c comme un final fantasy est un autre rpg genre golden sun sur game boy advance tout a fait le même style de jeux ou presque
sinon la fin indique une suite vue qu'il i a écrit un beau to be continued a la fin

en tout il déchire grave amateur du genre acheter le sans crainte de vous retrouvez avec kratos en enfer
et non il ne ressemble pas a god of war

ps: j'ai fait le jeux en mode normal il me manque 2 relique et une ou deux âme a récupéré
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
SoueZ-BibuS Wrote:

, il y a des milliers de FPS semblables les uns aux autres alors pourquoi s'acharner sur ce jeu parce qu'il donne dans le même registre qu'un autre ? Dans ce cas pas la peine de sortir GT5 il y a NFS Shift...



+10 0000 :)

Dante est un excellent jeu qui a sa place sans pour nous priver des autres titres. Si tous les jeux "inspirés" étaient aussi bons... et bien nous serions aux anges lol

Nous préparons un test complet de DarkSiderS qui, lui aussi, se doit d'être joué....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
MaGiXieN Wrote:Si tous les jeux "inspirés" étaient aussi bons... et bien nous serions aux anges lol

A défaut d'être en Enfer :P

Faut que vous arrêtiez avec vos tests, ça donne envie de jouer ><
Plus qu'à attendre de le trouver d'occaz tout comme Darksiders
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vladimirex
oui ba faut faire des choix , pour moi ce sera god of war en mars ,et heavy rain à la fin du mois .
Je ne doute pas de trouver Dantes inferno en occas en avril ....Pas sur qu'il mérite de claquer 70€ neuf sinon bon test meme si j'ai trouvé celui de gamekult plus en accord avec les vidéos que j'ai vu du jeu .
Signaler Citer
noir_desir
J'ai joué à la démo, et je suis resté sur ma faim.
Du coup, je me le prendrais pas.
Quant à la copie de god of war, c'est le cas.
Les orbes de vie sont de la meme couleur, les murs invisibles signifiant qu'ils faut nettoyer une zone, est le même.
Les combos coups etc sont sur les mêmes action, les mêmes boutons etc.
Du coup, bof quoi...
Signaler Citer