CounterSpy : Qui sera le meilleur espion ?
Car oui, au final, avec cette mécanique influant sur notre partie dans son ensemble, CounterSpy est un jeu très exigeant, mais aussi extrêmement court. Comptez tout juste trois heures pour terminer le premier mode de difficulté sans trop de mal, un peu plus pour les deux suivants. Certes, l'approche de l'expérience change avec la difficulté des parties, mais l'impression de revivre plusieurs fois la même aventure, alors même que les différentes missions ont tendance à se ressembler, baisse clairement l'intérêt du titre. De plus, avec une présentation très "arcade", en témoigne cette durée de vie très courte et ce système de scoring, le jeu ne va pas assez loin, l'idée du score ne servant finalement à rien en dehors de montrer au monde qui est le plus fort.
Difficile donc de ressortir complètement exalté de ce CounterSpy, qui loupe son objectif de peu. Il en ressort néanmoins une aventure plaisante, très originale, à l'ambiance graphique et narrative unique, et avec une exigence croissante. Il faudra cependant passer outre sa répétitivité maladive, son système de scoring inutile et sa durée de vie sur le papier assez courte, compensée certes par de nombreuses améliorations à débloquer. Auquel cas, la rejouabilité et les bonnes sensations s'en retrouvent décuplées.
- Le style graphique
- L'univers décalé
- Le gameplay évolutif
- Les niveaux de difficulté qui obligent à changer d'approche
- Le jeu sur les plans et les champs de vision
- Très répétitif
- Très "court" sur le papier
- Le système de scoring très présent, mais trop inutile
Commenter 2 commentaires
Le gameplay est par contre assez sympa, avec ce mélange plateformes/tps/infiltration qui fonctionne plutôt pas mal. Dommage que les situations en jeu ne soient pas plus variées pour mieux exploiter toutes les possibilités que cela pouvait offrir.
Et certaines petites choses qui gâchent : temps de chargement assez longuets, ralentissements dans certaines phases tps quand trop d'ennemis, durée de vie riquiqui...
Un jeu qui aurait pu être très bien, avec un univers (graphique, sonore, scénario,...) plus apprffondi et des mécaniques de jeu plus poussées.