Le « successeur » des Fire Emblem débarque enfin sur nos 3DS. Mais, arrive-t-il à tenir la comparaison face à son aîné ?
Reste alors le gameplay, le nerf de la guerre dans un jeu de rôle tactique, pour relever le tout. Concrètement, nos quatre personnages évoluent sur un terrain quadrillé, avec la possibilité de les déplacer et les faire agir comme nous le voulons lors du tour d'action de notre équipe. Chaque changement de carré entraîne l'utilisation d'une réserve de vapeur, tandis que les armes impliquent elles la perte de davantage de ressources : il faut donc, à chaque tour, trouver le bon ratio entre déplacements et attaque avec chacune de nos unités sur le terrain. Il est néanmoins possible de se mouvoir indéfiniment jusqu'à la sélection de son point de chute, ce qui permet de collecter des pièces sur le terrain, de la vapeur supplémentaire ou accéder à des bornes redonnant toute la vapeur, ou des points de sauvegarde réhabilitant une unité ou toute l'équipe en échange de monnaie.
Les possibilités stratégiques sont nombreuses.
Pour ce qui est des armes, elles vont du classique fusil d'assaut au lance-grenades en passant par l'arbalète à vapeur, le canon pour redonner de la vie ou le catapulter pour lance son combattant sur un adversaire. Si chaque unité possède son arme principale, la secondaire peut être choisie parmi toutes celles disponibles, à débloquer en récoltant un maximum de rouages spéciaux dans les différents niveaux. Ajouter à cela des techniques spéciales propres aux personnages, à utiliser une fois par partie, et une dizaine d'unités à sélectionner à notre guise, et vous obtenez tout de même un tas de possibilités pour constituer une formation originale et personnalisée.
Néanmoins, si les possibilités stratégiques sont nombreuses, leurs répercussions sur le terrain ne sont pas aussi importantes qu'elles le laissent penser. Les armes principales finissent toutes par avoir des effets similaires malgré une apparence et un déclenchement différent, de même pour les techniques spéciales. De fait, le choix des unités devient vite secondaire, surtout quand il faut en choisir quatre parmi une dizaine et que les possibilités d'association sont trop nombreuses. Il suffit alors plutôt de maîtriser les subtilités du système de jeu.
Commenter 3 commentaires