CounterSpy : Qui sera le meilleur espion ?
Le principal intérêt du titre, c'est malgré tout son gameplay. L'aventure se fait uniquement en side scrolling, sur un seul plan, avec une vue de côté. Néanmoins, nos adversaires ne se contentent pas de rester sur notre "ligne d'action" : ils peuvent soient en rester proche, auquel cas nous pouvons nous en débarasser par une attaque physique, soit en être éloigné, et il faut alors sortir les armes pour les occire.
Les mécaniques sont au final assez simples, mais deviennent de plus en plus exigeantes.
Toute la saveur vient donc de l'alternance entre ces plans en "2D", et le fait de pouvoir se couvrir derrière un obstacle pour avoir une vision sur un autre angle, pour mieux viser les ennemis. Ce jeu sur les plans, les champs de vision et même l'architecture verticale des décors apporte un vrai cachet, mais n'est pas exempt de défaut, les gardes pouvant parfois nous voir lorsque nous ne les apercevons pas encore.
Le système de tir est, lui, assez libre, nous offrant la possibilité de viser et déclencher notre arme à tout moment, avec une précision très appréciable. Les mécaniques sont au final assez simples, mais deviennent de plus en plus exigeantes au fil des niveaux de difficulté. En effet, le principe est de proposer trois passages avec des difficultés croissantes, l'infiltration et la discrétion devenant alors de plus en plus obligatoire.
Commenter 2 commentaires
Le gameplay est par contre assez sympa, avec ce mélange plateformes/tps/infiltration qui fonctionne plutôt pas mal. Dommage que les situations en jeu ne soient pas plus variées pour mieux exploiter toutes les possibilités que cela pouvait offrir.
Et certaines petites choses qui gâchent : temps de chargement assez longuets, ralentissements dans certaines phases tps quand trop d'ennemis, durée de vie riquiqui...
Un jeu qui aurait pu être très bien, avec un univers (graphique, sonore, scénario,...) plus apprffondi et des mécaniques de jeu plus poussées.